3 moyens faciles pour monétiser sa chaîne YouTube.

Comment monétiser chaine Youtube

Si vous voulez savoir comment monétiser votre chaîne Youtube, vous vous retrouvez sur la bonne page. Car, vous allez découvrir comment y parvenir facilement grâce au contenu de cet article.

Avant tout, il faut savoir que le fait d’être créateur de contenu sur Youtube est un vrai travail. Beaucoup de gens génèrent des revenus consistants uniquement grâce à cette activité.  Et, il est normal que vous soyez rémunérés pour les efforts que vous fournissez pour développer votre chaîne Youtube.

Alors comment faire ? 

Vous allez le découvrir dans un instant. Mais avant, considérons d’abord l’une des questions les plus importantes concernant la monétisation d’une chaîne Youtube.

Pour monétiser sa chaîne Youtube, il faut avoir combien d’abonnés ?

Avec l’option du programme partenaire Youtube, les conditions sont les suivantes :

  • Le nombre de vidéos déjà publiés sur la chaîne : il n’y a aucune indication spécifique quant au nombre de vidéos. Il est possible d’activer la monétisation en ayant seulement quelques vidéos publiées sur votre chaîne. Toutefois, il faut être éligible aux trois critères préalables pour la monétisation ci-après.
  • Nombre d’abonnés : pour utiliser le programme partenaire Youtube, il faut avoir atteint le nombre minimum de 1000 abonnés sur votre chaîne.
  • Nombre d’heures de visionnage des vidéos : il faut avoir atteint 4000 heures de visionnage de vos vidéos au courant des 365 derniers jours.
  • Passer la vérification de Youtube : après avoir satisfait aux trois exigences ci-dessus, la dernière est de respecter la politique de YouTube. En effet, à la demande de monétisation, Youtube vérifie minutieusement que le contenu de votre chaîne respecte tous ses règlements avant de vous autoriser à gagner de l’argent sur sa plateforme.

Heureusement, le programme partenaire n’est pas la seule option pour monétiser une chaîne Youtube. Il est possible d’utiliser d’autres moyens moins exigents pour gagner de l’argent.

Pour revenir à la question. Le nombre d’abonnés importe peu. Même en ayant pas encore atteint 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage, il est bien possible de monétiser une chaîne Youtube.

Je vais vous dévoiler ces autres options juste après avoir détaillé l’utilisation du programme partenaire Youtube.

Et, c’est parti.

Les 3 moyens faciles pour monétiser une chaîne Youtube.

Le programme partenaire Youtube ou YPP

Cette option de monétisation de Youtube, n’est réservée qu’aux personnes ayant déjà satisfait aux exigences du programme Partenaire Youtube. Si cela n’est pas votre cas, passez immédiatement à la deuxième possibilité présentée dans cet article.

Pour commencer, c’est quoi le programme partenaire Youtube ?

C’est un programme spécifique mis en place pour permettre aux créateurs des contenus d’accéder aux fonctionnalités de monétisation sur Youtube. Il leur permet de bénéficier d’une partie de fonds payés par les différents annonceurs pour la diffusion des annonces partagées sur leurs différents contenus .

D’où provient l’argent que Youtube va vous payer.

Youtube a été créé pour permettre aux personnes extérieures de l’alimenter continuellement avec des contenus vidéos. Cela se fait continuellement. Et, le nombre de ces créateurs évolue du jour au jour.

L’opération qui permet à cette plateforme de gagner de l’argent, c’est la diffusion des publicités.

Comme cette diffusion se fait sur des vidéos créés par les utilisateurs de Youtube, il reverse une partie de fonds encaissés. Ce qui est logique à mon sens.

Le calcul de montant réel que vous pouvez gagner pour 1000 vues des publicités diffusées sur vos vidéos dépend de plusieurs facteurs différents. C’est ainsi qu’il n’est pas facile de faire une projection exacte.

Toutefois, en termes de pourcentage, la clé de répartition est claire : vous gagnez 55% du montant encaissé par Youtube et le reste est conservé pour avoir hébergé vos vidéos et avoir fourni les fonctionnalités nécessaires à sa diffusion.

Il faut aussi ajouter que le calcul de gain repose sur le coût par mille vues (CPM), c’est-à-dire, le montant payé par l’annonceur pour afficher sa publicité 1000 fois sur Youtube. Ce taux varie entre 0.40$ à 1,8$ en moyenne.

Prenant un exemple, si votre chaîne totalise 1000000 vues de publicité durant un certain mois, et que le CPM est de 1$, vous allez gagner 1000$ au courant de ce mois.

Avant de terminer, il faut noter que les vues payables par Youtube ne sont pas celles de vos vidéos. Mais plutôt celles des annonces diffusées sur ces vidéos. 

Ainsi, vous pouvez par exemple enregistrer 1000 vues d’une vidéo mais plus de 5 000 vues de publicité. Cela dépend du nombre de fois que vous avez laissé d’espace dans cette vidéo pour diffuser de la publicité.

Pour bénéficier de cet avantage offert par Youtube, et si votre chaîne satisfait aux conditions d’éligibilité au programme partenaire Youtube, il faut activer la monétisation avant tout.

Cet aspect est traité dans le chapitre ci-après :

Comment activer la monétisation sur sa chaîne Youtube.

S’assurer d’avoir un compte Google Adsense

Google Adsense est le programme qui gère la diffusion des publicités sur les sites web et sur les vidéos Youtube. Il permet aussi aux créateurs des contenus d’accéder facilement à leurs gains.

Obtenir un compte Google Adsense est facile. Il suffit simplement d’utiliser votre compte Google pour vous enregistrer.

Ensuite, suivez les différentes étapes décrites sur cette page.

Postuler au programme partenaire Youtube

Cette étape se déroule dans l’espace d’administration de votre chaîne Youtube. 

Pour ce faire, accédez en premier à Youtube Studio (en cliquant sur votre photo de profil et en sélectionnant Youtube Studio dans la liste) puis sur monétisation (disponible dans le volet gauche de Youtube Studio).

Parcourez et acceptez les conditions de participation au programme partenaire Youtube et remplissez toutes les étapes suivantes.

Notez que, même si vous remplissez les conditions d’éligibilité, le simple fait de postuler au programme partenaire Youtube n’est pas une garantie pour être accepté. Car, Youtube doit faire des vérifications supplémentaires comme je l’ai déjà précisé ci-haut.

Sachez donc qu’il est possible d’être aussi refusé. 

Ajouté à cela, la situation de certains pays où Youtube vous dit gentiment que la monétisation n’est pas disponible dans votre région.

Rien de grave si les 2 dernières situations se produisent.  Car, il existe d’autres moyens pour monétiser une chaîne Youtube que vous allez découvrir dans un instant.

La question de moyens de paiement

Après avoir activé la monétisation de votre chaîne Youtube, il est logique de connaître les moyens de paiement acceptés par Youtube, pour récupérer les revenus.

Pour information, tous les revenus générés grâce au programme partenaire Youtube sont versés par Adsense.

De ce fait, il faut s’assurer d’avoir pris connaissance de toutes les dispositions préalables pour recevoir vos paiements à partir de Adsense.

Le marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation permet de gagner de l’argent avec une chaîne Youtube sans se soumettre aux différentes exigences telles que soulevées pour le programme partenaire Youtube.

En termes simples, vous proposez des produits ou programmes des autres personnes à votre audience. Et si une vente est réalisée par votre entremise, vous gagnez une commission payée sur votre compte directement par le vendeur.

comment monétiser chaîne youtube

Monétiser une chaîne Youtube avec l’affiliation marketing est l’option la plus facile de toutes.

Habituellement, les youtubeurs insèrent un lien affilié (par exemple celui d’amazon ou un autre) dans la description de leurs vidéos puis ils font des appels pour inciter leurs lecteurs d’aller y jeter un œil. Cela fonctionne. Car, ils peuvent réellement générer des revenus.

Mais, ils perdent beaucoup d’argent en procédant de cette manière. 

La meilleure stratégie est celle de procéder comme le font les professionnels du business en ligne.

En effet, à l’exemple de ce que font toutes les plateformes professionnelles sur internet, ces derniers savent bien que le fait de posséder du trafic, est la stratégie la plus optimale qui soit.

Et, ils utilisent leur chaîne Youtube uniquement avec cet objectif. Car, c’est puissant, ça permet de travailler moins mais de gagner plus.

Comment mettre cette stratégie en place ?

C’est assez simple. Je vais vous la détailler maintenant.

Bien étudier son audience.

Si les gens suivent vos vidéos, c’est parce qu’elles les aident à surmonter un problème ou à atteindre un objectif en particulier. 

Grâce à Youtube analytics, vous avez accès à plusieurs statistiques vous permettant d’analyser votre audience ainsi que les différentes interactions réalisées sur vos différentes vidéos.

Grâce à ces informations, il est possible d’avoir des idées pour créer une ressource gratuite appelée lead-magnet (aimant à prospect, en français). 

La plupart des gens utilisent comme lead-magnet des ebooks gratuits. Toutefois, il est possible de créer d’autres types de ressources comme une checklist pour …, un séminaire ou conférence gratuite, une formation gratuite, un podcast, les modèles de x éléments, offrir un call stratégique…

Le lead magnet sera utilisé pour attirer les prospects vers votre système marketing pour les enrôler à votre liste.

Mettre en place un système marketing optimal.

Un système marketing optimal vous aide à déléguer à un logiciel la gestion de la partie répétitive et chronophage de votre business comme par exemple, l’organisation des listes et l’envoi des emails marketing.

Bref, c’est un système qui permet de gagner du temps grâce à l’utilisation des automatisations.

Ce système doit être composé de :

  • Une page qui permet de présenter le lead-magnet, les avantages qu’il apporte à vos prospects ainsi que ce qu’il faut faire pour l’obtenir. Cette page permet de récolter les adresses emails de vos prospects pour un usage marketing ultérieur 
  • Une page qui fournit des informations sur la manière de récupérer le lead-magnet.
  • Des emails marketing contenant les liens affiliés rédigés et planifiés pour être envoyé de manière automatique.

Avant de terminer la lecture de cet article, vous allez obtenir un moyen facile pour installer un tel système. Pour l’instant, voyons comment utiliser vos vidéos Youtube pour posséder du trafic.

Remplir sa liste grâce à ses vidéos Youtube.

À ce niveau, la démarche est très facile. Il faut réaliser 2 actions supplémentaires sur chacune de vos vidéos Youtube.

  1. Dans la description de chacune de vos vidéos, inclure un passage qui parle de votre lead-magnet
  2. Inclure dans cette description un lien pointant vers la page qui permet de récupérer les adresses emails.

Comment trouver les bons liens affiliés.

Il est impératif d’avoir des liens affiliés qui vous font gagner gros et de manière durable. C’est tout l’intérêt de ne choisir que les meilleurs programmes d’affiliation.

En effet, beaucoup de gens commettent une énorme erreur à ce niveau. Ils choisissent les programmes à proposer à leurs listes en tenant compte uniquement du gain que ces programmes leurs permettent de gagner.

Alors que la bonne approche, est de tenir compte du désir de ses prospects. En réalité, les programmes d’affiliation doivent être une suite logique des informations exposées dans votre lead-magnet.

Par exemple, votre lead-magnet expose 10 secrets pour multiplier le nombre d’abonnés à une chaîne Youtube par 10 en 3 mois. Il serait logique de proposer un programme d’affiliation qui montre comment appliquer ces secrets dans une situation réelle et pratique.

En plus, chaque programme d’affiliation doit être un complément par rapport à celui que vous avez proposé précédemment.

Reprenant l’exemple ci-dessus, le programme suivant serait par exemple celui qui montre une méthode pour mieux scripter ses vidéos en vue de retenir les lecteurs pendant 10 minutes au moins.

J’espère que vous avez saisi l’idée.

Maintenant, revenant au système qu’il faut mettre en place, j’ai rédigé un article grâce auquel vous allez obtenir un système prêt à l’emploi ainsi que les informations pour le personnaliser et l’adapter à votre votre business d’affiliation. Pour le récupérer, visitez cette page.

Avant de terminer cette partie, découvrez quelques conseils pour devenir un meilleur affilié.

Les 7 conseils pour devenir un meilleur affilié.

Vouloir aider effectivement les autres

La plupart de gens qui démarrent un business d’affiliation le font parce qu’ils y voient la possibilité de gagner de l’argent rapidement et facilement. 

Et, la réalité du business en ligne les rattrappe assez rapidement. C’est-à-dire, ayant remarqué qu’ils ne gagnent pas beaucoup d’argent, ils abandonnent simplement et passent à autre chose.

Pour devenir un meilleur affilié, il faut savoir que gagner de l’argent est la conséquence de l’aide ou du service que vous rendez à quelqu’un. 

Cela suppose qu’il faut lui donner l’information dont il a besoin. En plus, il faut la rendre pratique pour l’aider à avancer vers son objectif.

Un meilleur affilié n’est pas un vendeur. De ce fait, il ne doit pas dire à quelqu’un d’acheter. A la place, il doit plutôt conseiller son prospect sur ce qu’il veut qu’il achète. Et rien de plus.

Cultiver les bonnes relations

Étant un apporteur de solution à un prospect et un apporteur d’affaires à un annonceur (vendeur), un meilleur affilié doit avoir les qualités sociales.

Comme il s’adresse à une audience constituée de personnes, il doit être la personne qui sait échanger avec eux, qui sait répondre aux questions laissés dans les commentaires sous les vidéos Youtube.

Être patient

Un business d’affiliation à une période de basse conjoncture : le moment où vous ne gagnez pratiquement rien. Il correspond à la période où vous mettez en place votre système et vous définissez votre stratégie de promotion des produits partenaires.

Devenir un meilleur affilié signifie que vous saurez tenir le cap pendant le temps moins intéressant dans votre business.

Être déterminé et persévérant

Le plus difficile n’est pas de passer à l’action. C’est plutôt de rester dans cette action quel que soit le climat.

Quand vous débutez, vous savez ce que vous avez à faire chaque jour. Pour devenir meilleur affilié vous devez le faire jour après jour.

Acquérir des connaissances de manière continuelle

Parfois, on assimile l’affiliation à un business qui ne demande aucune compétence. S’il est vrai qu’il n’exige aucune compétence pour démarrer, cela reste un mensonge si vous voulez réussir avec ce business.

Un meilleur affilié est celui qui apprend continuellement pour devenir plus pointu dans chaque dimension de son business, comme par exemple en création de vidéo Youtube, en rédaction des emails, en création de système de promotion de liens affiliés optimisée ou dans d’autres domaines encore. 

Avoir d’égard vis-à-vis son audience.

Ce que je qualifie souvent de manque de respect, c’est le fait de partager les liens affiliés de manière sauvage. C’est-à -dire, par vos agissements, on sait voir directement que vous n’avez besoin de personne. 

Chaque fois quand vous vous affichez, c’est pour demander à vos prospects de cliquer sur un lien affilié sans préciser qu’il s’agit d’un lieu partenaire.

Dans un business d’affiliation, il faut être honnête, transparent et trouver le juste milieu entre le fait de conseiller à propos d’un programme d’affiliation et conseiller pour aider tout court.

Optimiser l’utilisation de son temps.

La meilleure gestion du temps est un autre indicateur du succès d’un meilleur affilié. En effet, un meilleur affilié ne jongle pas entre plusieurs tâches à la fois.

La seule activité d’un vrai affilié est celle de créer du contenu destiné à apporter de la valeur à son audience. Tout le reste est de la distraction même si c’est cette partie qui permet de gagner de l’argent.

Comme il ne peut pas la laisser complètement, la meilleure solution, c’est de l’automatiser grâce à un logiciel. Pour ce faire, découvrez la procédure dans cet article.

Dans le cas où devenir affilié ne vous intéresse pas et que vous voulez trouver autre chose, voici encore une autre idée.

Vendre vos propres programmes pour monétiser votre chaîne Youtube.

La possibilité de vendre des programmes particuliers grâce à une chaîne Youtube, est réservée aux personnes disposant des compétences spécifiques dans un domaine déterminé.

Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, vous pouvez par exemple  vendre vos formations en ligne, des prestations de service, du coaching, des livres électroniques, des photos, vos différentes créations ou même des produits physiques.

Comme pour l’affiliation, vous n’avez pas à vous soumettre à une quelconque condition avant de monétiser votre chaîne Youtube avec ces options.

Pour ce faire, il faut adopter la même approche que celle décrite ci-dessus pour l’affiliation car elle offre une marge de manœuvre assez importante. C’est-à -dire, d’utiliser votre chaîne Youtube pour recruter des prospects et les inscrire sur votre liste. 

Conclusion : Ce qu’il faut retenir pour monétiser sa chaîne Youtube.

Peu importe le nombre d’abonnés que vous avez, il y a moyen de monétiser votre chaîne Youtube. Si vous n’avez pas encore satisfait aux conditions de participation au programme partenaire Youtube, vous pouvez utiliser les 2 autres possibilités.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager pour aider aussi vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *