Débuter l’affiliation : 7 étapes pour gagner effectivement de l’argent

comment débuter le marketing d'affiliation

Vous voulez débuter un business en ligne grâce à l’affiliation ? Cet article va vous y aider. C’est pourquoi il faut le lire dans son intégralité pour avoir toutes les informations que la création d’un véritable business d’affiliation exige.

En termes simples, vous allez y découvrir les 7 étapes indispensables pour installer un business profitable et gagner effectivement de l’argent.

Certainement, vous savez que certaines personnes gagnent de l’argent avec l’affiliation. Pour ne pas citer l’exemple de quelqu’un d’autre, je vais vous partager ma propre situation avec ce business.

Car, lorsque j’ai débuté, je me suis posé toutes les questions inimaginables à propos de ce business : Est-ce que l’affiliation marche vraiment ? Est-il possible de gagner effectivement de l’argent avec ce businnes. Démarrer aujourd’hui n’est il pas trop tard ? Si je veux réussir, je dois procéder comment ? Combien de temps cela va me démander ? Est-ce que je peux en vivre ? Je suis vraiment qualifié pour me lancer dans ce business ?

Alors, quelles ont été les réponses ?

Vous allez les découvrir progressivement dans cet article. Et, juste après, si vous voulez vous lancer, je vais partager avec vous les étapes qu’il faut impérativement suivre pour faire partie des rares affiliés qui gagnent effectivement de l’argent.

Pour l’instant, faisons le point à propos des questions soulévées ci-dessous. Et pour ce faire, je vais vous raconter ma propre histoire avec l’affiliation. Sachez qu’elle est atypique.

Mon histoire avec l’affiliation marketing.

Pour commencer, je ne croyais à rien. Même si les autres webmarketeurs en parlent de manière intense sur le web, ma position était tranchée. Clairement, je n’avais pas de temps à perdre dans quelque chose qui ressemblais à de l’arnaque. Parce que je venais juste d’être remis à ma place après quelques tentatives d’investissement dans le mlm.

Quelques temps plus tard, après avoir repris mes esprits, j’ai froidement posés certaines actions dans le cadre du marketing d’affiliation.

Je venais de suivre une formation. Et, le dernier conseil du formateur était de pratiquer. C’est ce que j’ai fait.

Environs 3 mois après, quelque chose d’étonnant s’est passé : je venais de gagner mes premiers revenus sur internet avec le marketing d’affiliation. Ce fut une joie immense.

Ce petit gain avait marqué le début d’une grande aventure. La situation est allée de mieux en mieux par la suite.

débuter affiliation

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation

Quand vous voyez ces blogueurs, youtubeurs influenceurs en train de recommander des produits ou des services dans leurs différents contenus, sachez qu’ils ne le font pas contre rien. Ils en parlent, parce qu’il sont remunérés à un certain niveau par les vendeurs ou les marques ayant mis ces produits sur le marché.

C’est-à-dire, chaque fois quant quelqu’un achète un produit sur leur recommandation, ils empochent de l’argent.

On dit qu’ils font du marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est un partenariat gagnant-gagnant qui met en relation 3 personnes :

  • Une personne qui décide d’apporter des clients à un vendeur, appelé l‘affilié.
  • Un vendeur qui s’engage à reverser à l’affilié une partie de montant de la transaction si une vente est faite par son entremise.
  • Un consommateur qui, gràce aux conseils de l’affilié trouvent un bon produit pour resoudre son problème.

Il l’issu d’une opération réussi, chacun trouve son compte et il est content.

Les 7 étapes clés pour débuter l’affiliation sans se tromper

Etape 1. Pour débuter l’affiliation, il faut d’abord choisir une niche intéressante et profitable.

La question de niche prêt souvent à confusion. J’ai parcouru plusieurs articles des blogs ainsi que certaines vidéos Youtube pour chercher effectivement ce que c’est une niche. Les contradictions sont de taille. A tel point qu’il n’est pas facile de décider où mettre la tête.

Alors pour faire simple, il faut comprendre qu’il s’agit d’un groupe de personne qui cherchent à atteindre un certain état dans leurs ou un groupe de personnes qui veulent se débarasser d’un problème.

Comme les exemples sont plus parlants, en voici 3 dans la thématique de gain de l’argent :

  • Les mamans au foyer qui desirent générer des revenus
  • Les salariés qui veulent se mettre à leurs propres comptes
  • Les étudiants voulant gagner de l’argent pendant leurs temps libre

J’espère que c’est clair. Et que cela, peut vous aider à vous faire une idée du type de formulation qui correspond à une niche.

Etape 2 : Etablir le profil de son client idéal.

Le fait de choisir une niche ne suffit pas pour connaître son client idéal avec détail. La seule information que vous déténez avec ce premier exercice, c’est un groupe de personnes et ce qu’elles veulent accomplir.

Alors que pour s’en servir effectivement, il faut encore creuser.

Cela vous permet de savoir comment vous adresser à ce groupe pour vous faire entendre, d’éviter d’être noyé par la concurrence et d’être plus percutant dans votre communication.

Alors, comment faire ?

Étape 3 : Rejoindre une marketplace pour débuter l’affiliation

Une marketplace est une plateforme qui vous permet d’accéder aux différents produits d’affiliation. Elle gère toute la logique d’affiliation, commençant par la création d’un compte affilié jusqu’au paiement des commissions.

Chaque site d’affiliation a sa propre politique. C’est pourquoi, avant de créer un compte affilié, il est fortement recommandé de prendre connaissance du mode de fonctionnement ainsi que les conditions à remplir avant de devenir affilié.

Il existe plusieurs marketplaces. Pour rester simple, je vais partager avec vous la plateforme que j’utilise personnellement pour gagner des commissions.

Elle est facile d’accès, ouverte à tout le monde peu importe votre pays d’origine, pas très exigeante pour payer les commissions et offre de nombreux autres avantages.

Il s’agit de la marketplace de systeme.io.

débuter le marketing d'affiliation

Pour devenir affilié, il va falloir créer un compte. C’est rapide. Il faut simplement posséder une adresse email valide.

Étape 4 : Choisir et valider le programme d’affiliation

Au moment où j’écris cet article, la marketplace de systemeio compte 1801 programmes d’affiliation et 918 vendeurs différents.

Face à ce nombre hallucinant, on se bute souvent à un embarras de choix. Difficile de savoir lequel prendre. Et parfois, cela peut soulever de nombreuses questions.

Ne vous en faites pas. Je vais partager avec vous mon astuce pour dénicher les produits gagnants en quelques minutes seulement juste après.

Pour l’instant, voyons comment trouver une offre.

Comment trouver un produit sur la marketplace systemeio?

Avant tout, il faut être connecté à votre compte affilié. Si vous ne l’avez pas encore créé, je vous remets encore le lien.

Ensuite, suivez la procédure suivante :

  1. Accédez à la marketplace à partir du menu « tableau de bord »
  2. Utilisez la barre de recherche ainsi que les options de filtre pour trouver les programmes appropriés

Après validation, vous aurez la liste des produits qui répondent à votre critère de recherche dans la partie centrale

  1. Pour plus de détails sur un produit quelconque, cliquez sur son titre pour accéder à sa page de présentation.

C’est aussi simple que ça. 

Pour l’instant, vous ne savez pas si vous avez choisi le bon produit. Pourtant il faut être totalement rassuré avant de poursuivre. 

Pour ce faire, il faut procéder à la validation de votre offre.

Comment valider une offre d’affiliation

C’est une étape essentielle lorsque vous voulez débuter l’affiliation. D’ailleurs, il faut la répéter chaque fois quand vous ajoutez un autre produit à votre catalogue d’offres.

Pour ce faire, le processus exact est le suivant :

1. Rester dans votre niche

La notion de niche est primordiale dans un business d’affiliation. Choisir un produit spécifique vous permet d’être trop percutant et d’atteindre une cible réellement intéressée par ce que vous offrez. 

C’est le premier élément qu’il faut avoir à l’esprit lorsque vous choisissez un produit. Mais, il n’est pas le seul.

2. Choisir le bon vendeur

On pourrait être tenté de croire que tous les vendeurs de la marketplace sont bons. Ce n’est pas le cas.

Par là, il faut simplement comprendre que le vendeur doit être aligné avec votre logique ainsi que avec votre profil.

Par exemple, j’ai vu des affiliés se faire  refuser d’être payés car ils ont simplement choisi des mauvais vendeurs. Ces derniers leurs ont demandé de présenter une facture légale pour réclamer leurs commissions. Ce qui n’était pas possible car ils fonctionnaient en tant que particuliers et non déclarés.

C’est pourquoi, il faut vérifier avant tout que vous remplissez toutes les conditions du vendeur avant de se lancer dans la promotion de son programme.

Un moyen pour être sûr que c’est bon, c’est de se renseigner auprès du vendeur lui-même. 

Envoyez-lui un mail pour lui présenter votre propre situation et vous renseigner sur ses conditions.

Voici un exemple du mail que j’ai envoyé à un vendeur pour demander les renseignements.

débuter le marketing d'affiliation

La réponse a été très rapide. Ce qui m’a permis de me lancer en connaissance de cause

Procédez à cet exercice avant de choisir une offre en affiliation. C’est extrêmement bénéfique pour vous-même.

3. Choisir un produit qui se vend déjà

Il est plus prudent de partir sur base d’un programme qui fonctionne déjà. Car, n’ayant pas moyen de contacter quelqu’un qui a déjà utilisé le produit directement, la seule possibilité, c’est d’utiliser les statistiques disponibles sur la marketplace systemeio.

Ainsi, vous pouvez obtenir 

  • Le nombre d’affiliés pour un vendeur quelconque
  • Le taux de commission sur son programme
  • Les niveaux des commissions
  • Les commissions gagnées par ses affiliés durant les 30 derniers jours
  • Et le total de commissions déjà gagné sur son programme

Revenant sur le produit précédent, les renseignements obtenus sur la marketplace systemeio sont les suivants :

débuter le marketing d'affiliation

Il reste une étape extrêmement importante. C’est celle que beaucoup d’affiliés choisissent d’ignorer car ils pensent qu’elle est inutile.

4. Vérifier le niveau de gain des commissions

Même dans la pratique, il est facile de ne proposer que les programmes qui vous permettent de gagner des commissions sur un seul niveau, il faut commencer à miser sur des possibilités de gains récurrents et sur le long-terme. Car, c’est une possibilité pour créer une source de revenus totalement passive grâce à ce business

Pour ce faire, il faut intégrer petit à petit un programme d’affiliation qui offre des gains sur plusieurs niveaux. Le cas souligné ci-dessus serait l’un des aspects ou simplement utiliser le programme d’affiliation systeme.io lui-même.

5. S’assurer de la qualité du produit

Le fait que le produit se vend déjà, ne garantit pas que votre audience va l’apprécier.

Pour s’assurer de la qualité de votre offre, il suffit de procéder à une dernière étape de validation. Cet aspect est développé dans l’étape 3.

Étape 5 : S’assurer que le produit fonctionne effectivement 

Il y a 2 manières de le faire. La deuxième étant la plus recommandée.

1ere approche : Se servir des données disponibles

Les statistiques disponibles sur la page de présentation du produit sont les premiers indicateurs de la qualité du produit.

Pour enrichir ces informations, parcourez la page de vente du produit, recherchez les avis utilisateurs sur Google, Facebook, YouTube ou sur les autres plateformes.

Dans ce cas, il va s’agir des avis des autres. Pourtant, il est primordial de vous faire votre propre opinion.

Les informations obtenues peuvent vous servir dans une certaine mesure. Mais, pour être complet, il faut passer par la deuxième approche.

2eme approche : Utiliser le produit personnellement.

Cela va vous demander d’acheter le programme, de l’utiliser, de voir s’il vaut la peine. Et, seulement après, commencer à en faire la promotion.

Vous aurez donc besoin d’investir au minimum dans l’achat des informations que vous allez utiliser pour gagner de l’argent. 

Et cela, en commençant par le faire pour le programme dont vous voulez faire la promotion.

Personnellement, je ne crois pas à la possibilité de réussir dans l’affiliation en investissant 0€. 

Étape 6 : Récupérer le lien d’affiliation

Encore une étape très facile.

Pour ce faire, à partir de la page de présentation du produit, récupérez le lien de la page de vente ou celui de la page de capture du produit

débuter le marketing d'affiliation

Notez ce lien en lieu sûr. Car, vous allez l’utiliser lors de votre stratégie pour gagner des commissions.

Étape 7 : Partager le lien affilié

Les 6 premières étapes sont les plus faciles. Elles vous aident à installer le début de votre business. Par contre, elles ne vous permettent pas de gagner des commissions.

Alors que votre objectif, c’est de faire du chiffre.

Nous allons aborder dans ce dernier aspect dans cette partie. Car, elle est extrêmement importante pour un business d’affiliation.

Si elle est mal abordée, toute votre business n’aura aucun sens, c’est-à -dire, vous allez fournir tant d’efforts mais sans résultats concrets.

Je vous invite donc à être très attentif pour ce qui suit :

L’erreur à ne pas commettre

La plupart des personnes qui débutent dans l’affiliation procèdent de la pire des manières. C’est ce qui justifie leurs échecs en partie.

En effet, ils ne savent pas que le fait de partager les liens d’affiliation de manière sauvage ne produit pas le résultat voulu. Ils fournissent autant d’efforts pour gagner des commissions médiocres. Face à cela, ils ne tardent pas à abandonner.

Et, ils tirent des conclusions hâtives : l’affiliation marketing ne marche pas.

Alors que la réalité est toute autre…

Pour réussir, il suffit d’apprendre la stratégie des gens qui gagnent déjà des commissions dans ce business.

Je vous appelle à le découvrir dans le chapitre suivant.

Le secret pour votre succès.

Capturer les emails de vos prospects est le secret pour installer un business d’affiliation à succès. D’ailleurs, Russell Brunson, un webmarketeur avéré et créateur de clickfunnels soutient cette approche à 100%.

Car, les adresses emails représentent la source de trafic la plus sûre et la plus stable vers vos liens affiliés.

D’ailleurs grâce à elles, il est possible de gagner des commissions en mode pilote automatique.

La grande question, c’est comment faire pour acquérir ces adresses emails?

Heureusement que j’ai pensé à vous. Récuperez un système de capture des emails prêts à l’emploi et découvrez comment le personnaliser pour l’adapter à votre réalité.

Ce qu’il faut retenir pour débuter l’affiliation

Vous savez déjà ce qu’il faut pour débuter l’affiliation

Installer un business d’affiliation est simple et accessible à tout le monde.

Par contre, le succès de ce business repose entièrement sur la stratégie que vous mettez en place. Cet article vous a aidé à découvrir ces bases. Maintenant, c’est à vous d’agir.

C’est pourquoi je vous laisse cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir comment débuter l’affiliation et le développer pour augmenter vos revenus mensuels de 1000 euros et plus chaque mois.

Si vous avez aimé le contenu de cet article, merci de le partager avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *