Créer un tunnel de vente pour l'affiliation

Créer un tunnel de vente gratuit pour l’affiliation en 4 étapes

Pour réussir dans le business en ligne, peu importe le modèle que vous avez choisi, le choix de la bonne stratégie marketing et des bons outils devient de plus en plus un impératif. Pour ce qui est du marketing d’affiliation, vous ne pouvez pas gagner des commissions de manière durable, sans créer un tunnel de vente adapté. 

La plupart des webmarketeurs vous disent qu’il faut nécessairement créer votre tunnel de vente. Mais, ils ne vous expliquent pas en détail, comment le faire pour vendre en affiliation. Un tunnel de vente fait partir des outils qu’utilisent les professionnels du webmarketing pour décupler leurs résultats. C’est un élément fondamental pour une stratégie optimales de vente sur internet.

Si vous voulez apprendre comment gagner des commissions en automatique, cliquer sur le bouton ci-dessous

Dans cet article, vous allez découvrir 4 étapes par lesquelles vous devez passer pour créer ce genre de tunnel de vente, sans débourser même 1 euros de votre poche.

Pour profiter au maximum du contenu de ce billet, pratiquez chaque étape immédiatement. Ainsi, à la fin de votre lecture, vous aurez un système tout à fait fonctionnel qui peut déjà commencer à vous faire gagner de l’argent. 

Le seul travail qui va rester pour vous sera uniquement celui de la promotion.

Êtes-vous prêt ?

Venez, nous allons commencer immédiatement.

Mais avant, découvrons ensemble ce que c’est un tunnel de vente

Un tunnel de vente : de quoi s’agit-il?

Avec l’aide les informations rassemblées sur wikipedia.com, un tunnel de vente, aussi appelé entonnoir de vente est une suite d’étapes pour guider, pas à pas, un prospect depuis son arrivée sur un site internet, jusqu’à la validation de sa commande. 

C’est une nouvelle approche dans le web marketing pour faciliter le processus à l’acheteur et pour améliorer l’expérience utilisateur. Tout business à succès sur internet doit impérativement adopter la logique de tunnel de vente dans son processus marketing.

Après avoir découvert ce que c’est un tunnel de vente, consacrons-nous maintenant à son utilité pour votre stratégie marketing

Utilité d’un tunnel de vente

Si je peux dire en une phrase, un tunnel de vente est l’outil de vente par excellence. Eh bien pourquoi ?

Prenons un petit exemple

Imaginez que vous ayez une page sur laquelle vous présenter juste le formulaire de commande, la conséquence logique de cette approche ne sera pas ou moins de vente. La raison est simple. Mettez-vous à la place de votre prospect : si quelqu’un frappe à votre porte le matin, aussitôt quand vous l’invitez à entrer, tout ce qu’il vous dit est « achetez ça », quelle sera votre réaction ? Je vous laisse répondre.

Votre prospect est pareil. Il veut plus d’informations, il veut une transformation dans sa vie, il veut être en confiance avec celui qui lui présente une solution, il veut être en confiance avec la solution elle-même. 

Un tunnel de vente est le seul outil qui peut lui permettre d’accéder à toutes les informations dont il a besoin.

En plus, sur internet, il est tellement rare qu’un visiteur revienne sur la même page plusieurs fois. Aussi, un seul clic sur un lien conduit rarement à une vente. Un tunnel de vente permet de conserver les informations de contact du prospect avec objectif de le réchauffer par des contenus informatifs, de le qualifier et de le transformer en client.

En terme simple, un tunnel de vente peut vous permettre d’effectuer une vente même 1 mois après que le prospect y laisse ses coordonnées.

Alors, sincèrement, le tunnel de vente ne rend-il pas la vie belle ?

Les prérequis pour créer votre tunnel de vente

Vous ne pouvez pas créer un tunnel de vente pour le plaisir. Il est destiné à un travail bien précis. 

Ainsi, avant sa mise en place, certains éléments sont indispensables.

Avoir clairement trouvé un marché et défini un positionnement

Beaucoup pensent qu’aujourd’hui, ils peuvent se permettre de proposer un produit à tout le monde et espérer effectuer des ventes sur un coup de chance. Il s’agit d’une des meilleures façons pour ne rien gagner sur internet.

La concurrence est rude, tous les marchés sont occupés par les grandes marques. Ceux-ci disposent d’équipes pour leur marketing. En plus, ils ont des budgets publicitaires exorbitants. Vous ne pouvez pas vous permettre d’aller en guerre contre eux.

Toutefois, il existe des petits secteurs dans chaque marché où vous pouvez vous positionner. Il s’agit donc des niches

Un exemple est plus parlant. Au lieu de vous dire que votre marché est constitué par « tous ceux qui veulent avoir la forme », dites-vous par exemple, ma cible est constituée des « femmes qui veulent reprendre la forme après accouchement ». 

C’est aussi simple que ça à dire qu’à faire.

Posséder un lead-magnet

Un lead-magnet est un élément très important pour votre stratégie marketing.

Le lead-magnet est un appât que vous allez utiliser pour attirer vos prospects vers votre tunnel de vente. 

Il peut s’agir d’un ebook gratuit, d’un webinaire, d’une formation gratuite, d’un podcast, d’un check-list, … Bref, de toute ressource de quelque forme destinée à donner de la valeur à votre prospect ou autrement, à répondre à ses questions, à résoudre un problème, à lui donner une stratégie…

J’espère que vous avez saisi l’idée.

Je vais rédiger un article complet sur la marche à suivre pour élaborer un lead-magnet qui peut être littéralement ravi par vos prospects. Suivez donc ce blog pour ne pas le rater.

Disposer d’un produit à vendre

Comme son nom l’indique, un tunnel de vente est mis en place pour vendre, c’est-à -dire pour mettre vos offres devant les acheteurs potentiels. C’est également lui qui peut vous permettre de gagner de l’argent de manière totalement automatique et passive.

Ce tunnel de vente doit impérativement présenter un produit ou un service.

Dans notre cas, il va s’agir d’un programme d’affiliation. J’espère que vous avez déjà le vôtre et que vous avez bien noté votre lien affilié. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur notre article qui traite des plateformes d’affiliation qui rapportent le plus, souscrivez à un programme d’affiliation et récupérez votre lien affilié.

Souscrire à un logiciel adapté

Nous vous avions promis, tout au début, que vous alliez tout faire gratuitement, sans dépenser l’argent de votre poche. Le moment est venu. Suivez bien ce que vous devez faire pour avoir votre logiciel gratuitement.

Le logiciel que vous allez utiliser est systeme.io. L’offre que nous vous faisons n’est pas celle d’essai de 14 jours ou celle de 30 jours et après, vous devez payer. 

Il s’agit de l’accès à toutes les fonctionnalités du logiciel de manière totalement gratuite. Cette offre est déjà suffisante pour faire fonctionner votre business en affiliation.

Pour en profiter, cliquez simplement sur le lien d’inscription ci-dessous.

Après activation de votre compte en cliquant sur l’email de confirmation dans votre boîte de réception, accédez à votre tableau de bord et choisissez votre formule d’abonnement. Choisissez l’option « gratuit à vie ».

4 étapes pour créer un tunnel de vente pour l’affiliation

A cette étape, vous avez accès au logiciel et vous avez votre lien affilié au chaud.

Alors, suivez le guide …

Etape 1 : Organisez la liste de vos contacts

Vous avez certainement déjà entendu que pour réussir dans le marketing d’affiliation, il faut le faire de manière professionnelle. C’est-à- dire, ne pas utiliser des techniques rudimentaires et superficielles comme le font la plupart des débutants dans le business en ligne. 

Posséder les informations de contacts de vos prospects est l’un des points les plus importants de cette stratégie gagnante.

Vous allez donc utiliser l’un des outils offerts dans votre abonnement systeme.io pour mettre en place ce premier élément pour votre stratégie marketing.

Comment cela fonctionne-t-il exactement avec systeme.io ?

A la différence des autres logiciels de gestion des listes, chez systeme.io, les listes à proprement parler n’existent pas. Tout fonctionne avec le système de tag. 

Vous allez donc créer le tag que vous allez attribuer aux inscrits sur votre tunnel de vente.

La mise en place de vos tags est une tâche assez facile avec système.io. Je vous détaille le procédé ci-dessous :

  • Connectez-vous à votre compte chez systeme.io
  • A partir de votre tableau de bord, rendez-vous sur le menu puis dans contacts
  • Cliquez sur gérer les tags
  • Dans la page qui s’affiche, cliquez sur créer
  • Dans le formulaire qui s’affiche, saisissez le nom de votre tag puis validez en cliquant sur sauvegarder
Créer un tunnel de vente

Bravo! Vous venez de découvrir comment créer des tags sur systeme.io et vous l’avez réalisé d’ailleurs le plus rapidement.

Notez qu’avec l’offre gratuite de systeme.io, vous avez la possibilité de créer une seule liste qui peut contenir 1000 contacts différents. C’est une offre plutôt généreuse de leur part car, 1000 contacts bien ciblés peuvent déjà vous permettre de gagner des revenus intéressants. En plus, avec le système de nettoyage des listes, vous avez la possibilité de remplacer les contacts qui n’interagissent pas avec vos contenus informatifs. Donc, un pari gagné pour vous car vous n’avez pas à payer sans gagner de l’argent d’abord.

Une fois votre liste mise en place, vous devez mettre en place une deuxième fonctionnalité pour vous permettre de la remplir de manière continuelle. 

Pour le faire, passez à l’étape suivante.

Etape 2 : Créez une page de capture

Comme son nom l’indique, il s’agit de la page d’entrée de votre tunnel de vente. Elle permet au prospect d’entrer en contact avec les informations conçues pour lui permettre de résoudre son problème, d’atteindre son objectif et d’apporter un changement dans sa vie.

Une page de capture, qui peut aussi être qualifié de page d’atterrissage dans certains cas ou landing page, est mise en place avec un seul objectif : obliger le prospect à vous laisser ses informations de contacts après avoir pris connaissance de la transformation que vous lui offrez soit par son contenu ou soit par votre lead-magnet.

Une page de capture intègre habituellement un formulaire de capture pour permettre à votre prospect de laisser ses informations personnelles en échange d’une promesse ferme ou d’une ressource gratuite.

Avec système.io, la mise en place d’une page de capture est un jeu d’enfants. Quelques clics suffisent.

Voici comment vous allez procéder pour créer une page de capture :

  • Étant toujours dans votre tableau de bord, utilisez pour l’instant le menu tunnel de vente
Créer un tunnel de vente
  • Sur la page qui s’affiche, cliquez sur créer
  • Sur la page suivante, donnez un nom significatif à votre tunnel de vente et choisissez le type de tunnel que vous voulez créer. Pour notre cas, cochez tunnel personnalisé puis cliquez sur créer.
Créer un tunnel de vente
  • Votre tunnel est créé mais il ne contient rien pour l’instant. Il est temps de lui ajouter une page de capture. Pour cela, cliquez sur ajouter une page
  • Nommer l’étape de votre tunnel de vente. Pour nous, nous pouvons prendre pour l’exemple, le nom « page de capture » et choisissez parmi le type de page parmi les types de pages disponibles
  • Cliquez sur le bouton enregistrer
  • Vous serez redirigé vers les templates de page de captures systeme.io. Sélectionnez le modèle qui vous convient et commencez à le personnaliser. Comme le travail de personnalisation est un peu complexe, je vais y revenir plus bas

L’étape suivante de votre tunnel de vente est la mise en place d’une page de remerciement.

Etape 3 : Créez une page de remerciement

Votre prospect a pris le temps de vous laisser ses contacts. Cela signifie en quelque sorte que, dans une certaine mesure, il croit en vous, il commence à avoir confiance et il sait que vous pouvez l’aider. Quoi de mieux que de lui dire un petit merci avant qu’il s’en aille.

S’il s’agissait simplement de dire merci, une page de remerciement ne pouvait pas faire partie des fonctionnalités indispensables d’un tunnel de vente.

En réalité, pour vous qui êtes dans le marketing d’affiliation, une page de remerciement est, en quelque sorte, une page de vente. Car, vous pouvez profiter de l’état d’esprit de votre prospect pour lui proposer une offre affiliée sur cette page. 

De cette manière, vous pouvez réaliser des ventes sans beaucoup d’efforts. 

Cela commence à devenir intéressant non ?

Voici un exemple simple de page de remerciement qui suit cette logique.

Pour réaliser une page de remerciement, la procédure est quasiment identique à d’une page de capture. La seule différence se situe au niveau du choix du type de pages. Il faut donc choisir « page de remerciement ». Faites aussi un travail de personnalisation pour avoir une belle page de remerciements capable de vendre.

Etape 4 : Utilisez les options d’automatisation

Système.io permet de créer un système de vente complet et semi-automatique comme souligné ci-dessus. Les options d’automatisation sont celles qui lui permettent de réaliser cet exploit.

Pour votre business en affiliation aussi, les options de d’automatisation est une puissance qui vous permet de gagner des commissions en mode pilote automatique ou même quand vous dormez.

Elles fonctionnent à l’aide des différents événements résultant de l’interaction de vos prospects avec une certaine étape de votre tunnel de vente.

Par exemple, vous pouvez mettre en place la règle d’automatisation suivante : lorsqu’un nouveau contact soumet le formulaire présent sur votre page de capture, lui attribuer un tag et l’inscrire à une campagne. Il s’agit d’une règle d’automatisation que vous pouvez facilement utiliser pour le marketing d’affiliation.

Encore ici, avec votre abonnement gratuit, vous ne pouvez que créer une seule règle d’automatisation. Alors, il faut l’utiliser à bon escient. Ne vous en faites pas. Une seule règle est déjà assez pour faire tourner votre business à plein régime.

Avant de clôturer, prenons une étape bonus pour ceux qui ont pris la peine de lire jusqu’à ce niveau. 

Il s’agit de la facilité offerte par système.io pour vendre vos produits en affiliation comme le font les vrais professionnels du web. Ceux-ci, utilisent l’email marketing. 

Créez donc votre campagne avec des emails d’information que vous allez envoyer automatiquement à votre liste.

Dans ces emails, ne cherchez pas à vendre à tout prix. Cherchez plutôt à apporter de l’aide, des solutions, des conseils. Présentez vos liens affiliés comme des ressources pour permettre à votre prospect d’aller plus loin dans la recherche des solutions.

Une structure simple pour rédiger vos différents mails est la structure AIDA (AIDA pour : attention, intérêt, désir et action)

Je compte rédiger un article complet sur les étapes à suivre pour vendre vos produits en affiliation par emails. Si cela vous intéresse, n’oubliez pas de me le dire en commentaire.

Avant que je puisse oublier,

Je vous ai promis une ressource additionnelle pour apprendre comment personnaliser votre page de capture ainsi que votre page de remerciement. Suivez simplement la présentation YouTube ci-dessous.

Ce qu’il faut retenir

Vous venez de découvrir comment créer un tunnel de vente destiné à faire de l’affiliation. Les étapes à parcourir sont faciles. En plus, le logiciel à utiliser est gratuit.

Le tunnel de vente pour faire de l’affiliation comprend donc une page de capture et une page de remerciement à part la partie gestion de liste, automatisation et campagne.

Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas adopter la meilleure stratégie et faire passer votre business au niveau supérieur.

Mais attention, un tunnel de vente sans entrer des nouveaux prospects chaque jour ne va pas vous permettre de vendre. Vous devez en plus savoir comment attirer du trafic qualifié vers ce tunnel de vente. Abonnez-vous à ce blog car je vais publier plusieurs articles pour vous montrer comment obtenir du trafic qualifié à partir des différents canaux qui existent.

Peut-être que vous voudrez apprendre comment générer des revenus sur internet avec l’affiliation en utilisant simplement un compte Instagram…

Si vous voulez apprendre comment gagner des commissions en automatique, cliquer sur le bouton ci-dessous

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

2 réflexions sur “Créer un tunnel de vente gratuit pour l’affiliation en 4 étapes”

  1. Ping : Comment gagner de l'argent avec Instagram partant de rien - Businnet 🚀

  2. Ping : Affiliation systeme io : 7 étapes pour réussir (tutoriel complet) - Businnet

Laisser un commentaire