Aller au contenu

Atteindre l’indépendance financière. Plan d’action en 7 étapes

Atteindre indépendance financière

Si vous rêvez de ne plus vous poser des questions quand arrive le moment de payer vos factures, vivre sans dépendre de votre salaire, améliorer votre style de vie et celui de votre famille de manière drastique ou simplement être maître de votre temps et de vos choix, vous êtes arrivé sur le bon article. Parce que vous allez découvrir ci-dessous un plan d’attaque pour atteindre l’indépendance financière que vous visez.

Souvent, quand vous êtes à l’ordre de votre patron, vous avez l’impression d’être enfermé dans une cage. Votre vie est monotone car vous devez répondre présent chaque jour et obéir à ses ordres pour protéger votre chèque de paie mensuel. Toutes vos journées commencent de la même manière, continuent avec les mêmes stress pour se terminer avec les mêmes fatigues.

Étant dans cette position, beaucoup pensent que tout est perdu. Qu’ils ne peuvent rien pour renverser l’équation ou du moins pour la contrôler. Pourtant, en mettant en place certaines actions simples, il est possible d’améliorer sa situation financière tout en demeurant salarié dans cette entreprise que vous aimez tant.

Et peut-être de rêver de se mettre à son propre compte dans quelques mois. De devenir son propre patron et de vivre la vie de ses rêves.

Pour ce faire, servez-vous  du plan d’attaque ci-dessous.

Les 7 étapes pour atteindre l’indépendance financière.

Étape 1. Définir ce que vous entendez par indépendance financière

L’indépendance financière (ou liberté financière), selon un article de wikipédia, est un concept récent. Il traduit une certaine réaction au phénomène le plus connu sous le nom de rat-race. C’est-à-dire, le fait de se réveiller chaque matin pour courir derrière le temps, le salaire, la promotion  et de  revenir le soir pour se coucher.

L’idée véhiculée par l’indépendance financière est celle d’une personne qui a su trouver un moyen de vivre selon ses rêves sans dépendre des revenus issus d’un travail de salarié. 

Selon le style de vie visé, atteindre l’indépendance financière peut traduire pour quelqu’un un état qu’il a défini de sa façon. En effet, pour certains, c’est le fait d’être maître de ses décisions, de son temps et de ses choix. Alors que pour quelqu’un d’autre, cela se résume simplement à acquérir une autre source de revenus pour être libre d’acquérir tout ce dont il a besoin.

C’est ainsi qu’ avant de commencer à rechercher cette liberté, il est indispensable d’avoir une définition qui cadre avec vos valeurs et de mieux la comprendre.

Pour ce faire, voici comment vous allez procéder :

  • Faites un état des différents aspects que vous n’appréciez pas dans votre emploi ou dans votre vie actuelle. 
  • A l’opposé, dressez  une liste des améliorations que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.

Cela va constituer votre propre appréhension de l’indépendance financière. Ce qui vous permettra d’aller chercher quelque chose que vous connaissez très bien. 

Étape 2. Fixez vos objectifs

Dans le processus de recherche de l’indépendance financière, la définition des objectifs revêt une importance capitale. Car, elle est l’indicateur qui va vous permettre de:

  • Vous souvenir continuellement de votre cible. 
  • Savoir pourquoi vous faites ce que vous faites
  • Mesurer votre progression vers l’atteinte de votre destination
  • Garder la motivation nécessaire pour continuer malgré les différentes contraintes liées au processus.

Pour avoir un objectif intelligible, il faut qu’il corresponde à certaines exigences. En effet, votre objectif doit être SMART. Cela revient à dire qu’il doit être :

  • Spécifique : refléter le résultat ou le changement précis que vous désirez atteindre
  • Mesurable : inclure un indicateur qui va vous permettre d’évaluer votre niveau de progression
  • Ambitieux : représenter un défis, un état pour lequel vous n’avez pas des réponses immédiats
  • Réalisable : Vous avez les atouts ou les qualifications nécessaires pour rendre votre rêve possible.
  • Temporel : S’inscrire dans une durée clairement définie

Pour illustrer, voici 2 formulations qui correspondent à un objectif SMART : 

  • Créer une activité qui va me permettre de générer 5000 euros de plus chaque mois, d’ici le 31 décembre 2022.
  • Générer des revenus additionnels et mieux contrôler mes dépenses pour atteindre l’indépendance financière dans 5 ans.

Pour ne pas rester dans la globalité et sur le plan purement théorique, il faut rendre votre objectif opérationnel. Cela consiste à détailler les actions précises que vous allez réaliser chaque jour, au courant de la semaine, à la fin de chaque mois et à la fin de l’année.

Étape 3. Investissez en vous-même

Dans la plupart de cas, le plan d’attaque que vous avez élaboré lors de l’étape précédente renferme 2 catégories d’actions. D’une part, il faut créer d’autres sources de revenus à côté de votre salaire et d’autre part,  mieux gérer vos finances personnelles.

En faisant un état de lieu de votre situation actuelle, il est possible que vous n’ayez pas toutes les connaissances et les compétences pour arriver à vos fins.

C’est à ce moment que l’investissement sur vous-même s’impose. Car il est une étape déterminante pour posséder les informations nécessaires qui peuvent vous permettre d’atteindre l’indépendance financière.

L’investissement sur vous-même consiste à acquérir des nouvelles connaissances pour vous préparer à atteindre votre objectif. 

Cela se réalise à travers la lecture des livres, les formations, les séminaires, les webinaires, les masterclass, la lecture des blogs, la lecture des vidéos YouTube,…

Pour savoir dans quel aspect il faut investir, établissez un inventaire des connaissances à acquérir dans le domaine concerné puis faites une liste des programmes que vous devez suivre. Évaluez également le temps qu’il faut dégager ainsi que l’investissement financier que vous devez réaliser.

Enfin, élaborez un plan d’apprentissage en tenant compte de la priorité que renferme chaque programme. 

Étape 4. Créez une source de revenus passifs

Atteindre indépendance financière

Les revenus passifs sont les plus importants lorsque vous voulez améliorer votre vie. Car, étant donné que votre calendrier est partagé entre votre travail de salarié et votre vie en famille, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à une autre activité qui exige votre présence. 

Ce qui signifie qu’il faut trouver un moyen de gagner de l’argent pendant que vous exercez votre activité habituelle ou pendant que vous dormez. Donc, il faut détacher vos revenus de votre temps.

Heureusement que le développement de l’internet et du business en ligne a apporté une certaine facilité aux gens qui n’ont pas la capacité d’investir dans l’immobilier ou dans les cryptos pour créer une ou plusieurs sources de revenus passifs.

Sur ce blog, nous détaillons une approche simple et optimisée pour aider les personnes qui veulent se lancer  à découvrir comment créer des revenus passifs grâce au business en ligne. 

Étape 5. Mieux gérer vos dépenses

Atteindre indépendance financière

La gestion des dépenses est un autre pilier pour atteindre l’indépendance financière. Car, il est anachronique de vouloir gagner des revenus sans contrôler la manière dont vous les affectez. 

La capacité de contrôler ses dépenses n’est pas une compétence innée. Car, dans notre société, la consommation est la mentalité dominante. Quand quelqu’un gagne de l’argent, son premier réflexe est de réfléchir à comment il va dépenser.  

Il serait donc très avantageux de connaître comment mieux dépenser ou comment dépenser dans ce qui est réellement important.

Pour ce faire, l’une des méthodes les plus utilisées est celle de Carnet.

Elle consiste à noter toutes les dépenses réalisées au courant d’une certaine période (disons 30 jours par exemple). Cela vous fait prendre conscience de la destination que prend votre argent habituellement. Elle vous permet également de prendre une décision pour mieux affecter la prochaine fois.

Une autre approche mise en avant par George Samuel Clason dans son livre l’homme le plus riche de Babylone et repris par Robert T. Kiyosaki dans Père Riche, Père Pauvre, est de se payer en premier. 

En effet, lorsque vous recevez votre chèque de paie mensuel, commencez par prélever 10% du revenu encaissé pour constituer un capital. Les remboursements des dettes ainsi que d’autres dépenses devront être considérées en deuxième position..

Étape 6. Mieux utiliser son capital

Le capital que vous constituez en vous rémunérant en premier sur les revenus que vous gagnez doit être utilisé avec beaucoup de précaution. Parce qu’il n’est pas destiné à financer une acquisition des biens ou pour se régaler.

La meilleure affectation est un investissement. Utilisez ce capital pour financer des projets qui peuvent vous faire gagner de l’argent passif. Il faut donc une certaine discipline.

L’une des manières pour commencer à profiter rapidement du fruit de ce capital même s’il est encore petit, c’est de lancer un business en ligne.

Car, cette deuxième activité va vous permettre de disposer d’une deuxième source de revenus. Elle va aussi augmenter votre capacité à financer vos dépenses les plus importantes et  d’épargner des montants plus consistants pour d’autres projets de grande envergure.

Étape 7. Maintenir votre vision

Atteindre indépendance financière

Votre objectif est le plus important de tous. Pour arriver à vos fins, cela peut prendre quelques mois ou quelques années.

Pendant ce moment, vous devez maintenir votre regard vers votre cible et la transformation que vous allez obtenir si vous l’atteignez. Car, c’est la seule manière de garder la motivation pour continuer à observer la discipline et de fournir les efforts qu’il faut. C’est aussi un moyen pour vous donner de l’énergie nécessaire à surmonter les obstacles que vous allez rencontrer dans le processus.

Parce que ce sont les hommes qui n’abandonnent pas en cours de chemin qui finissent par atteindre leurs objectifs. De cette façon, ils améliorent leur vie et celle de leurs familles.

Ce qu’il faut retenir pour atteindre l’indépendance financière

Il faut retenir que pour atteindre l’indépendance financière, il faut du temps, de l’apprentissage, de la persévérance, de la discipline, du courage et de la détermination. Ce sont les personnes les plus ambitieuses et prêtes à prendre des risques qui finissent par l’obtenir.

Pour ce faire, il ne suffit pas d’attendre le bon moment ou de posséder toutes les informations. Car, ce moment n’arrivera jamais. 

Mettez-vous rapidement en situation car si vous passez à l’action, vous valez mieux que l’homme le plus intelligent de votre entourage qui prend beaucoup de temps à réfléchir.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire