Devenir affilié sans site internet : le guide complet

L’une des croyances limitantes sur internet veut que vous puissiez penser que pour faire de l’affiliation marketing, vous devez obligatoirement avoir un site internet. Alors que, dans la réalité, vous pouvez facilement devenir affilié sans créer de site.

Cela vient résoudre le problème de manque de temps ou de connaissances que vous pourrez avoir pour créer votre site internet, créer un produit, les vendre, assurer le service après-vente.

Avant de présenter le guide que vous pouvez suivre, consacrons un instant à quelques concepts clés à propos de l’affiliation.

Qui est un affilié ?

Un affilié est le partenaire d’un affilieur. Celui qui a opté pour faire la promotion des produits d’une autre personne en échange d’une rémunération appelée commission d’affiliation

La commission est payable chaque fois que l’affilié va accomplir l’action précise faisant partie des clauses du contrat d’affiliation. Il peut s’agir de la génération des prospects, la génération de vente, la génération d’un appel, l’inscription à un site, l’envoi d’un message…

Les commissions sont payables suivant un pourcentage fixe calculé sur le montant de la transaction que l’affilié va amener ou un montant constant.

Pour que l’annonceur puisse suivre les actions concrètes réalisées par un affilié, celui-ci doit avoir un système qui le lui permet. C’est le genre de service qu’offrent les différentes plateformes d’affiliation. Si le vendeur est équipé, il peut créer lui-même son programme d’affiliation et l’ouvrir aux affiliés comme cela est pratiqué sur certains programmes de Amazon.

3 étapes pour devenir affilié sans site

Étape 1 : Trouver un produit à promouvoir

Il doit s’agir d’un produit de qualité. Un produit qui aide les gens à résoudre leur problème.

Par exemple, si vous voulez aider un groupe de personnes bien identifié à supprimer le gras du ventre, il faut que le produit ou le service que vous allez trouver puisse être destiné à ce problème. Cela doit être prouvé soit par vous même ou soit par les autres utilisateurs.

Ainsi, pour trouver un tel produit, vous devez vous inscrire à un programme d’affiliation et obtenir votre lien affilié.

Le moyen le plus facile est de rejoindre une plateforme d’affiliation en vue de trouver des bons programmes.

Pour cela, retrouvez 5 plateformes d’affiliation que j’ai sélectionnées après les avoir utilisées pendant plus de 1 an, choisissez au moins deux parmi elles, choisissez votre programme et notez votre lien d’affiliation.

A ce niveau, vous devez obligatoirement recueillir toutes les informations sur le produit que vous avez choisi. Pour cela, parcourez sa page de vente. Si cela est possible, recherchez les avis utilisateurs ou le taux de remboursement.

Pour découvrir comment utiliser votre lien affilié de manière optimale et professionnelle, passez aux étapes suivantes.

Étape 2 : Capturer les adresses emails

La capture des emails est la première étape de votre stratégie marketing. Cela vous évite de diffuser vos liens d’affiliation de manière sauvage, pratique souvent adoptée par certains affiliés débutants et qui ne produit pas de bons résultats.

L’objectif principal de cette étape est d’avoir une base email de plusieurs milliers d’utilisateurs auxquels vous pouvez présenter vos offres  affiliés quand vous les voudrez.

Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet pour l’instant, il faut un moyen qui va vous permettre de recueillir ces adresses emails, les gérer et programmer les envoies automatique des emails.

Au lieu de payer des logiciels hors de votre bourse sans avoir gagné quelque chose, je vous conseille de commencer par une solution gratuite, celle offerte par systeme.io.

De manière simple, vous devez créer deux pages dans un tunnel de vente sur systeme.io.

Une page de capture

Il s’agit d’une page simple qui a un seul objectif : permettre à celui qui arrive sur elle de laisser son adresse email ou de quitter. A ce niveau, 3 éléments peuvent vous aider à maximiser le taux d’inscription sur cette page : 

  • Avoir un cadeau que vous allez offrir derrière
  • Inscrire une promesse ferme dessus, qui reflète ce que le visiteur va obtenir s’il décide d’inscrire son adresse email.
  • Un appel à l’action clair

Avec la page de capture ci-dessus, j’obtiens un taux de conversion de 11%, ce qui n’est pas mal pour un débutant.

Une page de remerciements

C’est une page qui confirme que l’inscription du visiteur a été prise en compte et sue son bonus est en route. Ceci est son rôle classique. 

Son but le plus important est de profiter de l’état d’esprit de votre prospect et de son action pour lui présenter votre première offre en affiliation.

Avec l’aide d’un article de ce blog vous pouvez découvrir comment créer un tunnel de vente qui réponde à la logique ci-dessus.

Après avoir réalisé cet exercice, notez bien l’URL de votre page de capture car c’est lui que vous allez présenter à tous vos prospects.

Pour être complet sur ce chapitre, le dernier stade est celui de la rédaction des emails. 

Ainsi, c’est le moyen de leur parler de leurs problèmes, de leurs conséquences, de ce qu’ils peuvent rater s’ils ne cherchent pas des solutions toute suite et de votre offre. Programmez leurs envoies à l’aide de l’autorepondeur intégré à systeme.io.

Arrive maintenant le moment le plus important pour votre business. Celui qui va vous permettre d’obtenir des clients, de vendre et de gagner des commissions.

Étape 3 : Attirer du trafic

S’il y a une activité qui pose le plus grand problème dans un business en ligne, c’est l’acquisition de trafic qualifié. 

Beaucoup de gens échouent à ce niveau car ils se présentent directement comme un vendeur. Un affilié est quelqu’un qui apporte de conseil, de l’aide et indique simplement ou se trouve la solution ultime.

Pour rappel, à l’étape précédente vous aviez un bonus destiné à vos prospects et vous avez créé un page de capture pour le récupérer.

Avant d’attaquer la partie acquisition de trafic, munissez-vous de cet URL. Nous allons découvrir les différents moyens pour acquérir des inscrits à votre liste.

5 stratégies d’acquisition de trafic pour devenir affilié sans site internet.

Tous les moyens présentés ci-dessous exigent un minimum de travail, des efforts, de la persévérance ainsi que de la patience.

Si vous n’êtes pas disposé à vous donner la discipline nécessaire pour atteindre votre objectif, abstenez-vous. Fermez cette page et allez chercher des solutions faciles ailleurs.

Si tout est ok pour vous, bienvenue à la découverte des possibilités existantes.

Stratégie 1 : votre profil Facebook

Même si certaines personnes l’ignorent encore, un profil Facebook est parmi les moyens les plus faciles et rapides pour acquérir du trafic qualifié.

Le seul problème à ce niveau est que ceux qui l’utilisent déjà le font mal.

Pour profiter pleinement de Facebook, vous devez être prêt à beaucoup donner avant de demander que les gens fassent quelque chose pour vous.

Avant tout, vous devez faire des aménagements sur votre compte comme par exemple son optimisation (je vais en parler dans un autre article).

Ensuite, rejoignez entre 5 et 10 groupes dans la niche du produit dont vous faites la promotion.

Pour recruter les prospects, vous pouvez agir de la manière ci-dessous dans les différents groupés :

  • Apportez de la valeur sans commettre l’erreur de publier les liens de votre page de capture. Procéder ainsi serait fatal.
  • Dans chaque message que vous postez, parlez du problème de votre cible, du sentiment que cela donne lorsqu’il n’est pas résolu, des conséquences de ce problème.
  • Ensuite, parlez de la solution que votre bonus gratuit apporte
  • Enfin, laissez un appel à l’action pour demander à vos prospects de réclamer l’ebook en vous envoyant un message privé.

Si vous agissez de cette manière, vous aurez deux conséquences : 

  • Certaines personnes vont visiter votre profil. Il faut qu’il soit prêt pour les accueillir.
  • D’autres vont directement vous envoyer des messages privés

Notez que, à part ceux qui sont allés sur votre profil,  votre tunnel doit être présenté uniquement aux personnes qui le demandent par message privé car, cela montre déjà un niveau élevé d’engagement.

Stratégie 2 : Achetez de la publicité Facebook

A part l’utilisation de votre profil Facebook vous pouvez utiliser la puissance qu’offre Facebook pour le marketing digital.

Comme il est impossible d’utiliser un profil Facebook pour diffuser de la publicité, vous aurez besoin de créer une page Facebook (fonctionnalité gratuite).

La publicité Facebook est bien une stratégie payante. Si vous n’avez pas de budget conséquent, mieux vaut ne pas utiliser cette option.

Dans le cas contraire, il va falloir une connaissance plus ou moins approfondie sur le fonctionnement général d’une publicité Facebook et la manière de la mettre en place. Encore une fois, il est rare de trouver des formations gratuites de qualité qui vous donnent toutes les notions sur ce sujet. 

En plus, une formation Facebook ads coûte généralement un peu plus cher.

Stratégie 3 : Votre profil Instagram

Vous connaissez ce réseau social racheté par Facebook en Août 2012. Eh bien, vous pouvez l’utiliser pour devenir affilié sans avoir de site internet.

Pour cela, sur votre profil, dans la section “site web”, insérez le lien vers votre page de capture.

Stratégie 4 : Rédigez des articles invités

Les articles invités sont ceux écrits par vous mais destinés à être postés sur les blogs ou les sites des autres. Il existe des blogueurs qui permettent à des particuliers de leur proposer des contenus qu’ils peuvent mettre en avant sur leurs blogs.

Pour entrer en contact avec ces blogueurs, faites une recherche des blogs dans la thématique où se trouve votre produit et envoyez leurs des emails pour leurs expliquer vos intérêts et vos motivations.

Certains vous le permettront facilement. Tandis que d’autres seront plus exigeants voire même catégoriques. Le mieux est d’essayer. Vous ne perdez rien.

Cette stratégie permet de bénéficier de la visibilité de ce blog pour avoir du trafic vers votre page de capture.

Stratégie 5 : Faites des commentaires sur d’autres blogs

Celle-ci est parmi les stratégies les moins efficaces pour l’affiliation et un peu old school. Faut-il encore ajouter qu’avec la modération des différents blogs, la plupart de vos commentaires ne seront pas approuvés.

Rien ne vous empêche de l’utiliser dans le cadre de votre business en affiliation même si les résultats seront minimes.

Bien qu’il existe d’autres stratégies permettant de devenir affilié sans site, pour cet article, je m’arrête à ces 5. Je pense qu’elles vous seront utiles pour vous permettre de vous lancer.

Conclusion

Avec cet article, vous avez à portée de main les 3 étapes pour devenir affilié sans site internet ou sans blog.

Pour les mettre en pratique, vous avez constaté qu’il faut du temps, du sérieux dans votre organisation et de l’autodiscipline.

Néanmoins, ces stratégies exigent d’être permanent sur internet à la recherche des questions des internautes, des problèmes qu’ils rencontrent… C’est un travail quelque peu chronophage.

C’est ainsi que, au lieu de fonder tout un business sur ces stratégies court-terme, dans un proche avenir, songez à passer aux stratégies long-terme pour rentabiliser votre temps. 

Avec ces derniers, vous allez rentabiliser vos efforts. Vous allez beaucoup travailler au début car vous devez créer des contenus. Mais dans quelques mois, vous allez commencer à cueillir le fruit de vos efforts car, Google se chargera de vous envoyer du trafic même quand vous serez en train de dormir.

Cet article vous a-t-il aidé ? Pensez à le partager sur vos réseaux sociaux. Ou si vous avez d’autres stratégies, merci de les partager dans les commentaires.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser