Alternative à PayPal pour encaisser ses gains depuis l’Afrique

Si vous vivez en Afrique, vous savez que PayPal ne fonctionne qu’en sens unique et Stripe est totalement bouché. Alors qu’il s’agit de deux processeurs de paiement les plus plébiscités en ligne. Alors, comment encaisser ses gains dans cette condition ? Il faut une alternative à PayPal ou à stripe.

Sans information sur l’existence d’un moyen de paiement ouvert à tout le monde, certains africains tardent pour lancer un business en ligne car ils craignent de travailler pour rien.

Après lecture intégrale de cet article vous allez enfin découvrir qu’il existe bien une solution facile, totalement gratuite et à la portée de tous pour se passer de ces deux processeurs, une vraie alternative à PayPal pour changer votre manière de penser.

Ainsi, vous pouvez démarrer un business comme : 

  • Le marketing d’affiliation sur systeme.io, Jvzoo, se-former.app, ourwin, ou même Amazon
  • Vendre facilement vos services sur la plateforme 5euros.com.

Dans cet article, vous allez exactement découvrir :

  • Restrictions qu’imposent paypal et Stripe pour les africains
  • Quel processeur de paiement faut-il utiliser à la place ?
  • Les bénéfices d’avoir opté pour ce nouveau processeur
  • Les prérequis pour créer un compte valide et fonctionnel
  • La procédure de création de compte
  • Obtenir un relevé d’identité bancaire pour se faire payer valablement en ligne
  • Retirer ses gains sans difficulté

Assez parlé, passons aux choses sérieuses

Restrictions imposées par PayPal et pour les web entrepreneurs africains

Quand j’ai voulu me lancer sur internet en 2015, ne connaissant pas toutes les réalités à propos de PayPal, j’ai rapidement créé mon compte, espérant que c’est tout ce dont j’avais besoin pour me faire payer. La création d’un compte PayPal m’a semblé plutôt facile et j’en ai vraiment profité. Espérant gagner un pari, j’étais à l’aise avec l’idée de faire de l’argent sur internet. J’étais plutôt motivé.

Ce rêve s’éteint le jour où, en fouillant internet, je vais me rendre compte que le compte que j’avais créé ne servait qu’à une seule chose : payer sur internet. Je venais de découvrir que je ne pouvais rien encaisser avec ce compte. Quel gâchis !

Mon rêve commença à s’éteindre. Tant d’efforts pour rien. J’ai fait comme tout le monde : j’ai laissé tomber le business en ligne estimant qu’il n’est pas fait pour moi.

C’est quasiment la même aventure que j’ai eue avec Stripe. Pour celui-ci, la barrière était bien érigée à l’entrée : impossible d’activer mon compte ne possédant pas un numéro de téléphone valide, même si j’ai fait tout l’effort de fausser mon adresse pour me situer dans un pays accepté par Stripe.

Après ces deux aventures, la conclusion était simple : Ces deux processeurs ne veulent simplement pas faciliter la vie aux africains. Alors je laisse tomber.

J’ai pris cette décision avant que je creuse en profondeur. La solution était juste à côté mais j’ai décidé de baisser les bras. C’est de ce dernier aspect que va traiter la suite de cet article.

Quel processeur de paiement faut-il utiliser comme alternative à PayPal ?

Après plusieurs mois de temporisation, j’ai enfin découvert la solution à mon problème d’encaissement des gains générés sur internet. Cette solution n’était rien d’autre que payoneer.

Alternative à PayPal

Payoneer est une société de services financiers qui offre les services de transfert d’argent en ligne et de paiement en ligne. Son siège est basé à New York aux Etats-Unis.  Les titulaires de compte payoneer peuvent envoyer et recevoir des fonds sur leurs comptes bancaires, leurs cartes bancaires prépayés ou sur leurs comptes carte au format électronique

Cette entreprise facilite les paiements internationaux. Elle permet de faire des transactions transfrontalières dans plus de 150 monnaies locales.

C’est exactement le genre de solution que je recherchais avant de me lancer de nouveau dans l’aventure sur internet.

Qu’est ce qui a été si particulier avec cette alternative à PayPal ? 

Plusieurs choses à la fois. Découvrez ci-dessous

Les bénéfices d’avoir opté pour ce nouveau processeur

J’ai relevé 3 avantages certains :

  1. D’abord j’ai obtenu 3 relevés d’identités bancaires (RIB) gratuitement pour 3 comptes offshores ouverts aux Etats-Unis, en Allemagne et  au Royaume-Uni pour me faire payer en dollars US, en Euros et en Livre Sterling (Service qui pourrait coûter des centaines d’euros en passant par d’autres solutions comme Stripe Atlas par exemple)
Alternative à PayPal
  1. La possibilité de transférer des fonds encaissés sur ces comptes vers mon compte bancaire local en monnaie locale ou en monnaie ayant cours légal dans mon pays (ce qui n’est pas possible avec paypal pour le moment).
  1. La possibilité d’obtenir une mastercard gratuite pour retirer l’argent dans tous les DAB du monde, sans difficulté. Petit bémol à ce niveau : cette carte n’est pas acceptée par PayPal mais vous pouvez bien l’utiliser sur amazon, pour payer vos publicités Facebook et pour tant d’autres choses sur internet.

Avec ces trois avantages, j’ai dit enfin, le boulevard s’ouvre pour moi. Je me moque finalement de PayPal et de Stripe. 

De quoi avez-vous exactement besoin pour ouvrir votre compte sur Payoneer ?

Pour avoir un compte valide sur payoneer, vous n’avez rien à cacher ou utiliser des fausses adresses pour vous faire accepter. 

Lorsque j’ai ouvert mon compte, j’ai utilisé ma vraie identité, comme elle apparaît sur ma carte d’identité. J’ai été accepté sans problème. Mon compte a été approuvé sous 24 heures. Je n’ai eu aucun souci au stade de création de compte.

Donc, pour créer votre compte, vous devez avoir à portée de main : 

  • Votre carte d’identité valide. Elle est utile car c’est elle qui va servir lors de l’activation du compte. Vous serez invité à fournir sa copie numérisée.
  • Un numéro de téléphone valide
  • Le relevé d’identité bancaire pour votre compte bancaire local. Autrement, il faut avoir le nom de votre banque locale, son adresse, le nom du titulaire de compte, l’IBAN et le code SWIFT/BIC

Procédure de création de compte sur Payoneer

La procédure de création de compte est relativement facile. Vous serez tenu de fournir un maximum d’informations. Mais c’est rien comparé au bénéfice que vous allez en tirer. Cette procédure ne peut excéder 5 minutes.

Suivez simplement les étapes suivantes :

  1.  Cliquez ce lien (lien affilié) pour commencer la procédure : en passant par ce lien, vous allez obtenir 25$ US crédité dans votre compte dès sa création et moi aussi j’obtiendrai le même montant pour mon travail de promotion
Alternative à PayPal
  1. Cliquez le bouton “Signup & Earn $25”
  2. Choisissez votre catégorie et votre finalité
  1. Cliquez sur le bouton “REGISTER”
  1. Remplissez vos informations personnelles, votre adresse et un numéro de téléphone valide, vos informations bancaires et soumettez une copie de votre pièce d’identité. Il est impératif de fournir votre vraie adresse bancaire car c’est à cet endroit que votre mastercard sera envoyé une fois que vous en ferez la demande.

Une fois votre demande soumise, vous serez invité à patienter au maximum 48 heures, le temps que l’équipe de payoneer examine les informations fournies et active votre compte.

Si l’opération s’effectue avec succès (je ne vois pourquoi cela pourrait échouer), vous serez l’heureux titulaire d’un compte actif et prêt à encaisser vos différents paiements en ligne. Il reste à localiser, dans votre compte, les informations à fournir aux différentes entreprises qui doivent vous payer.

Obtenir un relevé d’identité bancaire pour se faire payer valablement en ligne

Je vous félicite d’abord pour avoir pris la peine de suivre cet article jusqu’ici. Cela montre que vous êtes déterminé. Maintenant, voyons comment vous pouvez obtenir vos informations bancaires.

Après activation de votre compte, votre backoffice va ressembler à ceci

  1. Cliquez sur le menu “Recevoir” puis sur “Global Payment Service”. 
  2. Vous obtenez vos trois comptes bancaires offshore. 
  3. Cliquez sur “Afficher les détails” au regard de chaque compte pour obtenir vos informations bancaires.

Reste une dernière étape : celle du rapatriement de vos gains vers votre banque locale.

Retirer ses gains sans difficulté

Vous souvenez-vous de l’étape où vous avez introduit vos informations bancaires locales lors de la création de votre compte? Cela va exactement servir pour transférer votre argent vers votre banque. Il est possible d’ajouter plus d’un compte bancaire pour retirer les gains. Je vous laisse voir ça vous même dans les paramètres de votre compte.

Pour retirer vos gains, rendez-vous dans le menu retrait. La suite est intuitive. Vous pouvez facilement vous retrouver

Ce qu’il faut retenir cette alternative à PayPal

Vous avez découvert une alternative à PayPal très pratique qui fournit plusieurs services pour celui qui rencontre des difficultés pour récupérer ses gains. En plus,  Payoneer fonctionne quasiment partout dans le monde.

Aujourd’hui, vous n’avez aucune excuse pour ne pas créer votre business sur internet car cet article a vidé l’une des questions cruciales pour lancer un business depuis l’Afrique et encaisser valablement les différents gains.

Cet article vous a-t-il aidé? Je vous recommande de le partager avec vos amis qui connaissent des problèmes similaires ou simplement sur vos réseaux sociaux. 

Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser la rubrique commentaires ci-dessous. Je serai heureux d’y répondre.

Vous voulez vous lancer sur internet, mais vous ne savez pas comment faire?

Cliquez ici pour récupérer votre ebook gratuit ci-dessous.

Cet ebook vous permet de créer un business en ligne sans compétence spécifique, sans créer des produits et en partant de zéro.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

2 réflexions sur “Alternative à PayPal pour encaisser ses gains depuis l’Afrique”

  1. Ping : Affiliation qui rapporte le plus : 5 plateformes testées - Businnet

  2. Ping : Affiliation systeme io : 7 étapes pour réussir (tutoriel complet) - Businnet

Laisser un commentaire