C’est quoi le business d’affiliation ?

Dans cet article vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos d’un business d’affiliation.

De manière détaillé, vous allez connaître 

  • C’est quoi le business d’affiliation 
  • Les acheteurs actifs d’un business d’affiliation
  • Les différents types de paiement dans un business d’affiliation
  • Ce qu’il faut savoir à propos de programme d’affiliation et de plateforme d’affiliation
  • Pourquoi le marketing d’affiliation est extraordinaire pour lancer un business en ligne.
  • Comment devenir un affilié performant 

Sans tarder, attaquons immédiatement.

C’est quoi le business d’affiliation ?

Un business d’affiliation est un business lancé sur internet en utilisant le marketing d’affiliation comme modèle économique.

business d'affiliation

En termes simples, vous vous engagez à apporter des clients à un annonceur pour gagner des commissions grâce à ce travail.

Le marketing d’affiliation est un modèle simple qui offre la possibilité de commencer une activité immédiatement en utilisant les produits ou les services des autres.

Pour mieux le comprendre, considérez l’exemple suivant.

Imaginez que vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur pour le montage vidéo. Après l’avoir utilisé, vous vous rendez compte qu’il est d’une performance très recherchée. Vous décidez d’en parler à votre meilleur ami et vous lui indiquez là où il peut trouver un ordinateur similaire.

Jusqu’ici, rien d’intéressant.

Par contre, si le vendeur vous disait officiellement de lui apporter des clients et que vous serez rémunérés en contrepartie de ce travail, l’intérêt dévient de plus en plus important n’est-ce pas?

J’espère que vous avez saisi l’idée de ce business.

A travers l’exposé ci-dessous, il se dégage 3 types d’acteurs dans ce business.

Les 3 acteurs d’un business d’affiliation 

L’annonceur

L’annonceur est le commerçant, le vendeur du produit ou du service. Il offre l’opportunité de gagner de l’argent grâce à sa compétence ou à son savoir-faire.

Dans l’exemple du dessus, L’annonceur est le vendeur de l’ordinateur.

Le consommateur 

Un consommateur est la personne qui a des envies, qui rêve d’une meilleure situation, qui veut quitter sa situation actuelle ou qui recherche un moyen de parvenir à ses fins. 

Le consommateur est aussi l’acteur qui met de l’argent dans une transaction d’un business d’affiliation.

Dans l’exemple du dessus, c’est l’ami à qui vous avez parlé de l’ordinateur. 

L’affilié

Ici c’est vous, la personne qui se positionne entre les 2 précédents acteurs. 

Son rôle est, d’une part, d’aider le consommateur à accéder à la situation désirée tout en lui indiquant la voie vers le programme qui peut l’aider à supprimer son problème ou de le surmonter et, d’autre part, d’aider l’annonceur à vendre son produit ou son service. Il tire une rémunération appelée commission d’affiliation pour son travail de mise en relation.

La rémunération de l’affilié dépend de la politique mise en place par l’annonceur pour cette fin.

Les différents systèmes de rémunération appliqué donnent lieu aux différents types d’affiliation.

Les 5 types de rémunération dans un business d’affiliation ?

Le paiement par vente 

Le paiement par vente est le système de rémunération appliqué par la plupart des annonceurs. Le commerçant paye à l’affilié un montant fixe ou un pourcentage du prix de vente chaque fois quand l’action marketing de l’affilié lui permet de vendre.

Amazon est la plus grande plateforme qui applique ce système de rémunération avec son programme partenaire, le programme qui permet aux affiliés de gagner de l’argent grâce aux produits du catalogue Amazon.

Le paiement par lead

Le paiement par lead est le système de rémunération par lequel l’annonceur reverse à l’affilié un montant fixe pour chaque nouveau prospect qu’il apporte dans son écosystème. 

Dans la plupart de cas, l’affilié aura le rôle de diriger l’internaute vers un formulaire où ce dernier doit saisir ses informations de contact, comme son email par exemple.

Dans mon aventure avec un business d’affiliation, j’ai relevé que Audible applique ce système de rémunération. Chaque nouveau prospect apporté à Audible fait gagner 5 euros à l’affilié même si le lead apporté n’achète aucun produit immédiatement.

Le paiement indirect.

Dans ce cas, l’affilié joue le rôle de recruteur d’autres affiliés pour promouvoir le produit du commerçant. Pour ce faire, il gagne des commissions chaque fois que ses filleuls effectuent une vente.

C’est une manière de développer un business d’affiliation sans être en contact directement avec les consommateurs.

L’une des plateformes qui applique cette politique est 1tpe. En effet, chaque fois qu’un filleul fait vendre le produit d’un commerçant, l’affilié concerné gagne sa commission normalement. Et son parrain gagne 1€. 

Le paiement récurrent 

Le paiement récurrent est une extension du paiement par vente. En fait ici, l’affilié gagne des commissions chaque mois ou chaque année pour un travail de promotion qu’il a effectué une seule fois.

Ce système de paiement est appliqué par les vendeurs qui commercialisent des logiciels en ligne avec accès par abonnement.

Le logiciel marketing systeme.io est l’une des plateformes qui offrent ce système de rémunération.

Le paiement par clic 

Dans ce cas, l’affilié est appelé à occasionner uniquement des clics sur les publicités indiquées par l’annonceur car, un clic correspond à une visite vers une page.

Ensuite, l’annonceur comptabilise le nombre de  clics durant une période et reverse le montant correspondant à l’affilié.

Le paiement par clic est majoritairement utilisé par les entreprises ou les marques naissantes pour se faire connaître et pour gagner de nouveaux clients.

Les régies publicitaires comme Google Ads, Bing Ads et les réseaux sociaux sont classées parmi les grandes plateformes qui pratiquent le paiement par clic.

Programme d’affiliation ou plateforme d’affiliation?

Ces 2 termes prêtent souvent à confusion. Alors qu’en réalité, ils expriment des choses différentes.

  • Un programme d’affiliation désigne le partenariat conclu entre un vendeur ou un annonceur et un affilié qui autorise ce dernier d’apporter des clients. L’exemple le plus simple est celui du vendeur de l’ordinateur déjà souligné dans cet article.
  • Une plateforme d’affiliation, quant à elle, est un réseau qui recense les différents programmes d’affiliation au même endroit pour les proposer aux différents affiliés. Dans ce cas, c’est la plateforme d’affiliation qui gère toute la partie technique de l’affiliation. Les 2 plateformes d’affiliation que j’utilise sont celle de systeme.io et 1tpe.

Faut-il choisir un programme d’affiliation ou s’affilier à une plateforme d’affiliation pour retrouver les produits à promouvoir ?

Cela dépend de la disponibilité des offres que vous voulez mettre en avant. Si le propriétaire a ouvert un programme d’affiliation, dans ce cas, vous pouvez vous en servir immédiatement. Dans le cas contraire, mieux vaut utiliser une plateforme d’affiliation où les offres sont variées.

Pourquoi utiliser le marketing d’affiliation pour créer un business ?

Les raisons sont très nombreuses. Car, chacun y trouve des bénéfices à son niveau. Personnellement, j’ai dégagé 7 bonnes causes qui font de l’affiliation un business incomparable.

En effet, le marketing d’affiliation permet de :

Decorréler le temps et le travail du revenu à gagner

En étant salarié par exemple, comme cela est mon cas, il n’est pas facile de dégager plusieurs heures par jour pour se consacrer à une autre activité lucrative. Et, l’affiliation facilite la vie de ce point de vue.

En effet, les actions marketings posées de manière ponctuelle à un instant précis permettent d’obtenir des résultats intéressants sur la durée.

Par exemple, je rédige des emails marketing une seule fois avec des liens affiliés à l’intérieur. Et j’utilise l’autorepondeur intégré à systeme.io pour les programmer pour être envoyé de manière automatique à chaque inscrit de ma liste. 

Avec cette programmation, je n’ai pas besoin d’être présent pour gagner des commissions car cette partie est gérée totalement par un logiciel. 

L’usage d’un logiciel me laisse du temps, m’épargne du travail de promotion et me permet d’orienter mon énergie vers d’autres activités.

Commencer une activité en ligne sans expertise spécifique.

Le fait de commencer sans expertise spécifique est un slogan de plus en plus utilisé pour vous inviter à créer votre activité sur internet.

Comparativement au freelancer par exemple qui exige d’être pointu dans un domaine spécifique avant de commencer, l’affiliation tolère que vous puissiez commencer comme vous êtes.

Toutefois, il faut comprendre que la réussite de ce business dépend de la qualité des compétences que vous décidez d’acquérir.

Donc, un affilié est quelqu’un qui comprend qu’il doit rester un étudiant éternel. Car un business d’affiliation prospère exige d’avoir des compétences en marketing.

Personnellement, pour rester à la page, j’utilise les livres, les formations en ligne, les blogs, les vidéos Youtube, les podcasts…

Apprendre en gagnant de l’argent.

Les gens en parlent de moins en moins. En fait, devenir un affilié vous ouvre la voie à une large opportunité pour acquérir de nouvelles compétences.

En matière de formation en ligne par exemple, avant de lancer un programme d’affiliation, certains annonceurs souhaitent faire tester leurs formations par des personnes étant déjà dans leurs cercles.

Et si vous vous êtes fait remarquer dans votre relation avec cet annonceur, vous pouvez profiter de cette ouverture pour acquérir d’autres connaissances nécessaires pour développer votre business encore davantage.

L’investissement de départ.

L’affiliation est le business le moins coûteux en termes d’investissement de départ. 

La plupart de gens disent qu’ un simple ordinateur et une connexion à internet est tout ce qu’il vous faut pour démarrer.

A mon sens, cela est insuffisant. En plus de ces 2 éléments, il faut un petit investissement dans une formation et dans les outils adaptés. Ce qui peut exiger un minimum de 200€ comme investissement financier.

Comparé à d’autres business, cet investissement initial est à la portée de tous.

Un business model simple

L’affiliation n’exige pas de recourir à des techniques marketing complexes.

La plupart des annonceurs prévoient déjà les éléments dont un affilié peut se servir pour diriger des prospects vers des programmes payants.

A titre d’exemples, sur systeme.io, les produits d’appel sont très nombreux : les eBooks je gagne ma vie avec mon blog, liberté financière pour tous, le nouveau système pour lancer un business en ligne, la formation pour lancer un business de l’affiliation ainsi que l’offre freemium de systeme.io lui même.

Tous ces produits d’appels sont les portes d’entrée des tunnels de vente à plusieurs séquences mails derrière. Un affilié peut simplement les utiliser pour développer son business de manière simple.

D’autres annonceurs fournissent à l’affilié des emails déjà rédigés pour lui faciliter encore la vie dans son travail de recommandation de ses programmes d’affiliation.

Toutes ces ressources mises ensemble font de l’affiliation un business simple à aborder.

Comment devenir un affilié performant ?

Pour découvrir les différents points clés pour devenir un affilié performant, je vous recommande de lire mon article consacré spécifiquement à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les 7 pratiques pour devenir un affilié performant.

En conclusion …

Même si cet article vous a présenté l’affiliation sous ses meilleurs jours, cela ne signifie pas que les revenus vont tomber tout seul, sans un minimum d’effort de votre part.

Le fait de vouloir démarrer un business d’affiliation signifie que vous devez accepter d’acquérir des compétences indispensables pour avoir du succès.

Pour vous aider à commencer sur les bonnes bases, découvrez les actions clés pour un business d’affiliation réussi en suivant cette formation.

Si le contenu de cet article vous a édifié, merci de le partager avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *