Aller au contenu

Comment quitter la rat race : 7 étapes pour réussir

La raison principale pour laquelle vous avez ouvert cette page, c’est que vous voulez savoir comment quitter la rat race. Et, rassurez-vous car, dans un instant vous allez découvrir 7 étapes pour réussir ce pari.

Parce que, quand le réveil sonne à 6h00, c’est pour vous rappeler qu’il est temps de reprendre votre course; le fameux métro-boulot-dodo. 

Et parfois, ça trouve que vous n’avez aucune envie de quitter votre lit. Mais vous n’avez pas le choix. Car, si vous manquez à l’appel, votre chèque de paie sera terriblement affecté. Sans souligner le fait que vous aurez votre patron sur le dos la prochaine fois quand vous allez vous présenter.

Suite à cela, vous avez l’impression de vivre dans une cage où chacun de vos gestes doit être décidé par quelqu’un d’autre, où votre temps ne vous appartient quasiment pas car le but de votre patron est de vous faire travailler pour qu’il continue à prospérer.

On dirait que vous êtes le véhicule qui le conduit vers son succès.

Certaines personnes ne se plaignent pas quant à ce mode de vie. Alors que d’autres, cherchent constamment des moyens pour ne plus subir les effets néfastes liés à son travail de salarié. 

Et, nous estimons que vous faites partie de cette deuxième catégorie.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler 7 étapes simples pour vous libérer de votre patron et devenir maître de vos choix, de votre temps et de vos décisions. Ce sont des conseils simples mais puissants pour aider à atteindre l’indépendance financière.

Car, d’après notre entendement, acquérir la liberté ne correspond pas à l’idée de devenir millionnaire avant de quitter la rat race.

Si vous êtes prêt, attaquons immédiatement.

Qu’est-ce que la rat race ?

Une course de rats. C’est une métaphore bien sûr. Mais, elle correspond à ce que nous faisons quasiment chaque fois quand nous nous réveillons le matin pour nous soumettre à la routine que nous oblige notre emploi de salarié.

D’après Robert T Kiyosaki, l’un des auteurs qui a su populariser l’indépendance financière et qui s’attaque de manière farouche à la rat race la définit comme le fait de travailler pour les autres, pour gagner un salaire, de dépenser quasiment le tout, de revenir encore travailler pour gagner encore de l’argent destiné toujours à être dépensé.

C’est le fait d’être dans un cercle vicieux qui vous oblige à courir. Sinon, les autres vont vous dépasser et prendre votre place.

La principale raison pour laquelle le métro-boulot-dodo est récusé par cet auteur, c’est le fait cette manière de gagner de l’argent ne permet pas à une personne de vivre sa vie selon ses rêves étant donné qu’il est obligé à obéir aux ordres de quelqu’un d’autre qui lui vole littéralement son temps et que les revenus sont plafonnés.

Et, il préconise une approche atypique pour sortir de la rat race, développer son plein potentiel et profiter de la vie pendant qu’il est encore temps. 

Raison pour laquelle, il faut parvenir à détacher son temps de ses revenus car pratiquement, ils ne doivent pas être liés. Vous allez le découvrir dans un instant.

Mais avant, répondons à l’une des questions importantes concernant le moment précis pour dire au revoir à votre patron.

Le bon moment pour quitter la rat race

Pour être honnête avec vous, si vous le faites juste après avoir lu cet article ou un livre sur le sujet, vous commettez une énorme erreur. Car, vous aurez pris le risque d’épouser la galère en ayant les yeux ouverts.

Parce que, la plupart de gens qui ont quitté leur emploi, n’ont pas commencé par abandonner d’abord et chercher quoi faire par après pour vivre.

Les revenus issus de votre salaire vous aident à vous maintenir, à s’occuper de votre famille et de sa santé et à payer vos différentes factures.

Suite à cela, le bon moment pour quitter la rat race, n’est pas maintenant ou la semaine prochaine ou encore le mois prochain. Il arrivera lorsque vous aurez réussi à générer des revenus qui suffisent à assurer votre survie sans dépendre de votre salaire.

Pour ce faire, découvrez les étapes indispensables ci-dessous.

Les 7 étapes préalables pour quitter la rat race

Etape 1 : Déterminer le montant de son autosuffisance

Le montant de votre autosuffisance correspond à celui qui peut vous permettre de vivre de manière acceptable sans exagération. De manière détaillée, il comprend les factures à payer, les remboursements des dettes, la fiscalité et la parafiscalité, l’épargne, la consommation, les abonnements …

Pour l’instant, le seul moyen pour financer ces différentes dépenses est votre salaire. Et parfois, certaines rubriques ne sont pas couvertes par insuffisance de ce revenu.

Dans la pratique, la plupart des gens ne connaissent pas la somme nécessaire pour vivre au courant d’un mois tout simplement, parce qu’ils ne prennent pas la peine d’établir un budget personnel ou un budget familial.

Raison pour laquelle,  il faut connaître avant tout la hauteur du montant qui vous permet de vivre. Car, cela va vous permettre de maîtriser vos finances et savoir faire face aux différentes dépenses. C’est aussi un repère concret en ce qui concerne votre objectif. 

Pour ce faire, les éléments qu’il faut prendre en compte pour établir votre budget sont : 

  • Les revenus : ils prennent en compte les salaires, les honoraires, les revenus locatifs, les primes, les allocations diverses, les pensions alimentaires …
  • Les charges fixes : Elles sont les dépenses récurrentes dont le montant est connu à l’avance comme l’éducation des enfants, les loyers, les impôts, les frais de téléphone et d’Internet, les dettes à rembourser, les assurances diverses, et d’autres abonnements.
  • Les charges variables : il s’agit des dépenses dont la hauteur ne peut pas être déterminée à l’avance comme par exemple les courses alimentaires, les frais de maintenance des voitures, les factures de l’énergie, le loisir, le shopping, le restaurant ainsi que le cinéma.

Le but de cet exercice est de vous faire prendre conscience de l’importance du minimum nécessaire pour vivre afin de vous servir comme un repère pour vous lancer dans le combat qui va vous permettre de quitter la rat race.

Etape 2 : Créer une autre source de revenus.

Le fait de créer une autre source est une étape très déterminante et indispensable dans le processus devant vous permettre de vous libérer.

Son but est de disposer d’une ou de plusieurs autres sources de revenus à côté de votre salaire.

Connaissant la hauteur des revenus nécessaires pour votre survie, votre objectif est celui de générer le montant équivalent grâce à une activité connexe que vous allez développer en parallèle.

Le problème, c’est qu’un salarié n’a pas beaucoup de temps pour démarrer une deuxième activité. Sans compter le fait que chaque jour il rentre fatigué par suite du stress qui caractérise la plupart de ses journées.

La solution est donc de créer des revenus passifs.

Pour ce faire, plusieurs solutions sont offertes. Mais, celle que nous utilisons est le business en ligne. Parce qu’il est accessible à tous, n’exige pas un grand investissement et peut permettre d’avoir un retour sur investissement assez rapidement.

Si cette option vous intéresse, vous pouvez prendre un raccourci grâce à ce plan d’action pour améliorer votre vie grâce au business en ligne.

Sachez que pour mieux progresser et gagner de l’argent grâce à votre activité créée grâce à internet, d’autres ingrédients sont indispensables. Découvrez-les dans les étapes suivantes.

Etape 3 : Profiter de l’expérience des autres 

Il s’agit plutôt d’un secret. Car, sa puissance en termes de retour sur investissement est inestimable. Quelques heures passées à apprendre une nouvelle connaissance peut être la clé pour ouvrir plusieurs nouvelles portes.

Rendez vous compte que beaucoup de gens étaient salariés. Et grâce au développement d’une activité sur internet, ceux-ci ont réussi à se défaire de leurs patrons.

Les exemples que nous aimons beaucoup sont ceux de Aurelien Amacker, Damien Menu ou encore Maxime Bizeau qui, grâce à l’entrepreneuriat web, ont réussi à générer des milliers d’euros en quelques mois seulement alors qu’ils sont partis de zéro.

La plupart des personnes qui ont connu du succès dans leurs projets et qui, par ce fait, ont réussi à quitter la rat race sont gentils. Elles partagent leurs parcours pour aider quelqu’un qui veut se libérer de son patron. Pour ce faire, elles élaborent des plans d’action issus de leurs expériences pour aider celui qui démarre à prendre le chemin qui mène droit à l’objectif.

Et, c’est une occasion pour en profiter et installer son propre modèle de réussite.

Étant dans la situation, nous en profitons pour vous faire découvrir un plan d’action pour démarrer votre activité sur internet dès aujourd’hui.

Etape 4 : Etablir les paliers dans le montant à gagner

Ce serait malhonnête de vous rassurer que vous allez gagner 2000 euros directement à la fin de ce mois. Car, le développement d’un projet prend généralement du temps.

Les gens qui veulent quitter la rat race immédiatement parce que quelqu’un leurs a promis des gains rapides et faciles grâce à une méthode miracle  jamais vue ailleurs finissent par le regretter. Parce que se lancer dans une telle aventure ressemble au fait d’investir dans le vent. Et, sans se moquer d’eux, les arnaqueurs les recherchent activement pour les plumer.

Une approche pratique est celle de subdiviser le montant de son autosuffisance à plusieurs paliers pour mieux mesurer sa progression.

Par exemple, pour atteindre 2000 euros stables chaque mois, vous pouvez d’abord viser 500 euros par mois, puis 1000 euros, ensuite 1500 euros et enfin 2000 euros. Et utiliser le conseil du paragraphe précédent pour aller chercher quelqu’un qui peut vous aider à l’atteindre.

Etape 5 : Optimiser l’utilisation de son temps libre

Généralement, toutes les journées d’un salarié se ressemblent. En effet, il se réveille à la même heure pour se préparer, rejoindre son lieu de travail, se soumettre à la routine quotidienne pour regagner sa maison le soir avec une fatigue atroce et une seule envie : celle de se coucher.

Parfois, on croit qu’on a pas le temps pour lancer un autre projet qui, après un moment, peut remplacer son salaire. Alors qu’en réalité, chacun dispose d’au moins 7 heures chaque jour : de 17h00 à 22h00 et de 6h00 à 8h00.

C’est du temps qu’il faut chercher à optimiser au maximum.

Comme un exemple personnel est toujours plus parlant, nous prenons 3 heures par jour ( de 20h00 à 22h00 puis 6h00 à 7h00) pour poser des actions dans le cadre du développement de notre source de revenus créée grâce à internet. Ce qui ne nous fait pas manquer du temps pour d’autres activités comme le sport, la famille et les amis. Et nous profitons du week-end pour planifier les activités de la semaine suivante.

Etape 6 : Optimiser ses dépenses.

Nous utilisons souvent notre salaire pour acquérir des choses qui nous font plaisir et pour nous amuser. Cela peut concerner le niveau alimentaire et s’étendre jusque dans les plaisirs. Ce qui n ‘est pas mal en soi. Sinon, pourquoi nous travaillons enfin.

Et quand vous voulez quitter la rat race, il est indispensable d’installer certaines mesures de restriction sans pour autant vous priver de tout. Parce que, vous avez besoin de fonds pour financer l’activité qui va vous permettre de vous évader d’ici quelques mois.

Pour faire simple, instaurez un régime d’épargne stricte de 10% de votre salaire chaque mois et écartez de votre budget, toutes les dépenses non essentielles à votre survie telles que diminuer le nombre de vos courses alimentaires, prendre le taxis au lieu de la voiture personnelle, préparer votre café à la maison …

Pour être complet sur le sujet, nous allons publier un article spécifique qui va vous détailler les différentes possibilités pour optimiser vos dépenses familiales ou personnelles.

Etape 7 : Se débarrasser de son patron

La dernière étape est celle de déposer votre démission. 

Comme dit plus haut, le meilleur moment pour le faire c’est quand vous aurez réussi à générer le montant équivalent à celui de votre autosuffisance chaque mois grâce à l’activité créée à côté. Et quand ce jour arrivera, vous serez heureux d’avoir fourni l’effort nécessaire pour atteindre votre objectif.

Et à ce moment, vous pouvez vous ériger comme expert dans ce domaine et commencer à conseiller les autres d’emprunter le même chemin.

Ce qu’il faut retenir pour quitter la rat race

Pour sortir de la routine métro-boulot-dodo, il faut créer d’abord une source de revenus devant remplacer votre salaire. Et pour ce faire, il n’y a pas de recettes miracles. Pour y parvenir, l’une des possibilités est de se lancer dans le business en ligne.

Et, pour réussir dans ce domaine, le seul secret, c’est de commencer par apprendre des nouvelles connaissances. 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir comment démarrer sans se prendre la tête.

1 commentaire pour “Comment quitter la rat race : 7 étapes pour réussir”

  1. Retour de ping : Comment travailler moins pour gagner plus : 4 Astuces simples

Laisser un commentaire