Affiliation marketing : Tout ce que vous devez savoir

Ça y est ! Vous voulez créer votre business sur internet. Le problème, c’est que vous êtes parfait débutant, vous n’avez pas d’idée et vous ne savez pas par où commencer. Heureusement que vous êtes tombé sur cet article. Il va vous détailler comment lancer un business en ligne en vous servant du modèle le plus populaire aujourd’hui. Il s’agit du marketing d’affiliation.

Ce business model a l’avantage de ne pas prendre en compte votre profil de parfait débutant. Peu importe votre niveau de compétence, vous pouvez réussir si vous faites les choses en suivant la bonne stratégie. C’est une idée de business sur internet pour créer un business en ligne lorsque on débute. C’est également ce que vous allez découvrir plus bas.

A la fin de cet article, vous serez prêt à démarrer car vous allez :

  • Connaître ce que c’est le marketing d’affiliation et comment vous pouvez vous en servir pour gagner de l’argent sur internet
  • Les chiffres que ce business peut vous rapporter
  • Découvrir la stratégie en étapes pour mettre en place votre business.

Cela étant dit, passons au vif du sujet

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation

Quand vous voyez ces blogueurs, youtubeurs ou influenceurs qui vous recommandent des produits ou des services, vous leur faites confiance car vous aimez ce qu’ils font. Vous appréciez également les conseils qu’ils vous donnent. Que gagnent-ils en échange ? 

Chaque fois que vous achetez un produit sur leur recommandation, ils empochent de l’argent car ils vous envoient un lien affilié (on en reparle plus pas). On dira qu’ils font du marketing d’affiliation. Pourquoi ne pas faire comme eux et gagner aussi des commissions?

Le marketing d’affiliation est le business model qui vous permet de gagner des commissions en faisant la recommandation des produits d’une autre personne ou d’une autre entreprise. 

En terme simple, vous choisissez un produit que vous connaissez et qui résout un problème connu, vous faites sa promotion auprès d’une audience et vous touchez une commission chaque fois qu’une vente est réalisée par votre entremise.

C’est un partenariat gagnant-gagnant entre un apporteur de trafic et un site commercial qui souhaite développer son activité ou augmenter ses ventes.

Dans ce modèle de business, on distingue 4 différents intervenants : L’annonceur, le réseau d’affiliation, l’éditeur ou l’affilié et le consommateur.

L’annonceur : Connu comme le créateur des produits ou le vendeur. C’est l’intervenant qui fabrique les produits ou les rend disponible sur les réseaux d’affiliation. Il peut s’agir d’ une personne physique, d’une entreprise ou de toute une marque.

Le réseau d’affiliation : autrement, plateforme d’affiliation ou site d’affiliation. C’est un intermédiaire entre l’annonceur et l’affilié. Il permet à l’annonceur de mettre son produit sur une marketplace et à l’affilié de trouver le produit à promouvoir

L’affilié : aussi appelé éditeur. C’est l’apporteur de trafic vers la page de vente du produit de l’annonceur. Un affilié peut être un individu ou toute une compagnie. C’est lui qui génère des ventes grâce à ses différentes stratégies marketing.

Le consommateur : il fait aussi partie de ce système. C’est le consommateur qui donne la raison d’être à tous les dispositifs présentés ci-dessus. C’est vers lui que sont orientées toutes les actions de l’affilié pour le pousser à acheter.

Est-ce que le marketing d’affiliation fonctionne ?

Peut-être que cette question vous a traversé l’esprit ou vous avez déjà entendu tellement d’histoires à propos de ce business.

Au lieu de tenir un discours du type paternel, allons droit dans les faits :

La prolifération des programmes d’affiliation 

Si vous vérifiez sur internet, vous vous rendrez compte que, quasiment, toutes les grandes marques ont des programmes d’affiliation : Amazon, Alibaba, Apple, Aliexpress, Ebay, Rakuten, Adidas…

Pour être plus précis, environ 81% des marques et 84 % d’annonceurs utilisent le marketing d’affiliation pour faire des ventes.

Si le marketing d’affiliation ne marchait pas, pourquoi toutes ces plateformes allaient ouvrir un programme spécifique ?

La place de la stratégie de vente par marketing d’affiliation dans le e-commerce

Pour le e-commerce, plus de 16% de ventes proviennent du marketing d’affiliation. En plus, il est l’un de deux piliers choisis par les affiliés pour générer des commissions. A titre d’illustration, examinez le graphique ci-dessous (source : blog.venndy.com) :

Avec ces deux éléments, il y a nul doute que ce business model fonctionne. Vous pouvez l’utiliser valablement pour lancer un business sur internet et être certain d’avoir choisi le bon.

Mais, reste un autre aspect concernant ce business !

Comme plusieurs personnes, vous vous demandez peut-être combien vous pouvez gagne

Retrouvez votre réponse ci-dessous.

Les chiffres réalistes que vous pouvez gagner avec le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation n’est pas seulement une source de revenus secondaires pour les affiliés. C’est une source régulière de revenus. En exploitant les statistiques présentes sur blog.venndy.com les chiffres se présentent comme suit :

  • 48% des affiliés ont un revenu annuel inférieur à 20000 dollars : C’est moins de 1600 dollars par mois. Ce qui est un bon minimum quand vous vous lancez
  • 35% gagnent plus de 20000 dollars par an : plus de 1600 dollars mensuels
  • 12% gagnent plus de 75 000 dollars annuels : c’est plus de  6000 dollars chaque mois.

Qu’est-ce qui fait la différence entre ces différents affiliés ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte : la niche, le produit, le taux de commission, la stratégie marketing, le volume de trafic apporté…

En examinant de près ces statistiques, vous êtes certain de générer un minimum de 1000 dollars ou 1000 euros chaque mois si le travail est fait correctement. Mais, ne pensez pas y arriver si facilement. Il vous faut fournir un peu d’efforts.

En plus des gains que ce business peut vous apporter, vous avez également d’autres raisons qui le rendent accessible et exceptionnel.

Les avantages du marketing d’affiliation

Pour les marques ou les annonceurs, le marketing d’affiliation présente plusieurs avantages. Nous n’allons pas nous baser sur ceux-là dans cet article.

L’aspect qui nous intéresse est celui des avantages qu’un affilié peut avoir en adoptant ce business.

En voici les 5 avantages les plus importants :

  • Pas d’investissement initial : ce business ne demande aucun apport initial particulier de la part de l’affilié. Le seul équipement dont vous avez besoin est un ordinateur ou smartphone équipé d’une connexion internet.
  • Aucun coût caché pour faire fonctionner votre business : Vous n’avez rien à payer pour entrer dans ce business et pour le faire fonctionner
  • Ce business génère de l’argent même quand vous dormez : Les réseaux sociaux, les sites internet, les blogs et les systèmes de vente fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez encaisser des revenus pendant que vous vous consacrez à autre chose.
  • Aucun risque : Si vous estimez que vous ne pouvez pas investir de l’argent pour booster votre business, nous n’avez aucune perte à subir
  • Pas besoin d’un local pour fonctionner : Vous pouvez travailler depuis le confort de votre maison, sans vous rendre chaque jour à une adresse précise
  • Le seul business qui vous permet de vous pencher uniquement sur l’aspect de plus important : le marketing et la conversion

La dernière question sur laquelle je vais me pencher maintenant est celle de savoir comment vous pouvez lancer un business en ligne facilement avec l’affiliation.

Pour le découvrir, lisez ce dernier chapitre.

Les 5 étapes pour lancer un business en ligne avec le marketing d’affiliation

La plupart de temps, le marketing d’affiliation est présenté comme le business le plus facile. Beaucoup vous conseillent  de dire simplement aux gens d’acheter leurs produits et ils le font. C’est le principe. Mais, dans la pratique les choses sont différentes.

En vous lançant, vous rivalisez avec les autres affiliés ou d’autres plateformes qui recommandent le même produit. Cela peut faire que les choses ne soient pas aussi simples à faire qu’à le dire.

La question à se poser est comment faire que les internautes choisissent de cliquer sur vos liens affiliés plutôt que ceux des autres?

Voici alors 5 étapes que vous devez suivre avec rigueur pour surmonter cette difficulté.

Etape 1: Choisir une niche et créer une audience

La première étape clé consiste à trouver une niche et de déterminer le problème ou un besoin que rencontrent les gens sur ce marché. 

Cette cible doit être prête à investir dans une solution alternative pour régler son problème. En le faisant, vous diminuez la concurrence, vous entrez dans un marché où vous êtes plus visible et où vous avez un discours à tenir.

Voici quelques moyens pour trouver votre niche

Regardez dans votre vie. 

Vous connaissez certainement des problèmes et n’êtes pas le seul à les rencontrer. Vous pouvez vous en servir pour cibler les personnes similaires et les aider à les surmonter.

Par exemple, vous avez du mal à parler en public. C’est un problème majeur. Commencez par chercher des solutions pour surmonter votre timidité et les pratiquer dans votre vie. Vous pouvez choisir de partager vos résultats pour conseiller les autres derrière.

Observez les autres

Vous allez vous rendre compte que ceux avec qui vous vivez accusent toujours des degrés d’insatisfaction face à une situation donnée. Il peut s’agir d’un prix exorbitant, d’un moyen de paiement, de la recherche d’un nouveau marché, des nouveaux jeux pour les enfants, les cadeaux de noël, des plaintes suite aux achats antérieurs…

S’inspirer des annonces des autres

Chaque jour quand vous regardez la télévision, sur vos réseaux sociaux ou quand vous suivez sur les chaînes de radio, vous êtes en présence des annonces qui ciblent un groupe bien déterminé. 

Vous pouvez les étudier pour identifier les personnes ciblées, les problèmes réglés ainsi que les produits offerts.

S’inspirer des tendances technologiques

Si vous comprenez facilement ce qui se passe dans la technologie, vous pouvez trouver votre niche dedans. Envisagez d’aider les gens à avoir une meilleure vision ou compréhension quant à ce. Les gens sont constamment à la recherche de nouvelles connaissances dans ce domaine. 

Partir des produits existants

Si les marques ou les entreprises fabriquent des produits, c’est précisément parce qu’elles ont mené une étude de marché et connaissent que les demandes existent. Vous pouvez étudier un produit déterminé, relever les problèmes qu’il permet de régler, les facilités qu’il offre par rapport aux autres, en même temps, vous pouvez relever la niche visée.

Utiliser les outils de recherche des mots clés

Les outils de recherche des mots clés comme Google Keyword Planner, Ubersuggest ou Yooda Insight peuvent vous aider pour trouver des idées de niches et des mots clés y relatifs.

Ces outils sont des sources inépuisables d’ idées de niche et de contenus.

L’objectif de cette étape est de s’assurer de l’existence d’un marché sur lequel vous pouvez vous positionner.

Dans le même ordre d’idées, utilisez ces informations pour trouver les personnes intéressées et les regrouper sur une même plateforme. Il peut s’agir de Facebook, de blog, une page Instagram, une chaine YouTube, Quora ou autres.

Ne faites pas n’importe quoi à ce niveau, car cela peut jouer contre vous au lieu. Suivez ce blog pour découvrir une stratégie de constitution d’audience sur ces plateformes sans tomber dans les pièges.

Etape 2 : Trouver une offre irrésistible

Lancer un business avec l'affiliation

Au cours de l’étape précédente, vous avez trouvé une niche et vous avez commencé à constituer votre audience. C’est déjà très bien.

Pour l’instant, concentrez-vous sur la solution que vous allez fournir à cette audience.

Pour cela vous allez trouver un produit ou un programme d’affiliation adaptée.

Internet est rempli d’ offres pour votre cible. Vous devez choisir uniquement les produits de qualité et qui permettent à votre prospect de passer d’un point A vers un point B dans la résolution de son problème.

Prenons un exemple : vous avez découvert que votre marché est constitué de personnes qui veulent tenir des jardins bio à domicile pendant leur temps libre. Elles recherchent des informations d’un expert dans le domaine. Si vous proposez un produit ou un programme, il doit lui permettre d’avoir son jardin comme il le souhaite.

Ainsi, il existe plusieurs manières d’obtenir votre offre. Certaines prennent énormément de temps. Alors que d’autres sont faciles. Pour aller rapidement, retrouvez une sélection de 5 plateformes d’affiliation les plus rentables sur le marché francophone pour retrouver facilement votre produit.

Mais, attention à ce niveau, pour gagner des commissions intéressantes, choisissez les produits virtuels ou numériques car ils offrent des taux de commission intéressants. Ce qui n’est pas le cas, si vous choisissez de promouvoir les produits physiques.

Choisissez votre plateforme d’affiliation et trouvez le produit adapté à votre audience. Récupérez votre lien affilié et gardez le en lieu sûr. Ne faites rien de compromettant pour l’instant. Car, vous risquez de procéder comme les autres affiliés qui se plaignent de ne rien gagner avec l’affiliation.

Pour tirer le maximum de profit de votre activité, mettez en place le système qu’utilisent les professionnels du web.

 Etape 3 : Mettre en place votre système de vente

Je pourrais simplement vous dire de commencer à poster votre lien d’affiliation sur toutes les plateformes que vous connaissez. Mais, cette pratique n’apporte rien et c’est effectivement ce que font les perdants dans le marketing d’affiliation.

C’est pourquoi, ma recommandation est de mettre en place votre système de vente, un système qui va vous permettre de fournir 20% d’efforts pour 80% de résultats, un système qui va vous permettre de gagner de l’argent même quand vous dormez car il va vous permettre d’avoir un système automatisé.

La solution la plus connue est d’utiliser d’un tunnel de vente ou tunnel de conversion. Heureusement qu’il existe une solution totalement gratuite. C’est l’utilisation de la plateforme systeme.io.

J’ai rédigé un article complet qui vous explique comment créer un tunnel de vente rapidement et facilement pour faire du marketing d’affiliation. Je vous conseille d’aller le consulter avant de continuer.

Si c’est OK, abordons maintenant la partie la plus importante de ce business. L’obtention du trafic qualifié et la vente.

Etape 4 : Obtenir du trafic qualifié

La préoccupation majeure d’un business qui tourne sur internet est d’obtenir du trafic qualifié. C’est le point qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent.

Sans une bonne stratégie d’acquisition de trafic, vous ne pouvez rien gagner malgré la connaissance de votre marché, l’offre que vous avez, un tunnel de vente bien optimisé.

Lors de la première étape, vous avez commencé à constituer votre audience.  C’était déjà bien fait. C’est ici que cette audience va commencer à vous servir.

Il y a  un dicton populaire dans le monde du web marketing : l’argent se retrouve dans la liste.

C’est le principe que vous allez appliquer. Constituer une liste de vos prospects. Il s’agit plutôt d’une liste des informations de contact pour vos prospects dont le plus important est l’adresse email.

Aujourd’hui,  les emails constituent  de loin le meilleur moyen pour attirer du trafic vers vos liens affiliés . Si vous voulez réussir, ne vous en privez pas.

Comme vous avez déjà appris comment créer votre tunnel de vente, vous devez à présent utiliser une fonctionnalité de la plateforme systeme.io : la gestion des listes et l’envoi des campagnes. Je vous laisse voir cela par vous même. Si vous souhaitez que je vous montre comment faire, laissez votre commentaire au bas de cet article.

A partir de maintenant, votre travail consiste  à chercher un moyen pour remplir votre liste. Trois éléments peuvent vous aider ici : 

  • Un lead-magnet
  • Les contenus de qualités
  • Offrir votre lead-magnet

Le lead-magnet

C’est aussi un élément que j’utilise dans le cadre de ma stratégie. Si vous voulez fermer cette page, un popup vous invitant à récupérer votre bonus offert va apparaître. C’est de cet élément  que je vais parler : il s’agit d’un ebook que j’offre pour récupérer les adresses emails de mes prospects.

Vous devez donc en créer un. Rassurez-vous encore une fois, ce n’est pas difficile.

Un moyen plus facile pour le créer en quelques heures est d’utiliser la plateforme Quora.

Comme les gens aiment montrer leurs expertises sur cette plateforme, vous allez utiliser leurs réponses pour constituer votre ebook ou bonus gratuit

Pour cela, procédez comme suit : 

Tapez une question dans la barre de recherche Quora, une question que se posent les gens dans votre niche

  • Regardez le nombre de personnes qui suivent cette question : cela vous permet de vous assurer de l’existence d’un intérêt pour le sujet
  • Parcourez les réponses données et récupérez les informations pertinentes
  • Recomposez ces réponses à votre façon et avec vos propres mots avec une grammaire peut reprochable
  • Trouver un titre captivant
  • Créez une couverture sur canva
  • Créez un mockup gratuit sur adazing

Votre lead-magnet est prêt. Félicitations mais vous devez commencer à l’offrir pour l’instant. Pour cela, vous devez créer du contenu de qualité.

Créer des contenus de qualités

Je ne vous parle pas encore des endroits où vous allez diffuser vos contenus. Commencez par découvrir comment avoir des idées . Encore ici, vous n’avez pas besoin de vous creuser le cerveau sans fin. Toutes les informations sont déjà là.  Vous devez simplement les reconstituer à votre sauce.

Comment avoir des idées de contenus sans efforts?

  1. Utilisez facebook

Rejoignez les groupes facebook dans votre niche

  • Identifiez les publications ayant suscité beaucoup d’engagement dans un groupe facebook, une page facebook ou un profil influent
  • Examinez les informations qui l’ont constitué et étudiez sa structure
  • Recomposez-les de votre manière

Facebook est très puissant en ce qui concerne l’obtention de bonnes idées de contenus. J’en ferai un article complet, illustré et bien détaillé. Si vous ne voulez pas le rater, merci de vous abonner.

  1. Utilisez les Vidéo YouTube

Les vidéos YouTube sont des sources inépuisables d’idées de contenus. Suivez donc les vidéos, relevez les informations ainsi que les structures et recomposez-les à votre sauce.

  1. Utilisez les autres plateformes

La même procédure peut être appliquée sur les autres plateformes. Je vous laisse vous en servir comme vous le pouvez.

Diffusez votre lead-magnet

Ne perdez pas de vue que le lead-magnet est utilisé pour obliger vos abonnés à votre liste. 

Vous savez déjà comment trouver des idées de contenus à la chaîne.

Maintenant, composez vos contenus et à la fin, obligez les gens à demander votre ebook gratuit : 

Sur facebook par exemple, comme les liens sont mal perçus,

  • Composez votre publication et mettez un visuel très attirant.
  • Délivrez des contenus de valeurs qui alimentent la curiosité chez votre prospect
  • Dites-lui, s’il veut en savoir plus, vous offrez un ebook qui va l’aider davantage. 
  • Pour l’obtenir, invitez-le à commenter votre publication ou à vous envoyer un message privé
  • Si cela est fait, envoyez le lien de votre page de capture des emails de votre tunnel de vente.

Pour lui envoyer votre ebook, vous a avez deux choix :

  • Soit vous mettez le lien pour le télécharger sur la page de remerciement de votre tunnel de vente
  • Ou soit, vous le lui envoyez par email.

Ceci est un simple exemple sur facebook, vous pouvez aussi utiliser : 

Les autres réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent l’un des moyens les plus importants pour diffuser vos contenus sur internet. Ils sont faciles à utiliser et accessibles à tout le monde.  Vous pouvez facilement utiliser facebook, instagram, quora, pinterest, linkedin, twitter ou autre réseau social.

Le blog 

Le meilleur moyen pour être visible partout dans le monde et sur le long terme grâce au moteur de recherche Google . Attention cependant, la création de blog et son référencement sur Google prennent du temps. C’est le prix à payer en échange de la visibilité qui va vous apporter.

Une chaîne Youtube

YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google. Une chaîne YouTube est aussi un moyen précieux pour bénéficier de la visibilité à l’échelle mondiale. Elle permet également de rester visible sur le long-terme.

Etape 5 : Envoyez votre lien d’affiliation par emails

Comme dit ci-dessus, c’est le seul moyen propre pour faire de l’affiliation, l’envoi des offres en affiliation par emails.

Avec systeme.io, créez une campagne avec autant d’emails promotionnels, incluez dans chaque email votre lien affilié et planifiez leurs envois automatiques.

Prenez le temps qu’il faut pour composer ces emails car ce sont eux qui vont vous permettre de gagner de l’argent.

Pour découvrir les différentes possibilités pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, découvrez la sélection de tous nos articles en rapport avec ce sujet

Sélection des articles en rapport avec le marketing d’affiliation

Affiliation qui rapporte le plus : 5 plateformes testées


Pour découvrir les différentes possibilités pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, découvrez la sélection de tous nos articles en rapport avec ce sujet

Affiliation systeme io : 7 étapes pour réussir (le tutoriel complet)


Un guide à 7 étapes pour découvrir comment créer un business en ligne avec le marketing d’affiliation systele.io, l’une des plateformes d’affiliation parmi les plus rentable

Alternative à PayPal, un moyen facile pour retirer ses commissions d’affiliation à partir de l’Afrique


Découvrez une plateforme toute particulière qui vous permet de vous passer de PayPal et de retirer facilement vos différents gains sur internet.

Ourwin avis, Une plateforme d’affiliation pour gagner gros


Voulez-vous booster vos revenus d’affiliation immédiatement ? Cliquez le lien ci-contre pour découvrir la plateforme Ourwin Network, le réseau qui vous fait gagner gros.

Présentation et mon avis sur la plateforme d’affiliation 1tpe


Vous ne savez pas quoi penser à propos de la plateforme d’affiliation 1tpe, cliquez sur le lien ci-contre pour la découvrir ainsi que mon avis après une année de son utilisation.

Gagner des commissions en automatique en partant de 0


Dans cet article, vous allez découvrir un moyen que les personnes sans compétences peuvent adopter pour gagner des commissions en automatique en ligne en partant de zéro