Top 7 façons simples pour monétiser un compte Instagram 

Monétiser compte Instagram

Vous cherchez un moyen pour monétiser votre compte Instagram et vous ne savez pas par où commencer ou comment faire ? 

Sachez que vous vous retrouvez sur la bonne page.

Dans cet article, vous allez découvrir 7 idées de business simples à mettre en place  pour gagner de l’argent grâce à un simple compte Instagram de manière régulière et durable.

Avant d’en parler, basons-nous d’abord sur trois notions indispensables pour la réussite d’un business sur Instagram.

Contenus de l'article

La question de ciblage 

definir une cible

Il est important de connaître la personne que vous voulez attirer sur votre compte Instagram.

Car, c’est en la connaissant dans les moindres détails que vous saurez comment communiquer avec elle assez facilement pour qu’elle ait confiance en vous et qu’elle décide de vous suivre.

Définir une cible, c’est aussi savoir se démarquer pour ne pas être noyé par la concurrence qui devient de plus en plus féroce sur ce réseau social.

L’approche la plus simple est la suivante :

1. Choisir une niche profitable.

niche marketing

Une niche profitable est celle qui a du potentiel pour vous faire gagner de l’argent.

Contrairement à ce que pensent la plupart des entrepreneurs sur internet, une niche est un groupe de personnes qui veulent atteindre un objectif spécifique.

Par exemple, une niche peut être : 

  • Dans la thématique de la santé, les femmes qui désirent reprendre la forme après accouchement.
  • Dans la thématique de gain de l’argent, les salariés qui veulent augmenter leurs revenus mensuels
  • Dans les relations, les hommes qui veulent attirer la femme de leurs rêves.

Ces exemples devraient suffire pour vous donner une idée du genre de niche que vous devez choisir pour votre business sur Instagram.

Maintenant, découvrons la deuxième tâche à accomplir pour bien connaître votre cible.

2. Bien connaître votre client idéal.

Le fait de choisir une niche vous permet de savoir vers quel genre de personnes vous allez destiner votre communication. 

Par contre, cela ne vous permet pas de savoir comment vous adresser à ce groupe de personnes pour qu’elles décident de vous écouter.

La connaissance de votre client idéal vous permet de répondre valablement à cette dernière préoccupation et de vous faciliter la vie au cours de toutes les étapes qui vont suivre.

Pour y parvenir, la méthode couramment utilisée est celle de personna. 

La méthode de personna une approche pas à pas pour rassembler la majorité des éléments relatifs à la carte d’identité de votre client idéal, ses ambitions, ses rêves, ses croyances limitantes, ses freins.

Quel que soit le business que vous voulez mettre en place, l’étape de la détermination d’une cible est un impératif. C’est aussi un préalable à la réussite d’un business sur internet. 

Passer sans la réaliser revient à accepter de ne pas gagner effectivement de l’argent.

Prévoyez donc de vous focaliser sur cette activité avant toute autre chose.

Le type de compte Instagram qu’il faut avoir…

Il faut avoir un compte Instagram optimisé. C’est-à -dire un compte qui permet à votre client idéal de vous découvrir facilement, de savoir qui vous êtes et comment vous pouvez l’aider pour surmonter son problème ou pour accéder à une meilleure vie.

monétiser compte instagram

Pour optimiser un compte Instagram, il faut tenir compte des aspects spécifiques ci-dessous : 

  • Choisir de passer à un compte professionnel pour avoir la possibilité de renseigner votre adresse email, votre numéro de téléphone, pour bénéficier des outils statistiques d’Instagram  nécessaires pour l’analyse de l’audience et pour avoir le bouton contact sur votre compte. 
  • Votre image de profil doit être de bonne qualité et de bonne taille car c’est le premier élément visuel que les utilisateurs d’Instagram voient lorsque vous intervenez sur ce réseau social.
  • Adopter un nom de compte et un nom d’utilisateur très communicateur et facile à retenir.
  • Rédiger une bio claire et concise qui vous présente, présente votre offre marketing et la description de la manière d’y accéder.
  • Ajouter un appel à l’action pour inciter les visiteurs de votre compte à cliquer puis accéder au lien que vous voulez.

Les secrets pour gagner effectivement de l’argent avec son compte Instagram

Personne ne connaît vraiment les vrais secrets pour faire fonctionner Instagram à 100 % comme elle le veut.

Toutefois, il existe une liste des bonnes pratiques sur ce réseau social. 

Je vous propose de les découvrir ci-dessous.

1. Publier régulièrement.

Être régulier signifie créer des publications assez souvent pour être présent dans l’esprit de vos abonnés et pour continuer à attirer des nouvelles personnes.

D’après un article de passionnative, la fréquence de publication dépend de plusieurs facteurs différents tels que la taille de l’audience, l’objectif qu’on s’est assigné, le temps disponible pour créer du contenu …. Toutefois, il conseille de prendre 3 à 5 posts et 2 à 3 réels par semaine comme une moyenne.

Rien ne vous empêche d’aller au-delà si vous en avez les capacités.

2. Utiliser les bons hashtags

Les hashtags constituent le levier qui permet d’obtenir plus de visibilité et plus d’engagement sur ses différentes publications. 

D’ailleurs, synergiehashtag fait savoir que, le fait d’utiliser un seul hashtag sur une publication permet d’obtenir 12,6% plus d’engagement par rapport à une publication sans hashtags.

Pour savoir comment obtenir les meilleurs hashtags et, de ce fait, booster vos différentes publications, je vous conseille de lire cet article de wizishop.

3. Rendre votre compte plus visible.

L’une des pratiques les plus faciles pour obtenir de la visibilité consiste à se servir des comptes influents qui regroupent déjà les personnes ayant le profil de votre client idéal.

Pour ce faire, 

  • Choisissez au moins 100 comptes influents dans votre niche et suivez les. Cela va vous permettre de voir leurs publications sur votre fil d’actualité Instagram sans aller les chercher sur leurs profils.
  • Laissez au moins 10 commentaires pertinents par jour sur les publications affichés sur votre fil d’actualité. Ce qui va vous aider à vous rendre de plus en plus visible.

4. Susciter l’engagement sur ses publications

Ne commettez jamais l’erreur de créer une publication sans mentionner clairement ce que vous voulez que votre prospect réalise après l’avoir vu.

Susciter de l’engagement peut consister par exemple à demander à votre prospect de dire en commentaire ce qu’il en pense, de laisser un like, de taguer un ami qui peut être intéressé, de taper un mot pour obtenir le lien vers une ressource externe ou simplement de cliquer sur le lien en bio pour obtenir un cadeau.

5. Etre à l’écoute de ses abonnés 

Généralement, les abonnées à un compte Instagram s’expriment soit dans les commentaires sur les publications ou soit par direct-message (DM).

Les écouter revient à chercher à comprendre ce qu’ils expriment par ces moyens et s’il s’agit des pensées limitantes ou de certaines difficultés, soit réservez une réponse immédiatement ou soit prévoyez de créer une publication qui va vider leurs préoccupations.

6. S’armer de patience.

Il est littéralement impossible de gagner de l’argent grâce à un compte Instagram simplement en posant quelques actions limitées dans le temps.

Si vous trouvez des personnes avec plusieurs milliers d’abonnés et qui génèrent des revenus assez importants, celles-ci ont développé leurs comptes au fil du temps sans rien lâcher.

C’est ainsi que le fait d’être patient en continuant à poser les actions est l’une des clés pour mieux développer un compte Instagram.

Cela étant fait, découvrez maintenant les modèles de business pour gagner de l’argent avec un compte Instagram.

Top 7 façons simples de monétiser un compte Instagram

#1. Monétiser un compte Instagram en recommandant les produits ou services des autres. 

Par définition, c’est le modèle de business qui offre la possibilité de générer des revenus en mettant en relation un acheteur et un vendeur des produits ou services. 

De manière simple, imaginez-vous en train de conseiller votre meilleur ami à prendre une solution que vous estimez efficace parce que vous l’avez utilisée il y a peu et grâce à laquelle vous aviez trouvé satisfaction. Et, vous êtes rémunéré pour avoir amené un client au vendeur de la solution. 

C’est ce qu’on appelle le marketing d’affiliation.

monétiser compte instagram

J’ai expressément commencé par ce business, parce que je l’utilise personnellement. Et, pour gagner mes premiers revenus sur internet, je l’ai appliqué à un compte Instagram.

La particularité de ce business …

Étant salarié et par conséquent n’ayant pas beaucoup de temps pour consacrer à une autre activité qui demanderait ma permanence, j’ai trouvé le marketing d’affiliation assez spécial par le fait qu’il permet de décorréler le gain qu’il est possible de générer du travail qu’il faut effectuer.

Et, ce n’est pas tout.

Deux autres éléments le rendent assez particulier :

  • L’investissement de départ est assez faible comparé à d’autres modèles de business en ligne.
  • Son accessibilité : le marketing d’affiliation est parmi les business les plus faciles à mettre en place et qui n’exigent pas d’être expert dans un domaine spécifique. Les quelques compétences qu’il faut avoir peuvent être acquises progressivement lorsque vous le développez.

Comment démarrer et réussir un business d’affiliation.

Les étapes pour démarrer et réussir avec un business d’affiliation en se servant d’un compte Instagram sont faciles à suivre : 

Étape 1. Rejoindre une plateforme d’affiliation.

Le choix d’une plateforme d’affiliation dépend généralement du besoin ou des attentes de votre cible. Ne commettez donc jamais l’erreur de chercher des clients pour un produit ou un service. Parce que c’est l’une des meilleures manières pour échouer.

Comme vous savez déjà qu’il faut connaître votre cible avant toute chose, il faut se servir des informations récoltées à cette étape pour choisir la plateforme qu’il faut rejoindre.

Par exemple, si votre client idéal est une femme de 35 ans qui désire retrouver la forme après accouchement, la plateforme qui convient dans ce cas, serait celle qui propose des programmes de formation ou d’accompagnement pour aider cette femme.

Quoi qu’il en soit, ces plateformes sont très nombreuses. Si la solution que vous voulez apporter à votre cible est purement numérique, la marketplace systeme.io est une bonne plateforme.

Pour les produits physiques, vous pouvez utiliser par exemple Amazon partenaires, awin, affilae, effiliation et tant d’autres.

Étape 2. Mettre en place une stratégie marketing optimisée pour tirer le meilleur parti de vos publications sur Instagram.

La seule stratégie qu’il faut utiliser est celle qui va vous permettre de gagner du temps, de travailler moins pour un grand résultat dans votre business.

Je vais vous détailler la logique de cette stratégie dans le chapitre suivant. Pour l’instant, découvrez la deuxième idée que vous pouvez exploiter.

#2. Offrir ses prestations

A la différence du marketing d’affiliation, les autres idées présentées dans cet article nécessitent un minimum de compétence avant de se lancer.

Offrir des prestations consiste à aider les particuliers ou les entreprises en exécutant une tâche précise pour leur compte parce que vous en avez la maîtrise. 

Cela peut concerner par exemple la mise en place d’une organisation comptable, la rédaction des manuels de procédures, la conception d’un logiciel spécifique, la création des visuels, la création d’un site internet ou d’un blog, l’optimisation d’un compte sur un réseau social, la traduction, la gestion d’un campagne de publicité sur les réseaux sociaux ou sur google …

Bref, la liste est trop longue.

La mise en place de ce business n’exige quasiment aucun investissement si les compétences pour offrir vos prestations font déjà partie de votre background.

Dans le cas contraire, il faudra d’abord apprendre quelque chose avant de se lancer.

Voici les 4 étapes pour démarrer un business de prestation de service avec Instagram.

Etape 1 : Définir une offre marketing impactante.

Pour ce faire, 

  • Inventoriez les services que vous êtes en mesure de rendre
  • Pour chaque service, faites une description simple, claire, concise et complète en prenant en compte le besoin de votre cible.
  • Enfin, déterminez le tarif pour chaque service.

Etape 2 : Préparez les livrables.

Il est impératif de définir à l’avance le format de la solution que vous allez livrer à votre futur client ainsi que les éléments spécifiques qui vont faire partie du livrable.

Parce que, malgré la présentation, certains clients ne se représentent pas immédiatement la composition de la solution que vous proposez.

Étape 3 : Créer un profil vendeur sur un site de micro-service.

L’un des sites couramment utilisés pour ce faire, c’est comeup.com, anciennement 5euros.com, une plateforme de rencontre entre les prestataires et les acheteurs des services.

Étape 4 : Trouver vos premiers clients rapidement.

Pour pousser votre profil vendeur en avant et commencer à obtenir des clients de manière régulière à partir de comeup.com, il faut que vous donniez de la puissance à vos offres de services. 

C’est ici que votre compte Instagram entre en jeu. 

Comme vous connaissez votre cible et que vous savez comment l’optimiser, à la place du lien de votre site, placez le lien vers votre profil vendeur 5euros.com.

Cela va vous permettre d’envoyer les gens fréquemment vers votre profil et, de ce fait, obtenir vos premiers clients.

#3. Monétiser un compte Instagram avec du coaching.

Le coaching est l’un des business les plus populaires ces derniers temps. Les gens engagent de plus en plus des coachs pour les accompagner dans un ou plusieurs domaines de leurs vies où ils veulent du changement.

Parce qu’ils estiment que le fait de recourir à un bon coach est une certaine garantie pour atteindre leurs objectifs.

D’un autre point de vue, le coaching est l’un des meilleurs business qui permet de gagner sa vie rapidement en se servant d’un compte Instagram.

Si vous avez de l’expérience dans un domaine spécifique et que vous avez la certitude que vous pouvez aider quelqu’un ou une entreprise à réussir dans un domaine spécifique, sachez qu’un compte Instagram professionnel est l’un des meilleurs moyens pour obtenir des clients payants facilement et assez rapidement.

Pour ce faire, après avoir identifié le problème à propos duquel vous comptez accompagner votre client idéal vers le succès,

  1. Imaginez le parcours de votre futur client vers la solution puis découpez ce parcours en plusieurs étapes. 
  2. Prévoyez pour chaque étape les actions spécifiques qu’il doit accomplir et l’aide que vous devez apporter.
  3. Fixer le tarif pour votre accompagnement.
  4. Prévoyez votre script pour vendre votre coaching ainsi que la manière d’encaisser les paiements. A ce niveau, systeme.io offre une solution assez facile qui vous permet d’encaisser directement sur votre compte PayPal ou sur votre compte stripe.
  5. Utilisez un logiciel de gestion de rendez-vous comme calendly pour permettre aux futurs clients de prendre des rendez – vous.
  6. Incluez le lien de votre calendly dans votre bio.
  7. Utilisez votre compte Instagram pour attirer du trafic vers votre calendrier des rendez – vous. (je vais détailler la stratégie dans le chapitre suivant)

#4. Monétiser un compte Instagram en devenant nano-influenceur

Un nano influenceur est un instagrameur qui possède moins de 10 000 abonnés sur une thématique très ciblée.

Certaines marques préfèrent travailler avec les nano-influenceurs car ceux-ci possèdent le plus grand taux d’engagement sur leurs comptes Instagram.

En plus, ces marques y voient la possibilité d’investir un petit budget pour le placement de leurs produits et obtenir un grand ROI. 

C’est une option intéressante pour celui qui veut monétiser son compte Instagram sans avoir plusieurs milliers d’abonnés grâce au placement des produits.

Nous ne pouvons pas prétendre que le fait de vouloir devenir nano influenceur peut se réaliser en quelques jours parce qu’il faut apprendre les stratégies pour recruter des personnes réellement intéressées par le sujet que vous abordez.

Si devenir nano-influenceur vous intéresse, parcourez cet article qui détaille les étapes qu’il faut parcourir.

Dans le cas contraire, découvrez une autre idée de business pour gagner de l’argent avec un compte Instagram.

#5. Vendre ses créations.

Même si nous ne l’avons pas encore souligné, Instagram est un réseau social très visuel. Les internautes s’expriment dessus par la publications des images ou des vidéos. D’autres, qui effectuent des achats à partir de ce réseau social par exemple, l’ont fait à partir des visuels qui ont attiré leur attention.

C’est-à -dire que, si vous êtes un vrai artiste, ce réseau social peut vous aider à être visible assez rapidement pour exposer vos œuvres et pour obtenir des clients sans payer pour de la publicité ou pour une prestation externe en vue d’obtenir du trafic.

#6. Monétiser son compte Instagram avec du print-on-demand

Le print on demand ou impression à la demande ou POD est un business model qui offre la possibilité de gagner de l’argent en vendant des designs imprimés sur des supports en marque blanche comme les t-shirts, les couettes, les stylos, les tasses, les sacs à main, des casquettes …

Le travail du propriétaire d’un business de print on demand consiste uniquement à créer des designs puis à les proposer à son fournisseur de print-on-demand qui, après réception de la commande d’un client, se charge de l’imprimer sur le support voulu et de l’expédier aux consommateurs finals.

Ce business présente un certain nombre d’avantages que je vous propose de découvrir ci-dessous.

1. Les avantages d’un business de print on demand 

  • Pas besoin de gérer le stock. Vous créez simplement vos designs sur votre ordinateur ou votre smartphone puis vous l’envoyez à votre fournisseur POD qui se charge de tout le reste du processus de vente.
  • Un investissement initial sensiblement réduit. Vous n’avez pas besoin d’investir dans d’autres matériels en plus de ceux qui vous permettent de créer vos designs et de les envoyer.
  • Déléguer complètement le processus de vente à un prestataire qui n’est payé que lorsqu’il effectue une vente : votre fournisseur POD.
  • Risque réduit à son niveau le plus bas. Car, même si vous n’effectuez pas de vente, vous pouvez essayer d’autres types de designs plus attrayants.
  • Gain du temps énorme pour se concentrer uniquement sur la création des designs et à la stratégie marketing.

2. Ce qu’un compte Instagram peut vous permettre de réaliser.

Votre compte Instagram est le moyen le plus facile pour obtenir du trafic vers votre business de print-on-demand.

Parce que, vous allez y publier vos designs continuellement pour exposer vos inventions et susciter l’intérêt des instagrameurs puis les envoyer vers votre boutique.

Bref, votre compte Instagram va vous permettre d’obtenir des clients gratuitement et rapidement sans payer de publicité.

Suivez la vidéo ci-dessous qui explique comment utiliser un compte Instagram pour le print-on demand

#7. Monétiser son compte Instagram en vendant des ebooks

Vous avez du talent pour la création des contenus écrits à haute valeur ajoutée? Sachez que si vous vous lancez dans la rédaction des ebooks pour les vendre grâce à votre compte Instagram vous pouvez gagner de l’argent assez rapidement.

Pour ce faire, après avoir créé des ebooks, il vous faut une boutique en ligne pour exposer vos produits puis un moyen de se faire payer sur internet.

A ce niveau, la solution la plus facile est d’utiliser systeme.io parce qu’il s’agit d’une plateforme qui facilite tout le processus de mise en vente.

Avec cette plateforme, toutes les fonctionnalités pour piloter ce type de business sont regroupées au même endroit.

La stratégie gagnante pour multiplier ses gains avec Instagram

stratégie gagnante

Vous avez pu remarquer que pour toutes les idées de business pour monétiser un compte Instagram énumérées dans cet article, un compte Instagram est utilisé pour obtenir du trafic.

A proprement parler, même si cette stratégie peut fonctionner, elle n’est pas optimisée.

En effet, diriger les prospects directement vers une page de votre offre ne vous permet pas d’exploiter le vrai potentiel de trafic que vous générez grâce à votre compte Instagram. 

Pour juguler cette insuffisance, il faut utiliser la stratégie gagnante.

Cette stratégie est facile à comprendre. 

En fait, comme Instagram ne vous appartient pas et que Meta se réserve le droit de le faire évoluer à sa guise, utilisez plutôt votre compte Instagram pour posséder du trafic. C’est-à-dire pour récolter les adresses e-mails de vos prospects.

Et par la suite, utiliser un logiciel adapté pour envoyer les liens vers vos différentes pages par email.

Pour ce faire, il faut mettre en place un système de capture des emails dont le lien sera placé dans la bio et un système d’envois des emails automatiquement.

Systeme.io est la plateforme idéale pour créer un tel dispositif.

Pour apprendre comment mettre en place ce système, suivez la formation gratuite disponible sur cette page.

Ce qu’il faut retenir sur la monétisation d’un compte Instagram.

Quel que soit votre profil, sachez que vous pouvez monétiser votre compte Instagram. Et grâce à cet article, vous avez découvert certaines idées pour y parvenir assez facilement.

Prenez conscience de votre profil, choisissez l’idée qui lui correspond puis passez à l’action.

Si cet article vous a intéressé, vous êtes libre de le partager avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *