9 idées profitables pour démarrer un business en ligne en Afrique

business en ligne afrique

Beaucoup de gens pensent que le fait de vivre en Afrique est un grand handicap en ce qui concerne le développement d’un business en ligne. 

En comparant la réalité africaine à celle des autres continents (comme l’Europe par exemple), on peut bien croire que les africains n’ont aucune chance. Que le simple fait de vouloir essayer relève du domaine de rêve.

Pourtant la réalité est toute autre. Je l’ai expérimenté et les choses se sont passé plutôt autrement. 

Etant salarié à l’origine et n’ayant pas beaucoup de temps pour lancer un business physique, j’avais décidé d’essayer internet. Malgré le fait que je pensais partir avec plusieurs pas de retard, je suis parvenu à un stade où je ne vois aucune barrière pour qu’un africain ambitieux et déterminé à changer sa vie puisse utiliser internet pour créer une activité profitable.

Pour que cela marche assez facilement,  il faut une idée facile et qui ne demande pas un grand investissement. Et dans cet article, je vais vous détailler 9 idées profitables et faciles à mettre en place avec un simple ordinateur et une connexion à internet.

Il ne s’agit pas des gadgets comme les emails rémunérés, les cashbacks ou d’autres business superficiels. Car, selon mon entendement, ces activités ne peuvent pas permettre à quelqu’un de générer des revenus suffisants et de manière durable.

Avant de les découvrir, considérons d’abord certaines réalités à ce propos.

Les avantages du business en ligne à partir de l’Afrique

business en ligne afrique

Comparativement aux réalités des autres continents, le fait de lancer un business en ligne à partir de l’Afrique présente de nombreux avantages. Je vais en  relever ici les 3 plus importants :

La concurrence est très faible 

On dirait même que le marché est quasiment vierge. La plupart d’africains veulent obtenir un emploi de salarié de gouvernement ou d’autres particuliers. Ce qui laisse le terrain quasiment vide pour l’entreprenariat.

En plus, les quelques personnes qui se lancent grâce à internet ne recherchent que des solutions superficielles pour gagner de l’argent rapidement sans un travail sérieux à la base. 

Cette réalité fait que si quelqu’un apporte une solution durable à un problème sérieux, il est parti pour une activité très profitable.. 

Ce qui n’est pas le cas en Europe par exemple où le simple fait d’aborder une idée de business équivaut à s’affronter  à une concurrence rude et très sévère

Le coût de la vie

En me référant à ma situation personnelle, un revenu mensuel de 500 dollars réguliers suffit  pour financer tous les besoins vitaux de ma famille pendant un mois entier.

Ce qui est un avantage comparatif énorme sur les entrepreneurs web des autres continents. Car ailleurs, un tel salaire ne suffira pas pour ne payer que le loyer.

C’est-à-dire, quand vous gagnez par exemple 1000 $ par mois (ce qui est parfaitement possible) avec un business en ligne, vous dépassez de très loin, un entrepreneur web qui génère le même montant et qui vit en France par exemple. Car le coût de la vie dépend des réalités de chaque continent.

Lancer d’autres projets rentables

Se référant à l’exemple ci-dessus, vous pouvez utiliser le surplus de revenus produits par un business en ligne pour lancer d’autres projets comme installer un business physique par exemple,

Ces 3 raisons devaient suffire pour remarquer que nous avons la chance d’hériter de ce continent.

Maintenant, voici la liste des idées que vous pouvez utiliser pour monter votre activité grâce à internet.

Je vais commencer par les idées que j’utilise personnellement pour progresser vers d’autres qui peuvent vous servir.

Alors, c’est parti.

9 idées simples pour lancer un business en ligne à partir de l’Afrique

#1 : Lancer un blog profitable

Les gens ont de plus en plus peur d’écrire. C’est ainsi que les quelques personnes qui se donnent à ce challenge ont la facilité de faire grimper leurs réputations sur internet assez rapidement et d’être perçu comme un expert dans un domaine spécifique. 

Car l’écrit demande de bien fouiller, de  sélectionner les informations pertinentes, de les organiser, de les transmettre en utilisant un ton compréhensible par les internautes et de vendre assez facilement.

C’est le moyen par excellence pour aider les gens à résoudre leurs problèmes en lisant simplement certains articles de votre blog.

J’ai choisi de commencer par cette idée parce que je l’applique sur ce blog. 

Je rédige des articles assez longs pour aider les gens n’ayant pas beaucoup de moyens à créer une activité profitable grâce à internet. Tous les articles sont optimisés pour qu’ils apparaissent sur google. Ce qui me permet de profiter du service de ce moteur de recherche pour obtenir les internautes intéressés par ce sujet et qui veulent se lancer sur internet.

Le grand point positif de cette idée c’est qu’elle permet de gagner des revenus passifs. Car, Google se charge de m’apporter du trafic de manière régulière et parmi ces gens, certains deviennent clients. 

Pour gagner de l’argent grâce à ce blog, ma stratégie est simple. J’ai installé un pop up et j’ai aussi inclus des liens dans certains articles. Cela me permet de récolter les emails des internautes intéressés par l’idée que je développe.

Après, je me sers de ces adresses pour envoyer des messages d’information et gagner des revenus derrière. 

Et, ce qui est particulier à ce niveau. Je gagne de l’argent sans avoir créé des produits. Cela, grâce au marketing d’affiliation.

Toutefois, il existe tant d’autres moyens pour monétiser un blog. Par exemple comme la publicité, la vente des infoproduits, la vente de ses services ou du coaching.

Je vais développer toutes ces possibilités tour à tour dans les chapitres qui suivent

#2 : Devenir entrepreneur de l’affiliation

Dans cette partie, je vais vous dire à quoi consiste ce business. Je vais aussi vous dévoiler ma stratégie pour le réaliser de manière professionnelle.

Pour faire simple, un entrepreneur d’affiliation est un apporteur d’affaires. Il aide un consommateur à trouver solution à son problème et d’atteindre son objectif grâce aux programmes de ses différents partenaires vendeurs.

Par exemple, vous constatez que votre meilleur ami veut faire régner les bons sentiments et la confiance mutuelle dans son foyer. Pour cela, il lutte mais il n’obtient pas encore de réponse. Connaissant quelqu’un qui résout ce genre de problème, vous lui indiquez l’adresse de la personne destinée à l’aider.

Après cette transaction, tout le monde est content. Parce que votre ami va trouver solution grâce à vous, votre partenaire a obtenu un client et vous avez encaissé une rémunération (une commission) grâce à vos conseils.

C’est aussi simple que ça. 

Pour pratiquer ce business, j’ai mis en place un système qui me permet de gagner des commissions de manière quasi passive grâce à systeme.io et à mon blog. En terme simple :

  • Je crée des articles destinés à attirer du trafic à partir de Google
  • Les internautes intéressés laissent leurs coordonnées grâce à popup installé sur mon blog.
  • J’ai programmé des séquences mails destinées à réchauffer ces inscrits. J’en profite également pour envoyer les liens (affiliés) vers des ressources destinées à les aider.

Si cette idée vous tente, visitez mon article qui détaille les différentes étapes pour lancer un business profitable grâce au marketing d’affiliation

Sinon, découvrez encore d’autres idées intéressantes.

#3 : Monétiser votre compte facebook

L’idée peut sembler banale. Mais je connais des personnes qui génèrent plus de 10000 € chaque mois uniquement grâce à leurs comptes Facebook. C’est vrai que cela fait trop vendeur pour vous, mais considérez ce qui suit :

Pour un entrepreneur, un profil facebook n’est pas l’endroit idéal pour consommer des informations sans valeur comme par exemple mater les publications de ses amis ou suivre d’autres types de contenus sans impact sur sa vie.

Si certaines personnes l’utilisent pour générer des revenus assez importants, vous pouvez aussi vous en servir pour créer une vraie activité lucrative.

Les idées de monétisation d’un profil facebook sont très nombreuses. Personnellement, je l’utilise pour obtenir des inscrits à ma liste email pour mon business d’affiliation. Je vois aussi fréquemment des personnes développer le mlm, de freelancing et d’autres activités grâce à leurs profils facebook.

#4 : Monter une chaîne Youtube monétisable

Ces derniers temps, il y a une ruée des africains vers la création des chaînes Youtube. 

Cela fait suite à une certaine tendance sur le marché qui fait croire que les gens préfèrent consommer de plus en plus des contenus vidéos. Sans contredire cette position, l’idée que je soutiens et celle qui prend Youtube comme un moyen pour encore aider les gens à obtenir des solutions à leurs problèmes.

Youtube est comme la version vidéo d’un blog. D’ailleurs, je connais des gens qui rédigent des articles pour publier sur leurs blogs puis les enregistrent au format vidéo pour leurs chaînes YouTube.

Donc, si vous n’êtes pas à l’aise avec les écrits, Youtube est une autre possibilité pour faire la même chose.

Les stratégies de monétisation appliquées à un blog sont également valables pour une chaîne Youtube.

#5 : Se lancer dans la rédacteur web

La rédaction web est une activité qui consiste à créer des contenus pour d’autres sites internet ou autres blogs. C’est une possibilité de développer une activité rentable sur internet en restant dans l’anonymat totale. Elle peut être pratique par exemple si vous ne voulez pas que vos amis, vos membres de famille ou votre patron sachent ce que vous faites à côté.

Pour développer ce business, il faut développer une capacité à produire des textes intéressants, à savoir les optimiser pour les recherches Google et à soigner l’orthographe lors de votre rédaction.

Voulant connaître la rémunération moyenne pour un travail de rédaction web. Voici ce que j’ai obtenu sur le site formation-redacteur-web.

  • Un rédacteur web intermédiaire peut encaisser au minimum 1000 € chaque mois
  • S’il a des compétences en SEO, cette rémunération peut monter jusqu’à 7000 € par mois.

C’est une idée très prometteuse et qui a du potentiel car, généralement, les africains qui aiment l’écrit sont très rares. 

#6 : Créer un compte Instagram puis le monétiser

Encore un réseau social. Beaucoup de gens pensent que le seul moyen pour monter un business avec ce réseau social, c’est de devenir influenceur. Ce qui me semble être une très bonne option si vous avez une activité qui vous rend célèbre dans la vraie vie.

Sans prétendre que c’est impossible, mais il vous faudra assez de temps pour constituer une audience et que les marques commencent à vous contacter pour devenir leur ambassadeur.

Ce dont je vais parler ici, c’est l’autre possibilité. En effet, vous pouvez facilement monétiser votre compte Instagram même avec moins de 1000 abonnées. D’ailleurs, j’avais généré mes tous premiers revenus sur internet en utilisant Instagram avec cette deuxième logique. Et à ce moment j’avais environ 400 abonnées seulement.

J’avais simplement inscrit dans la bio le lien vers un programme d’affiliation et que toutes les images publiées étaient directement en rapport avec ce programme d’affiliation. 

Cela n’est pas la seule option. J’ai vu des comptes Instagram être monétisés avec du coaching, de la vente de formation, du freelancing, du print on demand, la vente des livres ou même de la DIY.

C’est uniquement votre imagination qui peut vous imposer des limites.

#7 : Se lancer dans le graphisme digital

Si vous avez l’esprit artistique et que vous savez concevoir des visuels impactants, c’est que vous possédez l’une des compétences recherchées sur internet.

Parce que, la plupart des entrepreneurs web ont généralement besoin des visuels de qualité premium pour rendre leur communication assez mémorable. 

Cela peut être le cas pour un simple profil sur les réseaux sociaux ou pour les gros sites internet.

Pour lancer un business avec ce modèle, la plupart de gens commencent par rejoindre les plateformes de micro services tel que 5euros.com pour obtenir des clients de manière régulière.

Comme précisé à plusieurs reprises ci-dessous, il y a aussi la possibilité de se servir d’un compte sur les différents réseaux pour rechercher des clients de manière totalement indépendante.

#8 : Créer et vendre des infoproduits

Les infoproduits sont les plus simples à créer. Ils peuvent être mis en place avec un petit budget et générer une plus grande marge.

Par exemple, vous pouvez décider de vous lancer sur le marché de e-learning.

Pour ce faire, vous créez toutes les vidéos d’une certaine formation une seule fois. Et vous pouvez la vendre à plusieurs reprises.

Le seul problème, c’est qu’il faut avoir des compétences avérées ou de l’expérience dans la domaine que vous voulez aborder.

Peu importe le domaine de votre compétence, certainement qu’il y a des gens qui veulent être formés.

Récemment, j’ai découvert une africaine qui forme les mamans à gérer efficacement leurs enfants à la maison. Sans savoir ce qui peut être le contenu de sa formation, je crois qu’elle s’y connaît et que les personnes qui la suivent savent ce qu’elles vont obtenir comme résultat.

# 9 : Lancer un business de coaching

Ce sera la dernière idée que je vais vous présenter dans cet article. En fait, un coach est une personne qui aide les autres à obtenir des résultats concrets et rapides dans un domaine spécifique de leurs vies.

Il leur fait prendre conscience des capacités qu’ils possèdent et il leur montre comment s’en servir pour impacter positivement leurs résultats. 

Nous savons qu’il existe des coachs dans le domaine du sport par exemple. Mais ce n’est pas le seul. Même d’autres domaines de notre vie peuvent être concernés par une activité de coaching comme par exemple un accompagnement pour une meilleure relation en couple, trouver la femme idéale, réussir son intégration dans le monde professionnel, la prise de la parole en public, augmenter sa performance au travail, doubler les revenus de son business … 

Les domaines sont tellement variés à tel point que je ne peux pas en établir une liste exhaustive.

Business en ligne en Afrique : Par où commencer

business en ligne afrique

Après avoir choisi une idée dans la liste ci-dessus, il faut savoir que le succès d’un business en ligne repose sur l’utilisation des piliers que je vais vous dévoiler ci-dessous. 

Ne sauter aucun élément. Parce que ce serait fatal pour tout votre business.

#1. Formez-vous dans le domaine que vous avez choisi.

Il est rare que vous soyez totalement prêt pour aborder tous les aspects liés à la mise en place de l’idée que vous avez choisie. 

En ce qui concerne un business d’affiliation par exemple, il faut apprendre à étudier le marché, à trouver les bons programmes d’affiliation ou à choisir les bonnes plateformes d’affiliation, à communiquer avec son audience, à manipuler un logiciel de création de tunnel de vente ou de gestion des listes, à gérer efficacement son temps, à diffuser ses liens affiliés de manière professionnelle …

Vous voyez que les gens qui vous font croire que vous pouvez démarrer comme vous êtes ne vous disent pas toute la vérité.

La formation est la première étape, et la plus indispensable, pour le développement de votre business en ligne à partir de l’Afrique. Il existe tellement de formateurs sur internet qui couvrent quasiment toutes les idées que j’ai soulevées dans cet article. Pour y avoir accès, servez-vous du moteur de recherche pour trouver la formation qui vous convient

Et, ce n’est pas tout. 

Il y a deux autres éléments qui doivent aller avec.

#2. Pratiquer

J’ai vu cela plusieurs fois.

Des personnes qui collectionnent les formations. Elles suivent formation après formation. On pourrait dire qu’elles détiennent quasiment toutes les connaissances et toutes les stratégies pour développer un business à succès.

Le problème, c’est qu’elles attendent le meilleur moment pour appliquer tout cela.

Il est inutile de se former si vous ne comptez pas vous servir des informations que vous allez acquérir.

C’est dire que, la formation ne fait aucune différence visible. Par contre, lorsque vous vous mettez en situation avec ce que vous connaissez, vous semez les bonnes graines pour votre réussite. 

#3. Persévérez

La réussite vient rarement en un jour, une semaine ou même en un mois. Il faut un certain temps avant que les premiers résultats de vos efforts commencent à apparaître.

Pendant ce temps d’attente, vous devez persévérer. C’est-à-dire, continuer à pratiquer ce que vous avez appris. La persévérance n’additionne pas vos actions mais elle les multiplie.  

Conclusion

Les idées de business en ligne à partir de l’Afrique découvert dans cet article peuvent vous aider à vous lancer. Vous savez aussi que la marche vers le succès  passe par les 3 étapes soulevées ci-dessous.

Armé de ces informations, c’est à vous de jouer maintenant. 

Avant de partir, dites-moi en commentaire ce que vous pensez de ce contenu. Cela me motivera à produire plus de contenus informatifs pour impacter la vie de mes frères africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *