Cela fait déjà un moment que j’ai lancé mon business d’affiliation. Et, je me rappelle encore des questions ou des incertitudes qui occupaient ma tête lorsque j’ai démarré.
- Je ne savais pas si j’avais le bon profil
- par quoi je devais commencer.
- Ce business a-t-il un avenir
- Comment je devais procéder pour être sûr de suivre le bon chemin.
- Comment procèdent les gens qui gagnent leurs vies avec ce business
C’était une pile de questions restées pendant longtemps sans des réponses simples, pratiques et directement applicables à une situation réelle.
Me rappelant de cette période et connaissant que d’autres personnes peuvent avoir besoin d’un chemin bien tracé vers des réels résultats avec ce business, j’ai résolu de publier ce guide pour vous aider à découvrir le chemin et de l’aborder avec la meilleure des stratégies.
Cela étant dit, abordons immédiatement le vif du sujet.
L’affiliation marketing, c’est quoi ?

Pour faire simple, imaginez-vous, après avoir découvert que votre meilleur ami éprouver un besoin ou un désir (par exemple, il veut maximiser la productivité dans son travail pour gravir les échelons très rapidement) et que vous êtes celui qui lui prescrit une solution (par exemple un accompagnement pour son développement personnel).
Pour prescrire une solution, vous n’avez pas à être le fabricant du produit, exactement comme le font les médecins. Il vous suffit de trouver un programme qui correspond au désir de votre ami et de le lui proposer.
La différence avec ce que fait le médecin, vous êtes rémunéré par des commissions payées par le vendeur du produit, le consommateur final, quant à lui, ne paye que le prix facturé par le vendeur.
Avec cette courte mise en situation, il est clair que l’affiliation marketing fait intervenir 3 types d’acteurs :
- Vous : l’intermédiaire entre le vendeur et le consommateur final. Vous aidez ce dernier à trouver satisfaction et le vendeur à réaliser du chiffre d’affaires. Vous êtes l’affilié ou un éditeur si on se place du côté de création des contenus.
- Le consommateur ou le client : votre ami ou votre connaissance que vous aidez à trouver satisfaction
- Le vendeur ou le fournisseur (entreprise ou particulier) : le fabricant du produit. Il est la personne qui offre à l’affilié l’opportunité de gagner de l’argent en lui apportant des clients ou des prospects. Ce dernier est appelé l’affilieur
L’affiliation marketing est un business modèle simple à comprendre et simple à mettre en place.
Mais, pour gagner effectivement des commissions avec, c’est une autre histoire.
Ne paniquez pas, car je vais vous montrer exactement comment faire pour réussir ce dernier défi dans un instant.
Avant cela, découvrons ensemble les raisons qui font de l’affiliation un business tout particulier.
Pourquoi utiliser l’affiliation marketing pour créer un business en ligne ?
L’affiliation offre plusieurs avantages comparativement à d’autres types de business :
- La rentabilité : l’affiliation marketing ne nécessite pas d’investissement important pour démarrer. Parce que, tous les produits ou services à promouvoir sont déjà créés. Il vous suffit simplement de trouver celui qui cadre avec vos valeurs ainsi que les besoins sur un marché cible puis de commencer immédiatement d’en faire la promotion. Le seul budget nécessaire au départ est celui à consacrer à votre formation et à l’acquisition des outils de l’affilié.
- Revenu non plafonné : il n’y a aucune limite quant au montant des commissions. Le revenu dépend de votre ambition et de votre niveau d’implication. Un affilié peut dépasser le 5000€ ou le 10000€ par mois s’il est déterminé et fortement impliqué ou soit ramasser des miettes s’il reste superficiel.
- Bénéficier d’un business allégé : vous n’avez pas besoin d’une équipe, de stocker les produits, de traiter les commandes et les paiements, d’assurer la logistique pour la livraison et d’assurer le service après vente, car c’est le travail du vendeur.
- Flexibilité dans la gestion de votre temps : être affilié ne donne pas lieu à un contrat de subordination. Vous êtes libre d’organiser votre horaire selon votre préférence, de choisir librement votre lieu de travail ainsi que la durée de ce travail
- Choisir librement vos partenaires : internet est rempli de produits ou services ouverts à l’affiliation. En tant qu’affilié, vous n’êtes pas lié à un quelconque partenaire. Vous êtes libre de choisir les produits chez plusieurs partenaires à la fois sans être doigté par l’un d’eux.
Après ces 2 premiers points sur l’affiliation marketing, pensez – vous être éligible pour lancer votre business avec l’affiliation ?
Découvrons cela ensemble dans le chapitre ci-après.
Qui peut faire de l’affiliation marketing ?
N’importe qui peut lancer un business d’affiliation. Que vous soyez salarié, chômeur, entrepreneur web déjà bien assis ou tout autre type de Profil, vous êtes éligible.
Toutefois, il faut comprendre que ce business obéit à certains préalables. Vous avez besoin de vous conformer à ces exigences pour démarrer et pour gagner effectivement de l’argent. Nous allons revenir sur ce point dans un instant.
L’affiliation marketing, comment ça marche ?

Dans un business d’affiliation il y a plusieurs éléments à savoir :
- L’entreprise ou le fournisseur ou le vendeur (affilieur) crée un programme d’affiliation et met à disposition des outils marketing (liens, bannières, etc.) pour que les affiliés puissent promouvoir ses produits ou services.
- Les affiliés choisissent les produits ou services qu’ils souhaitent promouvoir sur leur site web, blog, ou sur les réseaux sociaux, en utilisant les outils marketing fournis par l’entreprise ou le fournisseur ou encore le vendeur.
- Les visiteurs qui cliquent sur les liens ou bannières promotionnels placés par les affiliés sont redirigés vers la page de vente, où ils peuvent acheter le produit ou le service.
- Pour assurer le suivi des actions des différents clients, le vendeur prend soin d’utiliser soit un système de cookies ou autre technologie pour tracer la provenance des visiteurs.
- Si le visiteur effectue un achat, l’affilié touche sa commission sur la vente. Cette commission est calculée suivant différents critères faisant partie des conditions d’affiliation.
Découvrons maintenant les différentes formules pour calculer les commissions d’affiliation.
Les différents types d’affiliation
Paiement au clic
Pour ce type de rémunération, l’affilié gagne des commissions chaque fois qu’un internaute clique sur les publicités placées sur son site web ou sur son blog.
Ce système de rémunération est utilisé par Google Adsense pour payer les éditeurs des sites qui utilisent sa régie publicitaire.
Pour générer des commissions intéressantes grâce au paiement par clic, il suffit d’avoir un site qui attire des milliers de visiteurs chaque jour.
Paiement par vente
Ce système de rémunération est utilisé par la plupart des programmes d’affiliation aujourd’hui, L’action qui donne droit aux commissions est la vente du produit ou du service de l’affilieur.
Dans la liste des programmes qui utilisent ce système, on peut citer par exemple Amazon associates, clickbank, eBay Partner Network, 1tpe, systeme.io et les autres.
Paiement par lead qualifié
Les affiliés sont rémunérés pour chaque inscription d’un nouveau prospect sur un formulaire de capture.
MaxBounty ou Audible sont les cas les plus parlants pour ce système de rémunération.
L’affiliation marketing est-il encore une bonne idée de business en 2023

L’affiliation marketing est devenue une industrie en pleine expansion au cours des dernières années et a connu une croissance constante.
Selon une étude de eMarketer, les dépenses d’affiliation marketing devraient dépasser les 8 milliards en 2022.
De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’affiliation marketing pour augmenter leur visibilité et leurs ventes, ce qui montre l’importance croissante de cette industrie.
Cela montre également que l’affiliation marketing pourrait être une bonne idée de business en 2023 si elle est bien exécutée.
Toutefois, il convient de noter que cette industrie devient de plus en plus concurrentielle, il est donc important de trouver une niche afin de se démarquer.
L’affiliation marketing peut être une idée de business viable et lucrative si elle est gérée efficacement en utilisant les pratiques les plus efficaces.
Heureusement que la partie ci-après traite justement de ce dernier aspect.
Guide d’affiliation pour les nuls.

Trouver une niche porteuse
Le point de départ de tout business d’affiliation est de trouver une niche porteuse.
De manière simple, une niche porteuse est représentée la portion d’un marché qui offre un grand potentiel pour les affiliés à générer des commissions.
Pour identifier une bonne niche voici les étapes à suivre :
- Analyser la tendance du marché : Cela vous aide à comprendre les programmes d’affiliation qui répondent effectivement au besoin des consommateurs. De manière générale, une niche se trouvant dans le marché de la santé et du bien être, du développement personnel et de l’argent offre un fort potentiel pour l’affiliation marketing.
- Identifier clairement les problèmes des consommateurs : Pour ce faire, vous pouvez utiliser les groupes facebook, les forums, les commentaires sur Amazon ou Quora pour relever les problèmes ou les questions les plus couramment posées. Cela vous permet d’avoir une idée sur la douleur du marché et la nécessité d’apporter une solution sur le sujet.
- Évaluer la concurrence : La concurrence constitue un déterminant pour la réussite de votre business. Dans une niche trop concurrentielle, il n’est pas facile de se faire une place. Aussi, une niche avec aucune concurrence est un indicateur du manque de potentiel pour générer des revenus. Il faut donc trouver le juste milieu en ce qui concerne la concurrence.
- Connaître le potentiel de revenus : la niche que vous choisissez doit être constituée des personnes ayant la capacité financière de dépenser pour acquérir la solution que vous comptez leur offrir.
- Choisir une niche : Après avoir vérifié chacun des critères ci-dessus, choisissez une niche qui offre le plus grand potentiel pour vous faire gagner de l’argent et qui cadre avec vos valeurs ainsi que vos compétences.
Vous avez compris que la phase du choix de la niche est une activité déterminante à laquelle il faut consacrer du temps, de l’effort et de l’énergie qu’il faut . Car, elle est extrêmement importante pour toute la suite de votre business.
Sélectionner un programme d’affiliation
Après avoir choisi une niche porteuse, vous disposez d’un ensemble de données pour vous faciliter la tâche lors de la sélection de votre programme d’affiliation.
En principe, votre programme d’affiliation doit être une réponse au problème soulevé lors de l’étape précédente. Cela permet d’être en phase avec le désir de votre audience, son intérêt et vous permet de maximiser vos commissions d’affiliation.
Alors, comment faire concrètement ?
Vous avez 2 options possibles :
- En passant par une plateforme d’affiliation comme 1tpe, systeme.io, clickbank, commission jonction ou une autre.
- En recherchant sur internet des programmes d’affiliation spécifiques.
Pour compléter, vous pouvez aussi lire notre article : les 5 programmes d’affiliation pour maximiser vos commissions d’affiliation.
Une autre préoccupation est celle du nombre de produits à promouvoir.
En réalité, il n’existe pas un nombre fixe de programmes d’affiliation à retenir.
Toutefois, tous vos programmes d’affiliation doivent contribuer pour apporter la solution à votre audience.
Par exemple, pour une niche constituée des hommes qui désirent obtenir un physique athlétique et attirant, c’est logique de choisir un programme de fitness, un programme de nutrition, un programme pour les chaussures ou tenues de sport… Par contre, si vous ajoutez un programme pour tenir un jardin bio à domicile, cela ne colle pas. Vous voyez l’idée j’espère.
Mettre en place un système marketing
En tant qu’affilié, vous avez besoin d’utiliser un système markéting puissant et optimisé pour vous aider à rester focus sur l’activité clé de votre business, de maximiser votre productivité ainsi que vos commissions d’affiliation.
De manière simple un système marketing vous offre la possibilité d’automatiser toutes les tâches répétitives et routinières de votre business.
Pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser un logiciel marketing qui vous offre les outils pour mettre en place votre système marketing.
Pour construire mon système marketing, j’utilise systeme.io, à cause de sa facilité de prise en main, de son tarif très abordable et de l’intégration complète du français.
Ce système comprend les éléments ci-après :
- Une page de capture destinée à recueillir les adresses emails des internautes intéressés par mon activité
- Une page de remerciement pour notifier tout internaute qui a laissé son adresse email sur la page précédente.
- Les campagnes constituées des emails programmés pour être envoyés automatiquement, pour diffuser mes différents liens affiliés.
- Les automatisations pour gérer toute la logique de mon business.
Définir une stratégie d’attraction du trafic
Dans un business d’affiliation, le trafic joue un rôle crucial. C’ est le carburant qui permet à votre machine de rouler et qui permet de réaliser effectivement des revenus.
C’est à ce niveau que la plupart des affiliés se plantent. Et, d’après mon constat, la majorité des soucis des affiliés trouvent leur base dans le trafic.
Une approche non adaptée à ce niveau est fatale pour votre business et pour votre objectif.
Pour attirer votre attention, sachez que votre activité principale en tant qu’affilié consiste à obtenir des nouveaux leads chaque jour.
L’unique objectif de votre stratégie d’attraction doit être de recueillir des nouveaux leads continuellement dans votre liste des contacts.
Étant débutant, il n’est pas si évident. C’est pourquoi nous soulignons certaines pistes ci-après :
- Le marketing de contenu : Le marketing de contenu consiste à créer des contenus qui apportent des informations substantielles, pertinentes, divertissantes et qui répondent effectivement aux besoins de votre audience. Internet vous offre plusieurs médias différents pour diffuser ces contenus. Vous pouvez utiliser par exemple un blog, une chaîne YouTube, vos réseaux sociaux, les forums … Le plus grand avantage du marketing de contenu est qu’il peut être mis en place avec un petit investissement mais pour offrir des résultats intéressants et durables dans le temps.
- La publicité payante : ici, vous avez besoin de prévoir du budget pour acheter de la publicité sur Google Ads par exemple, Facebook Ads ou chez les autres régies publicitaires. La publicité payante permet d’obtenir des leads rapidement et de gagner des commissions rapidement. Toutefois, il faut disposer des connaissances suffisantes pour paramétrer une publicité qui fonctionne et qui apporte des résultats.
Pour obtenir les détails à propos des différentes stratégies d’attraction du trafic, lisez nos articles dans la rubrique “stratégies” de ce blog.
Gagner des commissions puis encaisser
Pour rappel, le gain des commissions se fait de manière automatique et quasi passive grâce à un système marketing.
Le but final étant d’encaisser ces commissions dans votre compte bancaire.
D’après mon expérience, certains affiliés éprouvent des difficultés à ce niveau parce qu’ils habitent dans une région non éligible pour utiliser certains moyens de retrait sur internet comme PayPal par exemple.
C’est ainsi que j’ai partagé dans cet article la solution que j’utilise pour récupérer mes commissions d’affiliation légalement et sans blocage tout en vivant en Afrique.
Les bonnes pratiques pour réussir en affiliation
Etablir un plan d’action
Vous avez pris le temps de définir un objectif : vous connaissez le montant réel que vous voulez gagner grâce à votre activité en ligne.
La meilleure manière d’atteindre cet objectif c’est d’établir une liste des actions dirigées vers votre objectif.
Pour ce faire ayant votre objectif en tête :
- Dressez une liste des actions palpables que vous avez besoin d’accomplir pour atteindre cet objectif. Par exemple créer une vidéo YouTube par semaine, la monter, en rédiger la description puis la publier.
- Répartissez ces actions sur le temps que vous lui avez imparti. Le minimum d’ une action par jour est un très bon exemple pour commencer.
- Posez effectivement les actions prévues jour après jour sans inventer des excuses.
Être constant
La constance constitue l’un des secrets de la réussite avec un business d’affiliation.
Par définition, la constance est le fait de répéter continuellement les actions prévues dans votre plan pour en faire une routine.
Parce que, chaque action réalisée est une brique bien installée pour construire votre business et lui faire atteindre le niveau supérieur.
Se faire aider
Pour reprendre la citation de Brian Tracy, “personne ne vit assez longtemps pour apprendre tout ce qu’il faut en partant de zéro”. Internet est rempli de personnes ayant fait le trajet avant vous : ils savent par où il faut passer pour réaliser des revenus intéressants avec l’affiliation.
Le fait de vous faire aider permet d’optimiser la gestion de votre temps, d’être certain que vous utilisez la bonne approche, de profiter de l’expérience d’un expert dans le domaine et d’obtenir des résultats rapidement.
Pour appliquer ce dernier conseil, je vous recommande d’utiliser la méthode ci-après:
Conclusion
Pour résumer, l’affiliation marketing est un business destiné à tout type de profils, simple à mettre en place et qui nécessite l’application d’une certaine stratégie pour avoir du succès.
Si vous voulez plus de détails sur l’un ou l’autre aspect de cet article, merci de nous le formuler en commentaire pour enrichir ce contenu avec votre participation.