Affiliation marketing : Tout ce que vous devez savoir

Ça y est ! Vous voulez créer votre business sur internet. Le problème, c’est que vous êtes parfait débutant, vous n’avez pas d’idée et vous ne savez pas par où commencer. Heureusement que vous êtes tombé sur cet article. Il va vous détailler comment lancer un business en ligne en vous servant du modèle le plus populaire aujourd’hui. Il s’agit du marketing d’affiliation.

Ce business model a l’avantage de ne pas prendre en compte votre profil de parfait débutant. Peu importe votre niveau de compétence, vous pouvez réussir si vous faites les choses en suivant la bonne stratégie. C’est l’un des idées pour gagner des revenus passifs sur internet sans être expert.

Sur cette page, vous allez découvrir tous les ingrédients pour réussir avec ce business model.

Ainsi, vous serez prêt à démarrer car vous allez :

  • Connaître ce que c’est le marketing d’affiliation et comment vous pouvez vous en servir pour gagner des revenus passifs sur internet.
  • Les chiffres que ce business peut vous rapporter
  • Découvrir la stratégie en étapes pour mettre en place votre business.

Cela étant dit, passons au vif du sujet

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation

Quand vous voyez ces blogueurs, youtubeurs ou influenceurs qui vous recommandent des produits ou des services, vous leurs faites confiance car vous aimez ce qu’ils font. Vous appréciez également les conseils qu’ils vous donnent. Que gagnent-ils en échange ? 

Chaque fois que vous achetez un produit sur leur recommandation, ils empochent de l’argent car ils vous envoient un lien affilié (on en reparle plus pas). Ils font du marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est le business model qui vous permet de gagner des commissions en faisant la recommandation des produits d’une autre personne ou d’une autre entreprise. 

En terme simple, vous choisissez un produit que vous connaissez et qui résout un problème connu, vous faites sa promotion auprès d’une audience et vous touchez une commission chaque fois qu’une vente est réalisée par votre entremise.

C’est un partenariat gagnant-gagnant entre un apporteur de trafic et un site commercial qui souhaite développer son activité ou augmenter ses ventes.

Dans ce modèle de business, on distingue 4 différents intervenants : L’annonceur, le réseau d’affiliation, l’éditeur ou l’affilié et le consommateur.

L’annonceur : Connu comme le créateur des produits ou le vendeur. C’est l’intervenant qui fabrique les produits ou les rend disponible sur les réseaux d’affiliation. Il peut s’agir d’ une personne physique, d’une entreprise ou de toute une marque.

Le réseau d’affiliation : autrement, plateforme d’affiliation ou site d’affiliation. C’est un intermédiaire entre l’annonceur et l’affilié. Il permet à l’annonceur de mettre son produit sur une marketplace et à l’affilié de trouver le produit à promouvoir

L’affilié : aussi appelé éditeur. C’est l’apporteur de trafic vers la page de vente du produit de l’annonceur. Un affilié peut être un individu ou toute une compagnie. C’est lui qui génère des ventes grâce à ses différentes stratégies marketing.

Le consommateur : il fait aussi partie de ce système. C’est le consommateur qui donne la raison d’être à tous les dispositifs présentés ci-dessus. C’est vers lui que sont orientées toutes les actions de l’affilié pour le pousser à acheter.

Est-ce que le marketing d’affiliation fonctionne ?

Peut-être que cette question vous a traversé l’esprit. Peut-être que vous avez déjà entendu tellement d’histoires à propos de ce business.

Au lieu de tenir un discours du type paternel, allons droit dans les faits :

La prolifération des programmes d’affiliation 

Si vous vérifiez sur internet, vous vous rendrez compte que, quasiment, toutes les grandes marques ont des programmes d’affiliation : Amazon, Alibaba, Apple, Aliexpress, Ebay, Rakuten, Adidas…

Pour être plus précis, environ 81% des marques et 84 % d’annonceurs utilisent le marketing d’affiliation pour faire des ventes.

Si le marketing d’affiliation ne marchait pas, pourquoi toutes ces plateformes allaient ouvrir des programmes spécifiques ?

La place de la stratégie de vente par marketing d’affiliation dans le e-commerce

Pour le e-commerce, plus de 16% de ventes proviennent du marketing d’affiliation. En plus, il est l’un de deux piliers choisis par les affiliés pour générer des commissions. A titre d’illustration, examinez le graphique ci-dessous (source : blog.venndy.com) :

Avec ces deux éléments, il y a nul doute que ce business model fonctionne. Vous pouvez l’utiliser valablement pour lancer un business sur internet et être certain d’avoir choisi le bon.

Mais, reste un autre aspect concernant ce business !

Comme plusieurs personnes, vous vous demandez peut-être combien vous pouvez gagne

Retrouvez votre réponse ci-dessous.

Les chiffres réalistes que vous pouvez gagner avec le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation n’est pas seulement une source de revenus secondaires pour les affiliés. C’est une source régulière de revenus. En exploitant les statistiques présentes sur blog.venndy.com les chiffres se présentent comme suit :

  • 48% des affiliés ont un revenu annuel inférieur à 20000 dollars : C’est moins de 1600 dollars par mois. Ce qui est un bon minimum quand vous vous lancez
  • 35% gagnent plus de 20000 dollars par an : plus de 1600 dollars mensuels
  • 12% gagnent plus de 75 000 dollars annuels : c’est plus de  6000 dollars chaque mois.

Qu’est-ce qui fait la différence entre ces différents affiliés ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte : la niche, le produit, le taux de commission, la stratégie marketing, le volume de trafic apporté…

En examinant de près ces statistiques, vous êtes certain de générer un minimum de 1000 dollars ou 1000 euros chaque mois si le travail est fait correctement. Mais, ne pensez pas y arriver si facilement. Il vous faut fournir un peu d’efforts.

En plus des gains que ce business peut vous apporter, vous avez également d’autres raisons qui le rendent accessible et exceptionnel.

Les avantages du marketing d’affiliation

Pour les marques ou les annonceurs, le marketing d’affiliation présente plusieurs avantages. Nous n’allons pas nous baser sur ceux-là dans cet article.

L’aspect qui nous intéresse est celui des avantages qu’un affilié peut avoir en adoptant ce business.

En voici les 5 avantages les plus importants :

  • Pas d’investissement initial : ce business ne demande aucun apport initial particulier de la part de l’affilié. Le seul équipement dont vous avez besoin est un ordinateur ou smartphone équipé d’une connexion internet.
  • Aucun coût caché pour faire fonctionner votre business : Vous n’avez rien à payer pour entrer dans ce business et pour le faire fonctionner
  • Ce business génère de l’argent même quand vous dormez : Les réseaux sociaux, les sites internet, les blogs et les systèmes de vente fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez encaisser des revenus pendant que vous vous consacrez à d’autres tâches.
  • Aucun risque : Si vous estimez que vous ne pouvez pas investir de l’argent pour booster votre business, nous n’avez aucune perte à subir
  • Pas besoin d’un local pour fonctionner : Vous pouvez travailler depuis le confort de votre maison, sans vous rendre chaque jour à une adresse précise
  • Le seul business qui vous permet de vous pencher uniquement sur l’aspect de plus important : le marketing et la conversion

Pour réussir dans ce business, vous avez besoin de certains ingredients.

Pour le découvrir, lisez ce dernier chapitre.

Les ingrédients pour réussir un business d’affiliation

La plupart de temps, le marketing d’affiliation est présenté comme le business le plus facile. Beaucoup vous conseillent de dire simplement aux gens d’acheter leurs produits et ils le font. C’est le principe. Mais, dans la pratique les choses sont différentes. Ils omettent de mentionner tous les éléments qui font le succès de ce business.

En voici 5

S’inscrire sur une plateforme d’affiliation spécifique

Une plateforme d’affiliation est un site internet qui vous permet de trouver des programmes d’affiliation spécifique, et vous aide à gérer l’ensemble de votre business d’affiliation. La liste de ces plateformes se cesse de s’allonger. Mais, il existe celles qui sortent du lot.

A l’aide de mes articles consacrés aux différentes plateformes d’affiliation à fort potentiel, choisissez une ou deux plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire :

Utiliser les outils disponibles pour travailler comme des professionnels

Pour réussir dans un business d’affiliation, si d’autres affiliés utilisent des outils dédiés, pourquoi utilisez-vous simplement vos muscles pour tenter de tirer le maximum de résultats ? Vous avez pu remarquer que fournir autant d’efforts n’apporte pas le résultat voulu.

Pour remédier à cela, le secret est d’utiliser les mêmes outils que ces professionnels pour booster votre business sur internet.

Cliquez ici pour découvrir de quels outils s’agit-il?

Attirer du trafic qualifié vers vos différents liens affiliés

Des formations spécifiques pour réussir dans ce business.

Les formations sont des raccourcis vers une réussite rapide. Elles permettent d’éviter la perte de temps que peut provoquer une recherche personnelle ainsi la structuration des informations, d’éviter des erreurs les plus courantes lorsqu’on est débutant dans un business en ligne et de vous donner une connaissance sur mesure pour vous aider à développer votre business.

En plus, les formations vous offrent la possibilité de bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui connait déjà du succès dans le business en ligne.

Profitez des top formations en ligne pour passer votre business d’affiliation à la vitesse supérieure.

Cliquez ici pour accéder aux différentes méthodes pour créer votre business d’affiliation sur internet