Comment gagner des abonnés sur Instagram

Comment gagner des abonnés sur Instagram gratuitement?

Avoir des nouveaux abonnés sur un compte Instagram est une question très préoccupante. Ceux qui tiennent un business sur ce réseau social sont toujours à la recherche des derniers hacks ou des dernières techniques pour faire exploser leurs nombres d’abonnés de manière exponentielle. Si ce genre de hacks existe, il est très limité dans le temps. Mais, si vous lisez cet article c’est pour apprendre comment gagner des abonnés sur votre compte Instagram avec une stratégie qui va marcher sur le long-terme.

Avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous rappeler que si vous êtes intéressés uniquement par le nombre croissant de vos abonnés, sans vous préoccuper de leur qualité, vous êtes en train de donner un coup d’épée dans l’eau. A part flatter votre ego ou impressionner vos amis, 100 000 ghosts followers ne peuvent pas vous servir. Par contre, 1000 vrais abonnés qualifiés sont une source de revenus pour vous.

Pour avoir des followers, la stratégie développée plus bas, se réalise comme suit : 

  • Optimiser votre compte Instagram pour accueillir vos nouveaux visiteurs
  • Les techniques pour attirer les visiteurs qualifiés vers votre compte
  • Mes hacks pour trouver des idées de contenus de valeur chaque jour.

Peut-être que vous voulez découvrir comment gagner de l’argent sur Instagram même si vous n’avez pas de compétence spécifique ?

Cliquez ici pour découvrir comment DEPLOYER UNE STRATEGIE GAGNANTE QUI VOUS FAIT GAGNER 2350€/MOIS SUR INSTAGRAM sans créer des produits et sans compétences tout en partant de zéro.

Après cette mise au point, passons au vif du sujet

Optimisation de votre compte Instagram pour gagner des nouveaux followers

Prenez votre compte Instagram comme un salon dans lequel vous allez accueillir vos visiteurs, un auditoire dans lequel vous allez vous adresser à eux. Qui voudrait être reçu dans une salle en désordre qui accuse un très haut niveau de légèreté et de désordre ?

J’espère que votre réponse est aussi rapide que la mienne. Personne ne voudrait se retrouver à un tel endroit.

Le travail d’optimisation de votre compte Instagram est celui de sa disposition à accueillir vos nouveaux visiteurs.

Si votre compte n’est pas optimisé, soyez sûr que vous allez perdre des abonnés au lieu d’en gagner.

Comment faire cela pratiquement ? 

Vous devez passer par plusieurs étapes. 

Définissez un positionnement spécifique pour votre compte

Le positionnement de votre compte est le marché que vous vous proposez de servir ou le groupe de personnes que vous voulez aider.

Définir un positionnement est le seul moyen pour ne pas être noyé par la concurrence. Tous les grands marchés sont déjà pris. La seule possibilité pour permettre à votre compte de prospérer est de le positionner sur une niche spécifique dans une grande thématique.

Pour cela, une étude de marché doit être menée en amont pour trouver les segments des marchés encore viables.

Expliquons cela par un exemple simple :

Dans la thématique du développement personnel, au lieu de créer un compte pour expliquer aux gens “comment combattre le stress”, optez plutôt pour “comment combattre le stress au travail” ou “comment être productif au travail malgré le stress”… Ainsi, vous aurez un compte qui s’adresse à un groupe de personnes spécifiques (les gens ayant un travail et qui sont victimes des effets du stress) qui vont s’identifier à votre compte et décider de le suivre car vos conseils vont leur permettre de se libérer de ce mal.

Voilà le premier secret que vous devez connaître si vous voulez gagner des abonnés qualifiés sur Instagram.

Passez à un compte professionnel ou créateur

Il faut bien débuter quelque part. Beaucoup se demandent pourquoi faut-il passer à un compte professionnel ou créateur alors qu’Instagram permet d’être déjà visible avec un simple compte personnel. Si vous devez passer à un compte professionnel ou créateur c’est parce que vous avez un business à faire tourner sur ce média social. Les raisons de cet impératif sont nombreuses :

  • Possibilité de programmer des publications à l’avance : une fonctionnalité très bénéfique qui vous permet de créer un grand nombre de publications un seul jour, de les programmer pour faire fonctionner votre compte en mode passif.
  • Suivre les performances de votre compte avec les statistiques d’Instagram : avec la disponibilité des données analytiques en rapport avec vos différentes publications Instagram, vous avez la possibilité de prendre de nouvelles décisions quant à ce qui concerne vos actions. Ainsi, vous pouvez avoir la portée de vos publications, les différentes interactions, la localisation de vos abonnés, le calendrier sur leur présence en ligne…
  • Augmenter votre taux d’engagement global en utilisant toutes les fonctionnalités d’Instagram : Sur Instagram, l’engagement est un indicateur de succès de votre compte. Quoi de mieux que d’utiliser toute la puissance que vous offre Instagram pour l’obtenir. 

Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour passer à un compte professionnel, la manipulation est très simple : 

  1. Rendez-vous sur votre profil : Cliquez sur la vignette au coin inférieur droit de votre écran (votre photo de profil ou votre logo) 
  2. puis cliquez sur menu en haut à droit de votre écran
  3. Cliquez sur paramètres au bas de l’écran
  4. Dans le menu paramètres, cliquez sur le bouton “Compte”
  5. Cliquer sur changer de type de compte et 
  6. sélectionnez “compte professionnel” ou “compte créateur”
Comment passer à un compte professionnel pour gagner des abonnés sur Instagram

Après l’avoir fait, vous aurez l’accès aux différents outils professionnels d’Instagram.

Optimisez la présentation de votre compte

Vous venez de passer à un compte professionnel. Bravo!  Vous êtes maintenant prêt pour soigner sa présentation globale pour capter l’attention de vos visiteurs et les inciter à rester abonnés. Pour cela, agissez sur ses différents composants de manière suivante : 

Votre nom de compte et votre nom d’utilisateur

La règle veut que votre nom de compte ainsi que votre nom d’utilisateur soient faciles à trouver car ils jouent dans le moteur de recherche intégré d’Instagram.

Idéalement, ils doivent reprendre uniquement ce que vous êtes ou ce que vous faites ou les deux à la fois ou encore un mot clé décrivant spécifiquement votre niche.

Votre photo de profil

Votre photo de profil est le premier élément que le visiteur de votre profil Instagram perçoit. Elle doit le mettre en confiance dès le départ.

L’idéal est que cet élément puisse vous représenter ou représenter votre business de manière explicite et reconnaissable.  

Votre biographie

Avec votre biographie, vous avez la possibilité de donner les informations clés sur votre business en 150 caractères au maximum. Le seul emplacement que vous avez la possibilité de capter l’attention de votre cible en quelques secondes. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur :

En gros, à travers votre bio, permettez au visiteur de votre compte de découvrir ce que vous faites, comment vous pouvez l’aider et invitez-le à poser un acte (appel à l’action)

Comment rédiger une bio parfaite pour gagner des abonnés sur Instagram

Suivez les conseils du blog de hootsuite pour rédiger une bio parfaite.

Inclure le lien cliquable.

Quand vous débutez, Instagram vous autorise à inclure un seul lien cliquable sur votre profil. C’est une fonctionnalité très intéressante car elle peut vous permettre d’obtenir du trafic vers un lien de votre choix (lien vers votre site web, votre blog, votre boutique, votre tunnel de vente, votre page d’atterrissage).

Un petit conseil ! Instagram est utilisé exclusivement depuis les appareils mobiles. Assurez-vous que les pages externes vers lesquelles vous dirigez du trafic sont adaptables à ces dispositifs.

Vous venez d’achever la deuxième étape qui a consisté à optimiser votre compte. Votre profil est prêt. Il peut commencer à recevoir vos visiteurs. 

Comment gagner des abonnés sur Instagram gratuitement et facilement

Pour avoir des abonnés qualifiés sur Instagram, vous devez définir une stratégie durable et avoir toute la discipline pour la maintenir le plus longtemps possible.

Je vous partage ci-dessous ma stratégie que vous pouvez aussi adopter ou adapter selon vos besoins.

Elle se subdivise en deux types d’actions différentes :

  • Organiser la pêche aux abonnées
  • Attirer les visiteurs avec ma stratégie de contenus et de hashtags

Comment organiser la pêche aux abonnés

Mon raisonnement est le suivant : dans ma niche, il existe d’autres comptes concurrents ou influents. Ils diffusent quasiment le même type de contenus. Ainsi, s’il existe de personnes qui interagissent avec leurs contenus, il n’y a aucune raison pour qu’ils n’interagissent pas avec les miens.

C’est pourquoi, je vais utiliser ces comptes concurrents pour faire remarquer mon compte auprès de son audience avec l’objectif de détourner une partie de ses abonnés.

Pour cela, je mets en place les actions suivantes : 

  • Trouver des comptes concurrents et abonnez-vous à eux
  • Quand vous voyez leurs contenus sur votre feed Instagram, interagissez (laissez un like, un commentaire de valeur pour appâter ses abonnés ou enregistrez sa publication).
  • Ne pas en abuser car Instagram peut vous bloquer si vous poussez très loin.

Quand vous agissez ainsi, vous pouvez commencer à enregistrer des nouveaux abonnés sur votre compte chaque jour. C’est exactement ce que vous recherchez.

Pour gagner des abonnés sur Instagram, le contenu est roi

En plus de l’utilisation des likes et des commentaires comme appât sur les comptes concurrents, la stratégie de contenu sur Instagram est celle qui apporte le plus grand résultat, à condition de savoir comment la mettre en place. 

Le contenu est le seul moyen de donner, d’apporter de la valeur, des conseils, des stratégies ou d’autres types d’informations à votre cible. Comme pour dire que vous devez être capable de donner avant de recevoir. Un visiteur marqué par les informations découvertes sur votre compte n’a qu’un seul choix, celui de s’abonner pour continuer à en bénéficier. C’est vous qui sortez gagnant en donnant de la valeur à votre audience.

Pour avoir un compte fonctionnel, vous devez produire du bon contenu de manière régulière. 

Le problème c’est qu’il n’est pas rare de se réveiller un jour sans inspiration et sans idées de contenu. Ne vous en faites car vous avez de la chance. Dans le chapitre suivant je vais vous dévoiler comment avoir des idées de contenus de valeur chaque jour. 

Maintenant, pour définir votre stratégie de contenu, mettez en place les actions suivantes :

Créez un feed Instagram cohérent et très visuel

Un feed Instagram cohérent est celui que vous pouvez créer en adoptant des visuels en utilisant le même template  pour toutes vos publications ainsi que votre photo de profil et vos publications à la une.

L’utilisation de template pour vos publications est une première manière de se démarquer de vos concurrents et d’avoir une identité visuelle auprès de votre audience ou de votre cible.

Voici quelques exemples pour vous inspirer

feed Instagram cohérent pour gagner des abonnés

Légendes qui apportent de la valeur

Les bonnes légendes sont celles qui apportent des informations complémentaires au contenu de l’image. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Instagram exige que la description puisse être en rapport avec votre publication.

Il apparaît encore un autre problème à ce niveau. Vous vous dites peut-être que vous avez du mal à écrire correctement ou à agencer vos idées.

Tout le monde connaît ce problème. Pour s’en sortir, utilisez simplement les informations déjà disponibles sur internet et apportez-y votre touche personnelle et mettez-le comme légende pour vos publications.

Je reprends l’exemple sur le développement personnel. Votre post donne des conseils pour l’aménagement de l’espace de travail pour réduire l’effet du stress. Déjà le contenu a de la valeur. Mais, il est impossible d’inclure toutes les informations nécessaires dans l’image elle-même. Pour constituer sa légende, servez-vous des informations récoltées sur Google, recomposez le de votre manière ou par vos propres mots et mettez le en légende de votre publication. N’est-ce pas astucieux ?

L’idéal pour avoir des légendes impactantes de suivre une template pour sa rédaction :

  • Créez une phrases qui attire l’attention de votre cible et qui l’invite en savoir davantage dans les 40 premiers caractères de votre légende
  • En deuxième étape, soulevez le problème que votre contenu vient résoudre,  l’effet qu’il fait sur le plan émotionnel et pourquoi il est important de le résoudre
  • En troisième lieu, mettez en avant la transformation que la résolution de ce problème va lui apporter et donner les moyens ou les conseils pour avoir ce changement
  • Invitez votre lecteur à l’action. Vous pouvez l’inviter à liker votre post, à laisser un commentaire, à taguer un ami, à consulter votre site web, à partager votre publication ou à l’enregistrer. Une astuce à ce niveau : n’incluez pas plus d’un appel à l’action dans une légende

Les hashtags

Les hashtags sont des leviers dont il ne faut pas s’en priver si vous voulez gagner des nouveaux abonnés à votre compte Instagram. Ils peuvent faire partie de votre légende ou être insérés en premier commentaire.

Les hashtags vous permettent d’atteindre de nouvelles personnes chaque fois que vous publiez. Des personnes qui peuvent décider de s’abonner à votre compte.

Pour les choisir, servez-vous du moteur de recherche Instagram 

Mes conseils pour ne pas utiliser des hashtags qui ne vont rien vous apporter et terme de visibilité :

  • Utilisez les hashtags dans la langue de votre compte
  • Les hashtags doivent être en rapport avec votre contenu, votre compte et votre niche
  • Choisissez les hashtags de la bonne taille : pas très populaire car très concurrencé ou pas du tout populaire car ils manquent des personnes intéressées. Trouvez le juste milieu
  • Ne pas dépasser la limite d’Instagram (30 hashtags)

C. Soyez constant

Si vous suivez certains comptes influents dans votre niche, vous allez vous rendre compte qu’ils publient quasiment chaque jour ou plusieurs fois par jour, à la même heure. Ils le font pour créer une habitude auprès de leur audience. C’est de la constance. Un bon exemple que vous pouvez adopter pour votre compte.

Sur mon compte par exemple, je publie 3 fois par jour, 4 fois par semaine et à des heures précises.

Répondez aux commentaires et aux DM

Répondre aux commentaires de vos abonnés est un excellent moyen pour leur permettre de se rendre compte de la dimension humaine de votre compte. Les commentaires leurs permettent d’avoir confiance en vous et avec vos contenus. La confiance étant un élément majeur lors de la conclusion d’une vente.

Répondez donc à tous les commentaires ainsi qu’au messages privés qui vous sont envoyés pour augmenter le taux d’engagement sur votre compte.

Vous venez d’entrer en possession de la meilleure stratégie pour avoir des abonnés chaque jour. 

Mais, permettez-moi d’être franc avec vous. Si vous mettez en place le conseil avancé dans cet article, les résultats ne seront pas immédiats. Vous devez être patient et persévérant. Après quelques semaines, vous m’en donnerez des nouvelles.

Voulez-vous découvrir comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Cliquez ici pour découvrir comment DEPLOYER UNE STRATEGIE GAGNANTE QUI VOUS FAIT GAGNER 2350€/MOIS SUR INSTAGRAM sans créer des produits, sans compétences, en partant de zéro.

Maintenant, comme promis plus haut, mes techniques pour créer des contenus à volonté.

Comment ne jamais manquer d’idées de contenus pour votre Instagram

Le secret de la réussite sur internet est simple « n’essayez jamais de réinventer la roue » Cela s’applique aussi en ce qui concerne les contenus. 

Toutes les idées sont déjà là et tous les types de contenus ont déjà été créés, utilisez-les tout simplement tout en y apportant votre touche personnelle.

Le problème c’est où trouver ces contenus ? 

  • Rejoignez les groupes Facebook dans votre thématique. Recherchez les questions posées par les membres et récoltez les réponses données par les autres membres ayant de l’expérience. Avec la question et les réponses des autres, créez votre contenu sur Instagram. N’est-ce pas très puissant ? La même chose peut être fait avec les autres plateformes comme Quora, les forums, LinkedIn, médium…
  • Utilisez YouTube : recherchez des vidéos populaires dans votre thématique. Choisissez une vidéo, suivez-la et relevez l’idée développée. Transcrivez le contenu de la vidéo, créez un bon visuel et faites-en votre post sur Instagram. Vous pouvez faire la transcription vous-même ou vous servir des logiciels spécialisés.

Voilà déjà deux hacks qui peuvent vous aider. J’ai beaucoup d’autres astuces du même genre. Si vous voulez que je vous les dévoile, manifestez-vous par les commentaires ci-dessous.

En conclusion

Vous avez toutes les clés. Vous avez découvert comment gagner des abonnés sur Instagram. Pour rappel, la stratégie développée ici demande du travail, de la patience et de la persévérance mais pour un résultat durable.

Avez-vous d’autres astuces pour nous apprendre comment gagner des abonnés sur Instagram ? Partagez-les en commentaire

Avez aimé ce contenu ? Merci de le partager sur vos réseaux sociaux.

Pour aller plus loin 

2 réflexions sur “Comment gagner des abonnés sur Instagram gratuitement?”

  1. Ping : Comment gagner de l'argent avec Instagram partant de rien - Businnet 🚀

  2. Ping : La Formule Instagram est-elle pour vous ? Présentation et avis - Businnet

Laisser un commentaire