Les 7 pratiques pour devenir un affilié performant

Devenir un affilié performant

Cet article traite de 7 pratiques pour devenir un affilié performant et de ce qu’il faut faire pour les intégrer dans votre business d’affiliation.

Pour commencer, un affilié performant est quelqu’un qui réalise des revenus intéressants et réguliers.

C’est-à -dire qu’il se réveille chaque matin avec de très belles notifications sur son téléphone ou dans son mail. Des rappels pour l’informer des gains qu’il a réalisés.

Si vous voulez avoir la même chose, lisez cet article dans son intégralité.

Et, c’est parti.

Devenir un affilié performant signifie se démarquer des autres

La première chose à savoir pour devenir affilié performant, c’est de se démarquer des autres. De ne pas reproduire la même chose que les autres.

Parce que la plupart des affiliés copient les business des autres soit volontairement ou soit involontairement.

Prenons un petit exemple pour illustrer.

Vous tombez sur le business d’affiliation de quelqu’un d’autre. Vous l’étudiez du fond à comble. Vous soutirez pratiquement tous les éléments nécessaires ainsi que la stratégie qu’il utilise. Ce qui est déjà une très bonne chose.

Après, vous utilisez ces éléments pour créer pratiquement la même chose, le même business mais sous un autre nom.

C’est logique que cela ne fonctionne pas. Parce que vous vous faites passer pour quelqu’un d’autre. Ce qui peut devenir lourd à porter au bout d’un certain temps.

Que faut-il faire pour se démarquer alors ?

C’est simple.

  1. La première étape est de rechercher ce qui se fait déjà dans votre thématique. Car ces informations sont la base de la réflexion pour se démarquer
  2. Ensuite, trouver la tranche de marché non couverte par les offres de vos concurrents.
  3. Prendre cette tranche de marché comme votre niche et rester dedans tout au long de votre business.

Alors dit de cette façon, cela reste abstrait. Peut être que vous voudriez obtenir un cas pratique.

Alors, voici la réflexion.

Actuellement, la plupart d’affiliés diffusent des messages pour quitter le salariat pour entrer dans l’entreprenariat.

En y réfléchissant de prêt, il est clair que tout le monde n’aime pas quitter son boulot. Par contre, chacun est intéressé par l’idée de gagner plus d’argent chaque mois.

Au lieu de prendre tout le salariés comme cible, j’ai plutôt choisi de m’adresser uniquement à ceux qui désirent développer une activité lucrative en parallèle de leurs emplois.

Et là, je suis totalement différent des autres tout en étant dans la même thématique.

A l’aide de cette information, prenez le temps d’auditer votre business. Demandez – vous si votre business d’affiliation n’est pas une copie de celui de Monsieur x. Le cas échéant, réfléchissez sur la possibilité de vous démarquer.

Un meilleur affilié cultive les bonnes relations et la confiance 

Un affilié est en relation avec 2 catégories de personnes :

  • Les consommateurs, les gens qui éprouvent un besoin ou un désir.
  • Les vendeurs, les annonceurs ou les fabricants de produits.

C’est une relation basée sur du gagnant – gagnant : si l’affilié fait correctement son travail, le vendeur reçoit du chiffre d’affaires, le consommateur accède à la satisfaction et l’affilié enregistre un gain en commission.

On dira qu’il est en partenariat avec ces 2 catégories d’acteurs.

Pour se faire apprécié de chacun, un affilié performant est celui qui sait entretenir des bonnes relations avec ses partenaires.

Comment le faire ?

  • Être honnête et transparent sur vos démarchent auprès de votre cible en rappelant à chaque occasion que vous jouer l’intermédiaire, 
  • S’assurer de la qualité du programme avant de le proposer à votre audience 
  • Développer la capacité d’écouter votre audience et de répondre à ses différentes questions ou sollicitations à propos du programme que vous recommandez.
  • Dialoguer en permanence avec le propriétaire du programme d’affiliation parce que vous le représentez car, à ce titre, vous aurez besoin des informations additionnelles

Devenir affilié performant signifie aider au lieu de vendre 

Au début, la plupart des affiliés tombent  dans le même piège. Ils pensent souvent à tort que la meilleure manière de générer des commissions consiste à parler de leurs programmes d’affiliation fréquemment et de partager le lien affilié à chaque occasion.

J’ai aussi procédé de cette façon pendant un certain temps.

Mais j’avais fait un constat.

Comme j’utilisais uniquement mon profil Facebook pour rechercher des prospects, chaque fois quand je partageais mon post parlait uniquement de mon programme d’affiliation et que je laissais mon lien affilié à la fin,  l’engagement est faible. 

Devenir un affilié performant

Je recevais difficilement 5 likes. Cet indicateur est déterminant pour comprendre une chose : les gens n’ont pas envie de rester sur un contenu dont l’objectif est uniquement de vendre.

A la place, ils veulent un ami, quelqu’un de compréhensif, quelqu’un qui peut les aider.

C’est pourquoi les vendeurs fâchés n’ont aucune chance de devenir un affilié performant. Sauf s’ils décident de changer leurs approches.

Sans vous voiler la face, votre objectif est de générer des revenus. Et pour y parvenir, vous n’avez pas besoin de harceler les gens avec vos liens affiliés.

Par contre, vous avez le devoir d’aider votre communauté grâce à vos différents contenus.

Comme vous n’êtes pas propriétaire du produit, il faut le proposer en complément des informations que vous donnez gratuitement et de bon cœur.

Ça fonctionne comme cela.

Un meilleur affilié est constant et persévérant dans ses actions

La tentation est énorme quand il s’agit de rester sur son business pendant un certain temps. Car, étant donné que les résultats sont généralement faibles au début, il n’y a moins d’intérêt de continuer.

Il faut comprendre qu’il y a toujours une facette cachée pour un business d’affiliation.

C’est que personne ne dit clairement s’il faut rester pendant combien de temps pour faire tourner ce business en plein régime.

Car, la réalité est frappante, mais il faudra faire avec pour devenir un meilleur affilié.

Notez qu’un business d’affiliation demande de la patience et de la persévérance. Et pendant ce temps d’attente, il va falloir continuer à répéter les actions jour après jour.

Recommander uniquement un programme d’affiliation qui correspond au désir de votre cible

J’ai déjà vu cela plusieurs fois. Des affiliés qui recommandent à leur communauté tous les programmes possibles. Ils se retrouvent à proposer un produit cosmétique aujourd’hui, puis un ordinateur demain et après encore un programme de fitness.

C’est une manifestation qualifiée de l’esprit du singe. Jongler avec les programmes d’affiliation dans plusieurs thématiques différentes est une très mauvaise idée car c’est contre productif.

C’est aussi le signe que vous n’accordez aucune importance à la personne que vous avez en face.

La meilleure approche, c’est de prendre l’objectif de votre prospect comme un processus qui exige de passer par plusieurs étapes. Et, à chaque étape, faire correspondre un programme d’affiliation.

Par exemple, votre prospect veut regagner sa forme après accouchement et vous prévoyez lui proposer un programme de fitness.

Dans ce cas, votre offre ne couvre qu’une partie du problème. Parce que le sport  marche de pair avec de l’alimentation, du mindset, du matériel, des habits et des chaussures adaptées.

Avec ce simple raisonnement, vous avez déjà plus de 5 programmes d’affiliation différents tout en restant dans le désir du prospect.

Cela vous permet d’aborder tous les aspects du problème de votre prospect et de ne pas lui parler à tout moment de la même chose.

Pour devenir un affilié performant vous devez maximiser votre productivité.

En termes simples, être productif signifie poser seulement quelques actions ayant les plus grands impacts. 

Ces quelques actions vous permettent également de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.

Un affilié normal sait que son travail est d’aider les gens puis de gagner de l’argent derrière. Et, pour le faire, il est dans l’action chaque jour. On dirait qu’il subit son business.

Cela est une punition.

Un affilié performant n’a pas besoin de suivre ce chemin de la mort. Car, connaissant son but, il cherche le meilleur moyen pour y parvenir.

Pour ce faire, il faut utiliser un écosystème complet pour être productif chaque jour.

Que cela signifie à vrai dire ?

Cela signifie qu’il faut capturer les emails et utiliser l’email marketing pour recommander les différents programmes d’affiliation.

Personnellement, j’utilise systeme.io pour gérer la partie immergée de mon business. Et je vous recommande aussi ce logiciel car il est adapté à ceux qui désirent devenir meilleur dans leur business.

Vouloir apprendre continuellement

J’ai fait exprès de souligner l’apprentissage en dernière position. En réalité, c’est lui qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour les 6 autres pratiques soulignées ci-dessus.  

En outre, le niveau de réussite d’un affilié dépend directement de la qualité des informations qu’il a et de celles qu’il décide d’acquérir.

Au début, on vous fait croire qu’un business d’affiliation peut être développé sans compétence. C’est totalement faux.

Un affilié qui génère des revenus de manière répétitive est celui qui sait 

  • susciter la confiance de sa communauté, 
  • créer des contenus qui apportent de la valeur ajoutée, 
  • a des compétences en storytelling et en copywriting,  
  • se mettre en valeur 
  • Gérer une communauté sur un blog, un réseau social ou une chaîne Youtube.
  • Construire son écosystème et le faire fonctionner
  • Manipuler un logiciel marketing

Bref, vouloir devenir un affilié performant c’est devenir un marketeur complet.

Et, le seul moyen pour y parvenir, c’est de rester un étudiant éternel car tout entrepreneur est exactement comme cela. 

Investissez donc dans votre formation. Parce que c’est l’une des pièces qui va constituer votre réussite.

Pour conclure…

Les secrets pour devenir un affilié performant que vous avez découvert grâce à cet article sont simples. Ils n’exigent aucun grand sacrifice.

C’est ainsi que je vous recommande de les utiliser car, après tout, c’est vous qui allez en tirer les bénéfices.

Si cet contenu vous a aidé, vous êtes libre de me dire ce que vous en pensez en commentaire de le partager avec vos amis. 

Pour complèter cet article, je vous invite à découvrir aussi les 11 secrets pour réussir avec un l’affiliation marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *