Comment promouvoir un lien d’affiliation : la stratégie gagnante

Quand vous êtes dans l’affiliation, l’une des questions qui revient fréquemment est celle de savoir comment promouvoir un lien d’affiliation.

Cette question doit être répondu de la manière la plus optimale car de cette réponse dépend la réussite de votre business. Dans le cas contraire, vous aurez le même problème que les autres affiliés. C’est-à -dire, ils fournissent autant d’efforts mais pour un petit résultat.

Si vous voulez mettre la main sur les stratégies pour diffuser vos liens d’affiliation de manière durable, lisez cet article jusqu’à la fin car il contient des pépites qui peuvent changer votre business.

Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation

Un lien d’affiliation est une url spécifique qui contient un identifiant affilié ou son nom d’utilisateur. 

En principe, à chaque lien d’affiliation est attaché un cookie affilié. Il s’agit d’un fichier informatique qui indique aux annonceurs (vendeurs de produits), la provenance du trafic vers une page de leurs sites (particulièrement la page de vente ou celle de paiement).

Le lien d’affiliation provient du fait que les entreprises adoptent le marketing d’affiliation comme stratégie marketing pour vendre leurs produits. C’est pourquoi les plateformes d’affiliation ou les programmes d’affiliation pullulent le marché.

Lorsque les affiliés s’inscrivent sur ces sites, ils reçoivent un ou plusieurs liens spécifiques. 

L’avantage que présente un lien d’affiliation est qu’il permet de suivre les ventes et offre la possibilité à ceux qui sont intéressés (affiliés) de vendre les produits d’une autre personne.

J’espère que vous avez déjà le vôtre. Si c’est le cas, passez directement à la troisième partie de cet article. Dans le cas contraire, venez ; nous allons découvrir comment obtenir votre lien d’affiliation avant de songer à le promouvoir. 

Comment obtenir un lien d’affiliation ?

Avant de rechercher votre lien d’affiliation, vous devez d’abord connaître la personne cible à qui vous allez présenter vos offres. La manière la plus rapide pour y arriver est de choisir une thématique, un marché, une niche et enfin l’avatar client.  

Quand vous avez toutes ces informations à portée de main, vous pouvez aller chercher vos liens affiliés.

Pour obtenir un lien d’affiliation ou les liens d’affiliation, vous avez besoin de vous inscrire sur une plateforme d’affiliation ou un réseau d’affiliation (peu importe le nom que vous lui donnez).

Il existe une liste tellement vaste de plateformes d’affiliations à tel point qu’il est quasiment impossible de les énumérer toutes. D’ailleurs, ils augmentent de jour en jour.

Toutefois, pour vous faciliter la tâche, découvrez la sélection de nos 5 meilleures plateformes d’affiliation les plus rentables sur le marché francophone.

En vous inscrivant sur l’une des plateformes de cette liste, vous allez obtenir des liens d’affiliations. 

Il reste à savoir comment promouvoir un lien d’affiliation. Pour cela, la suite de cet article vous sera d’une grande utilité.

Comment promouvoir un lien d’affiliation

Comment promouvoir un lien d'affiliation

Cette question est le nœud de la guerre dans ce business. 

S’inscrire à un programme d’affiliation et obtenir un lien d’affiliation ne vous feront pas encaisser vos commissions. Il faut savoir comment en faire la promotion de manière intelligente.

Pour cela, il vaut mieux éviter les erreurs qui font décourager certaines personnes qui se lancent dans ce business. Des erreurs que j’ai commises à mes débuts,  

En matière d’affiliation, il existe plusieurs vendeurs de rêves. Ils vous font croire que tout est facile. 

Diffuser de manière optimale les liens d’affiliation n’a jamais été une tâche facile. Car, rappelez-vous, un business ne peut pas se bâtir pour ne compter que sur le hasard.

C’est pourquoi, vous allez vous interdire de diffuser de manière sauvage et sans égard vos liens d’affiliation.

Si cette manière de procéder ne vous apportera rien, elle est l’exemple parfait d’un manque de respect criant envers votre audience.

Donc, ne vous amusez pas à polluer les groupes Facebook, les forums, votre timeline Facebook, les pages des autres, votre timeline Instagram, les blogs des autres… Cette technique ne marche pas.

Au contraire, vous devez mettre en place des stratégies efficaces qui vous font gagner du temps en plus du résultat qu’elles rapportent.

N’oubliez surtout pas que pour gagner en affiliation, la question de trafic est primordiale. Mais, sur quel lien faut-il apporter ce trafic ? Car, dans la pratique, vous pouvez en avoir plus d’un.

2 étapes préalables à mettre en place avant d’aller chercher du trafic

Jusqu’ici, s’il faut retenir quelque chose, c’est que pour promouvoir un lien d’affiliation, il n’existe qu’un seul moyen responsable. Il s’agit de les envoyer par email.

Le seul problème qui reste pour l’instant est de ne pas arrêter de faire entrer des nouveaux contacts dans votre liste.

C’est pour cela que découvrez, dans les lignes qui suivent, les deux catégories de stratégies pour attirer du trafic vers la page de capture de votre tunnel de vente.

Les stratégies court-terme

Un business en ligne se met en place pour le long terme. Toutefois, vous avez le droit de commencer par les moyens qui vous aident à gagner des commissions rapidement.

Avant de vous lancer, rappelez que vous aurez la tâche d’attirer naturellement votre cible vers votre page de capture. Mais, pour faire adhérer les gens à vos formulaires, offrez quelque chose de valeur (ebook, formation gratuite, podcast, une check-list…).

Peu importe le canal que vous allez choisir, le seul moyen pour réussir est d’apporter de la valeur de manière totalement gratuite. Cela permet d’attirer l’attention sur vous et nourrir la confiance de votre cible à votre égard.

Pour trouver les lieux précis où délivrer vos contenus, vous allez utiliser :

Les groupes Facebook

Dans les groupes Facebook, les gens se réunissent pour une cause commune. Aussi, les notifications des publications dans les différents groupes permettent d’augmenter la visibilité de vos publications.

Pour tirer parti de ces avantages, vous allez commencer par demander votre adhésion au sein des groupes qui regroupent votre cible. Une recherche dans le moteur de recherche de Facebook permet de trouver facilement des groupes thématiques

Qu’allez-vous faire dans ces groupes ?

2 choses principales :

  • Rechercher des questions des internautes avec beaucoup d’interactions. Réservez votre réponse en y apportant de la valeur et plus de valeur. Vous devez le faire quasiment chaque jour pour vous permettre de vous faire une place et de vous positionner comme un expert. Ne pensez pas qu’en fournissant de la valeur gratuitement, vous allez perdre le sens de vos produits. C’est juste le contraire. Dans chaque commentaire que vous faites, n’oubliez pas de faire mention des avantages qu’ils auront lorsqu’ils décident de recevoir le bonus que vous offrez.
  • A ceux que la chose intéresse, demandez de vous envoyer des messages privés ou de répondre à votre commentaire.

En plus des adhésions à votre liste, cette pratique va vous permettre de gagner des followers marqués par la pertinence de vos interventions. C’est pourquoi, votre propre profil Facebook doit être déjà optimisé pour continuer à convertir. 

Comment promouvoir un lien d'affiliation

Votre profil Instagram

Si votre cible est un public relativement jeune, Instagram est un réseau social qui vous fera passer à un rythme supérieur. En effet, sur Instagram, vous bénéficiez d’un public très réactif. 

Avec un profil professionnel optimisé pour le business et comportant un appel à l’action, vous pouvez réaliser des exploits dès le premier jour. 

Sur ce réseau social, vous n’avez qu’une seule possibilité pour inscrire un lien cliquable. C’est l’endroit parfait pour insérer l’URL de votre page de capture. 

Cela est pour l’option basique. Mais si vous dépassez les 10 000 followers, vous bénéficiez de la possibilité d’inclure d’autres liens cliquables dans les stories.

Dans les publications de votre fil Instagram, le travail consiste donc à poster des images très visuelles qui transmettent un message percutant et qui apporte de la valeur à votre audience. Dans sa description, prenez la peine d’inclure des appels à l’action pour diriger vos lecteurs vers le lien présent dans votre profil.

Le développement d’une audience sur Instagram coûte zéro euros. C’est votre capacité à fédérer des personnes autour de votre idée qui va vous rendre influent.

Les blogs des autres

Les commentaires sur les blogs sont parmi les options disponibles pour présenter votre bonus gratuit. Malgré le fait qu’elles apportent des petits résultats, vous pouvez, toutefois, envisager de les utiliser.

Comment faire en pratique

Décidez-vous de suivre quelques blogs influents dans votre thématique. Lisez les articles de ces blogs et laissez vos commentaires.

Les commentaires ne doivent pas être superficiels. Faites des commentaires percutants qui apportent de la valeur. Et, invitez les gens à télécharger votre bonus pour en savoir davantage.

Notez que les commentaires sur les blogs sont soumis à une modération rigoureuse. Si votre commentaire n’apporte aucune valeur, il ne se sera facilement pas approuvé et vous allez simplement perdre votre temps. Dans le cas contraire, vous aurez la chance de bénéficier du trafic de la part de ces blogs.

Quora

Quora est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de créer, d’éditer et d’organiser les questions-réponses. C’est une communauté d’utilisateurs regroupés dans différentes thématiques avec des centres d’intérêt variés.

Elle est également une source de trafic non négligeable lorsque vous faites de l’affiliation marketing. 

Créez votre profil et recherchez les questions posées dans votre thématique. Apportez vos réponses de la bonne manière et invitez les gens à demander votre bonus. 

Sur Quora, les liens externes ne sont acceptés que s’ils apportent un complément de réponse à la question posée. Dans le cas contraire, vos publications sont simplement bloquées par la modération. Si vous en abusez, vous pourriez être banni.

Les publicités payantes

En théorie, les publicités payantes apportent des résultats rapidement et facilement. Google ads et Facebook ads sont les deux régies les plus importantes.

Le fonctionnement de la publicité est simple :

  • Vous mettez en place votre publicité
  • Vous payez le prix
  • La régie se charge de la diffuser auprès de la cible la plus susceptible d’acheter.

Pratiquement, les choses sont plutôt complexes.

  • D’abord, vous devez avoir un budget conséquent pour financer vos publicités
  • Vous devez apprendre les meilleures stratégies pour les mettre en place. Une formation en publicité ne coûte pas des miettes
  • Acquérir des nouvelles connaissances sur la mise à jour de vos publicités

C’est pourquoi, cette option est plutôt réservée à ceux qui maîtrisent cet aspect.

Le problème avec les stratégies court-terme est que, pour avoir un résultat permanent, vous devez être permanent et constant. Si vous voulez plus de trafic, vous devez fournir plus d’efforts. La solution à cela, est de mettre en place, en parallèle et de manière progressive les stratégies long-terme.

Les stratégies long-terme

La base pour la mise en place d’un business durable et la génération des revenus récurrents est la mise en place des contenus qui seront valides sur le long-terme. Ces contenus peuvent être diffusés à travers un blog, une chaine YouTube ou un profil Pinterest. L’avantage de ces stratégies est qu’elles sont dépendantes d’un moteur de recherche.

Le blog

Comment promouvoir un lien d'affiliation

Le blog est l’option la plus basique et la plus accessible en termes de création de contenus. Ici, la logique est de créer des contenus qui seront référencés par google.

Aussi longtemps que ces contenus fourniront des réponses aux questions de l’internaute, Google ne cessera pas de les mettre en avant.

Lors de la rédaction de vos articles, mettez les liens qui mènent vers vos offres en affiliation ou le lien vers votre bonus gratuit.

Ainsi, vous bénéficiez naturellement du trafic provenant de google vers vos contenus ainsi que vers vos liens d’affiliation.

Pour mettre en place votre blog, l’investissement de départ est minime. Il faut juste payer un nom de domaine ainsi qu’un hébergement. Le total de tout ne peut excéder 30 € l’an. Dans le cas où vous avez opté pour ce moyen de promotion de vos liens d’affiliation, le site internet blogueurlibre.fr peut vous apporter une ressource intéressante au niveau des bases (c’est gratuit).

Chaine YouTube

Une chaîne youtube est le meilleur moyen pour instaurer un contact de proximité avec votre audience. A travers les différentes présentations, vous diffusez vos contenus sur un ton décontracté.

Mais tout le monde n’a pas l’aptitude de ne pas perdre contrôle devant une caméra. Surtout quand on débute. C’est pourquoi je vous rassure : vous n’êtes pas obligé de montrer votre tête pour se faire une réputation sur une chaîne YouTube. Vous pouvez facilement filmer votre écran et parler derrière.

La création d’une chaîne YouTube est totalement gratuite. Mais pour pouvoir créer des vidéos de qualité professionnelle, vous avez besoin d’investir dans du matériel de qualité (caméra, microphone,) et des bons logiciels de montage vidéo.

Ensuite, vous avez besoin de suivre une formation détaillée sur la manière de mettre en place votre chaîne YouTube. Plusieurs vidéos YouTube peuvent vous aider dans cet exercice. Pour tirer le meilleur des chaînes YouTube, présentez dans la description des différentes vidéos, les liens vers votre page de capture.

Pinterest

Comment promouvoir un lien d'affiliation

Pinterest est une nouvelle opportunité plus jeune que Facebook. Il revendique aujourd’hui plus de 2 milliards de recherches mensuelles. 

Sur cette plateforme, l’expression est faite à travers les images. Il faut chercher à captiver l’attention des différents utilisateurs à travers des visuels et des messages à haute valeur ajoutée ou apportant une certaine promesse.

L’avantage des épingles sur Pinterest est qu’il y a possibilité d’associer à chaque post une url (qui peut être le lien vers votre page de capture).

Avec le système de hashtags, vos épingles sont classées par catégories. Les recherches des utilisateurs permettent de ressortir vos épingles et de les exposer à un éventuel clic.

Comment promouvoir un lien d’affiliation ? Ce qu’il faut retenir

Dans cet article, vous avez découvert comment promouvoir un lien d’affiliation. Ainsi, la seule stratégie optimale pour le présenter sont les emails d’information. Toutefois, la liste qui vous sert de base pour envoyer les différents emails d’information doit être fréquemment approvisionnée en nouveaux contacts. C’est ce qui justifie le développement de tous les moyens développés ci-dessus.

Avec toutes ces informations, vous êtes prêt à passer le cap et de vous lancer. Mais, il y a un problème. Ces informations restent totalement théoriques.

Comme le temps est une denrée rare et qu’il n’est pas facile de tout monter de soi-même, je vous recommande d’utiliser la solution ci-dessous.

Songez à vous proches qui recherchent à vain comment promouvoir un lien d’affiliation. Partagez leurs ce contenu pour les aider

D’autres articles qui peuvent vous intéresser.

1 réflexion sur “Comment promouvoir un lien d’affiliation : la stratégie gagnante”

  1. Ping : Affiliation qui rapporte le plus : 5 plateformes testées - Businnet

Laisser un commentaire