Comment gagner de l’argent avec Instagram partant de rien

Vous vous retrouvez sur cette page car vous voulez apprendre comment gagner de l’argent avec Instagram. D’abord, félicitations ! Prendre une telle décision n’est pas donné à tout le monde.

Instagram fait peur. En même temps, il fait rêver surtout quand vous apprenez les chiffres qu’il permet de générer pour certains influenceurs.  Cela vous fait penser que vous pouvez aussi devenir influenceur et gagner des millions si rapidement.

Je vais être franc avec vous dès le départ. Constituer une audience des fans engagés pour espérer gagner avec le placement des produits partenaires est une mauvaise idée si vous partez de zéro, peut-être sans audience, sans une activité qui peut vous rendre célèbre.

Cristiano Ronaldo, Kim Kardashian, Justin Bieber, Léo Messi et tant d’autres du même genre y parviennent car ils sont stars, leurs professions font d’eux des personnes remarquables de très loin. En plus, leur business repose sur leurs personnes. Cela n’est pas votre cas j’espère.

Toutefois, dans cet article, vous allez découvrir comment gagner de l’argent avec Instagram avec une petite audience (pas même le dixième de toutes ces stars), sans créer des produits et même si vous partez de rien. Vous pouvez vivre de votre compte Instagram même dans ces conditions désavantageuses.

Peut-être que vous voulez aller plus rapidement, prendre des raccourcis et découvrir une méthode pas à pas…

Êtes-vous prêt ? Passons au vif du sujet.

Commençons d’abord par casser les mauvaises idées.

Il faut nécessairement maîtriser Instagram si vous voulez gagner de l’argent.

FAUX ET ABSOLUMENT FAUX

Qui peut prétendre avoir maîtrisé tous les secrets derrière Instagram? La réponse est facile : PERSONNE.

Vous devriez comprendre que Instagram appartient à Facebook, une grande entreprise qui génère des millions avec ses différentes applications sociales. Elle a mis sur pied une intelligence artificielle pour lui permettre de maintenir son niveau de revenus et lui assurer une croissance continuelle. Découvrir le secret complet sur le fonctionnement d’Instagram,  c’est trouver la voie pour faire tomber Facebook. A mon sens, Mark Zuckerberg ne doit pas aimer que cela lui arrive.

Ces secrets ressemblent à ceux que gardent jalousement les différentes entreprises brassicoles. Vous saisissez l’idée j’espère…

Toutefois, si les gens gagnent de l’argent avec Instagram, c’est parce qu’il existe des bonnes pratiques qui les permettent. Des bonnes pratiques que vous pouvez apprendre plus facilement.

Est-il possible de monétiser Instagram partant de rien ?

Ici, je vais être bref. Si certaines personnes ont un business florissant sur Instagram, elles sont venues de nulle part et sont aussi parties de rien. La seule chose qui leur a permis de réussir c’est une décision au départ et une persévérance dans leurs actions.

Pour répondre à la question, il est bien possible de gagner de l’argent sur Instagram même si vous n’y connaissez rien.

Comment gagner de l'argent avec Instagram

Mais, il faut mettre dans la tête que ce n’est pas si facile comme le prétendent certains. Seul le travail avec intelligence peut vous aider.

Une autre question inquiétante est celle relative au nombre d’abonnés qu’il faut avoir sur Instagram.

A partir de combien d’abonnés Instagram paye?

Une troisième question qui fait paniquer. Pour certains avoir moins de 1000 abonnés est une aberration car, selon eux, il est totalement impossible de vivre d’Instagram avec le nombre ridicule des abonnées. Il leur faut 10 000, 100 000 voir 1 000 000 d’abonnées…

Recherchez un Instant, 

  • Par quelle magie pouvez-vous avoir ce nombre d’abonnés plus rapidement et sans être influent ou avoir une profession influente ?
  • En plus, 10 000 ou 100 000 abonnés non engagés vous apportent quoi? Je dirais, absolument rien, à part flatter votre égo ou impressionner vos amis. Même les marques sont suffisamment outillés aujourd’hui pour étudier des vrais comptes Instagram avant de signer un partenariat.

Selon moi, si vous démarrez de zéro, même si acquérir les nouveaux abonnés peut être votre cheval de bataille, il n’est pas aussi important que ça. N’attendez pas que je vous donne le nombre exact d’abonnés à partir duquel vous pouvez gagner de l’argent avec Instagram.

Par contre, Il existe d’autres critères que le nombre d’abonnés pour vous permettre de monétiser votre compte Instagram. Parmi ces critères, citons ce qui suit : 

La thématique de votre compte Instagram

Au lieu de suivre l’exemple des comptes influents de certains professionnels, vous pouvez simplement choisir de développer une thématique. Ainsi, votre compte sera un compte à thème, au lieu d’être un autre type de compte.

A titre d’exemple, vous pouvez choisir la randonnée à pied, le fitness pour les personnes adultes, la confiance en soi, le développement personnel, ma motivation, la gastro, le jardinage…

Les idées ne manquent pas…

La qualité du contenu et la valeur que vous apportez

Les gens sont constamment à la recherche des réponses, des solutions, d’un style de vie, d’un changement.

Comme ce que font certains avec leurs blogs ou leurs chaîne YouTube, développez vos idées sur votre compte Instagram tout en ayant en tête que votre objectif est d’apporter de l’aide à Monsieur Machin et Madame/Mademoiselle Bidule.

Je vais en parler plus en détail plus bas

L’engagement de vos abonnées avec vos publications

L’équation est plutôt facile à ce niveau. Il est logique que si la thématique de votre compte est porteuse, que vos contenus apportent de la valeur, votre cible va apprécier votre aide. La conséquence logique est donc l’engagement.

Vous pouvez avoir un taux de likes supérieur à vos concurrents, un taux de commentaires incomparables ainsi que des DM et des enregistrements de vos publications.

C’est aussi facile que ça.

La transformation que votre offre promet à vos prospects

Vous allez vous rendre compte que toutes les informations sont disponibles gratuitement sur internet.

Si quelqu’un veut apprendre à nager, internet répond à toutes ses questions à quelques secondes près. Cela est pareil dans quasiment tous les domaines de la vie. A part le fait que si vous cherchez un moyen pour aller au ciel sans mourir.

Si les gens recherchent des solutions miracles, c’est parce qu’ils sont paresseux pour tout faire d’eux-mêmes. Ils veulent de l’aide, une formule qui qui a fait ses preuves, une solution pratique, le conseil d’un expert… A vrai dire, ils n’ont pas tort. Moi-même j’agis de cette façon.

Pour gagner de l’argent avec votre compte Instagram, choisissez de mettre en avant un produit qui apporte à votre audience la transformation qu’elle recherche, un produit qui lui permet de passer d’un point A à un point B.

Où trouver un tel produit ? 

Je vais aussi y revenir plus bas.

Vous venez de découvrir que le nombre d’abonnés n’est pas si important quand vous commencez votre business sur Instagram. Même avec moins de 1000 abonnés bien ciblés vous pouvez déjà vivre de votre compte Instagram.

De mon côté, j’ai généré mes premiers revenus sur internet avec moins de 300 abonnés. Je vous explique ci-dessous, comment j’ai fait et quel business m’a permis de les réaliser.

Comment gagner de l’argent avec Instagram partant de rien : Guide en 5 étapes 

Etape 1. Définissez votre positionnement

C’est le point de départ et le plus important de votre business. S’il existe des gens qui se plaignent du fait que leurs comptes Instagram ne se développent pas et qu’ils ne leur permettent pas de gagner de l’argent, le manque d’un bon positionnement est parmi les raisons de leurs échecs.

Sur Instagram, la concurrence est rude. Quasiment toutes les thématiques ont déjà été prises par les grandes marques. En vous lançant dans ces thématiques, vous allez en guerre contre des grandes entreprises qui possèdent des équipes et des budgets publicitaires importants. 

Toutefois, il existe encore des brèches dans ces thématiques. Il s’agit des niches.

Les niches sont le moyen de se démarquer de la concurrence du marché et de développer votre compte sans tous les efforts du monde.

L’idée maîtresse est donc la suivante :

  • Au lieu de parler de « business en ligne », parlez plutôt de « business en ligne pour étudiant »
  • A la place de « fitness’, consacrez-vous au « fitness pour personnes de plus de 50 ans »
  • Au lieu de « alimentation saine », développez plutôt dans « alimentation saine après accouchement »

Vous avez saisi l’idée j’espère…

Il est conseillé de puiser parmi les thématiques qui vous passionnent, prendre un sujet que vous vivez et sur lequel vous pouvez apporter de la valeur aux autres.

Pour mon compte Instagram par exemple, comme j’éprouve un plaisir fou à propos de ce qui concerne le gain d’argent sur internet, j’ai choisi de publier des contenus qui aident à nettoyer les barrières mentales et les croyances négatives chez ceux qui débutent dans le business en ligne. Comme offre, je leur propose une manière de lancer aussi leur business même s’ils partent de rien

Pour tout illustrer, ci-dessous, une capture d’écran de mon compte Instagram. Vous pouvez décider de le suivre en cliquant sur ce lien.

Comment gagner de l'argent avec Instagram

Etape 2 . Définissez votre avatar client pour gagner de l’argent sur Instagram

Connaître la personne à qui vous allez vous adresser est le deuxième point le plus important de votre business. Cela vous aide à adapter votre communication en fonction de ses besoins, de ses problèmes, de ses objectifs de ses craintes, de ses peurs, de ses attentes… Définir un avatar client vous permet aussi de vendre plus facilement.

La définition d’un avatar client est un travail complexe. Mais, il est un impératif pour la réussite de tout business en ligne.

En terme simple, à l’aide des informations disponibles, le travail à faire consiste à répondre, de manière la plus précise, aux questions soulevées ci-dessous :

  • Quel âge a-t-il?
  • Quelle est sa profession?
  • Que fait-il de son temps libre?
  • Quels mots utilise-t-il pour décrire son problème ?
  • En parle-t-il autour de lui ? A qui ?
  • Depuis combien de temps a-t-il ce problème ?
  • Qu’a-t-il déjà essayé pour résoudre ce problème ?
  • Quelles sont ses expériences passées avec ton marché ?
  • Qui suit-il sur les réseaux (influences, inspirations)
  • Quelles sont ses peurs liées à ton produit/service ?
  • A quoi est-ce que son futur va ressembler avec / sans ton produit/service ?
  • Comment imagine-t-il le succès
  • Comment imagine-t-il l’échec ?
  • Quel est son besoin/désir profond ?
  • Quelle est sa peur profonde ?

Ainsi, à la fin de cet exercice, donnez à votre client idéal un nom et trouvez lui une image de profil

Avec les réponses, élaborez le portrait de votre client idéal en vous servant du modèle ci-dessous 

Etape 3. Définissez votre offre

Lors de l’étape du choix de votre positionnement et celle de définition de votre avatar client, vous vous êtes rendu compte de l’existence d’un marché. Vous avez aussi découvert la douleur de ce marché ainsi que les attentes des demandeurs.

Pour l’instant, vous devez trouver un produit pour répondre à la demande de votre marché.

Pour y arriver, vous n’avez pas nécessairement besoin de créer votre propre produit. Internet est rempli de facilités pour ceux qui veulent gagner de l’argent. Vous allez simplement vous servir des produits des autres.

Il s’agit de faire du marketing d’affiliation.

comment gagner de l'argent avec Instagram

Son fonctionnement est simple :

  • Trouver un programme d’affiliation qui répond au besoin de votre cible
  • Récupérer votre lien affilié
  • Gagner des commissions sur chaque vente

Remarquez que je ne vous parle pas de la promotion de votre lien d’affiliation. C’est simplement parce que c’est la partie la plus difficile de ce business. 

Sans une stratégie efficace, vous ne pouvez pas vous en sortir. La partie suivante de cet article est exactement consacrée à la mise en place de votre stratégie. 

Accrochez-vous car si vous manquez une seule partie, votre business peut le sentir.

Etape 4 : Mettez en place votre tunnel de vente

Le tunnel de vente est la partie qui vous permet de gagner des commissions en mode pilote automatique. Sa mise en place vous décharge de la grande partie du travail de promotion. Comme vous n’avez pas un produit propre à vous, votre tunnel va plutôt être simple.

Le problème c’est que pour mettre en place un tunnel de vente, il faut impérativement utiliser un logiciel qui permet sa création. La plupart des logiciels sont payants. Ce qui rend la vie difficile aux personnes qui débutent sur internet.

Heureusement, je vous propose une solution totalement gratuite pour créer votre tunnel de vente. Il s’agit de la solution gratuite de systeme.io, le logiciel tout en un le plus complet pour créer un business automatisé sur internet.

Là, je vous vois venir…

Vous voulez savoir comment créer pratiquement ce genre de tunnel de vente pour votre business Instagram avec l’affiliation.

Pas de panique ! Je vous donne la solution plus bas dans cet article.

Etape 5. Constituez votre audience

Votre compte Instagram va jouer juste à ce niveau. Il doit vous permettre d’attirer suffisamment de nouvelles personnes qui connaissent le problème que vous avez identifié et qui recherchent de l’aide. 

Pour ce faire, votre compte Instagram doit être suffisamment optimisé pour accueillir les nouveaux visiteurs, leur parler et leur permettre de s’abonner à votre compte pour ne pas manquer vos conseils, vos stratégies ou votre méthode de travail. En d’autres termes, pour leur permettre de continuer à bénéficier de votre aide.

Il existe une suite logique des étapes pour disposer d’un compte Instagram vendeur. 

J’ai prévu de vous montrer comment faire ce travail d’optimisation dans une série d’articles de ce blog. Abonnez-vous pour ne rien rater.

Une dernière chose avant de terminer.

Instagram ne vous appartient pas. Facebook peut décider d’apporter le changement qu’il veut à son algorithme ou simplement de supprimer votre compte pour des motifs qu’elle peut inventer à sa propre guise.

Pour éviter toute surprise désagréable avec ce réseau social, utilisez votre tunnel de vente pour récupérer les informations de contact de vos prospects pour continuer à leur proposer de l’aide par email. Mon article sur les étapes à suivre pour mettre en place un tunnel de vente pour l’affiliation vous montre ce que vous devez faire.

En conclusion

Vous venez de découvrir comment vous pouvez gagner de l’argent avec votre compte Instagram. Cet article pourrait être plus long mais j’ai choisi de traiter les aspects d’optimisation de votre compte dans des articles particuliers. Je vous invite à vous abonner pour ne pas les rater.

Pour l’instant, mettez-vous au travail. Déterminez votre marché, votre positionnement et définissez le portrait de votre avatar client

Peut-être que vous voulez aller plus rapidement, prendre des raccourcis et découvrir une méthode pas à pas…

Pour aller plus loin

2 réflexions sur “Comment gagner de l’argent avec Instagram partant de rien”

  1. Ping : Comment gagner des abonnés sur Instagram gratuitement? - Businnet 🚀

  2. Ping : La Formule Instagram est-elle pour vous ? Présentation et avis - Businnet

Laisser un commentaire