Niche marketing d’affiliation : Comment bien la choisir ?

niche business d'affiliation

Si vous voulez créer un business en ligne durable et rentable grâce au marketing d’affiliation, le point de départ c’est de choisir une niche profitable.

Et là, il n’est pas facile de le réaliser d’une seule traite. Etant donné que ce domaine est varié, la plupart de gens se perdent uniquement à ce niveau. Ce qui fait qu’ils passent énormément de temps à avancer dans la mauvaise niche et par conséquent, ils ne parviennent pas à gagner.

J’en parle de cette façon parce qu’il s’agit de ce que j’ai obtenu en progressant sans avoir évalué l’impact que le choix d’une niche dès le départ pouvait avoir sur mon business ainsi que sur sa progression…

Car, choisir la bonne niche dès le départ vous permet de :

  • Réduire sensiblement la concurrence sur votre marché
  • Avoir l’assurance quant au potentiel de votre business, 
  • De constituer une audience autour d’un sujet spécifique
  • De diriger votre message ainsi que votre offre vers une audience intéressée
  • Être plus percutant dans votre communication
  • Avoir l’idée sur le type de produits, des programmes ainsi que des services que vous allez proposer
  • Vendre vos produits ou programmes d’affiliation plus facilement
  • Devenir expert dans ce domaine.

Par conséquent, il est conseillé de consacrer du temps pour définir votre niche avec tous les sérieux car, c’est d’elle que dépend le succès de votre business en ligne grâce au marketing d’affiliation.

Mais, comment procéder ?

Dans ce post, vous allez découvrir une approche simple. 

Mais avant tout, découvrons d’abord ce que c’est une niche en marketing digital.

Qu’est-ce qu’une niche en marketing ?

niche marketing d'affiliation

De manière simple, une niche est une opportunité qui s’offre aux web entrepreneurs d’exploiter une petite portion bien ciblée d’un marché dans une thématique bien déterminée.  Cette tranche de marché est déterminée par l’identification d’un problème spécifique ou d’un désir bien déterminé. 

Pour un business d’affiliation, c’est le premier élément sur lequel il faut consacrer l’effort nécessaire car il est plus déterminant au regard de son apport dans la suite d’un business en ligne. 

Dans l’entreprenariat web, les gens gagnent de l’argent dans des thématiques variées. Toutefois, au cours de temps, il s’est dégagé 4 thématiques qui présentent un grand potentiel en termes de gains possibles. 

Découvrez-les dans le chapitre suivant.

Les 4 thématiques les plus profitables pour un business d’affiliation

Toutes les thématiques n’ont pas la même importance. Étant donné que les 4 thématiques ci-dessous sont étroitement liées à notre existence même, elles peuvent vous permettre de vous faire votre place plus facilement et plus rapidement.

Il s’agit spécialement des thématiques ci-après : 

1. L’argent

Le monde tourne autour de l’argent et des sensations qu’il permet d’acquérir. Chaque jour les gens sont à la recherche de l’emploi, des occasions pour investir, des moyens pour en gagner encore davantage pour financer leurs projets. 

D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est parce que vous recherchez une nouvelle possibilité pour le gagner encore et encore.

C’est ainsi que, lorsque vous choisissez une niche spécifique dans ce domaine, vous vous offrez une grande porte pour atteindre votre objectif. 

On peut créer plusieurs niches ciblées au sein de cette seule thématique. A titre d’exemple : le business en ligne, devenir rentier sans investir dans l’immobilier, devenir entrepreneur web, l’entreprenariat des salariés, gagner de l’argent avec les paris sportifs, gagner sa vie en vendant ses compétences sur internet…

Cette liste peut être allongée jusqu’à l’infinie. 

2. La Santé et le bien-être

Qui n’aime pas être en bonne santé et se sentir mieux. 

Malheureusement, ce n’est pas ce que nous obtenons toujours. La nature a fait en sorte que nous ayons des soucis de santé qui nécessitent une recherche constante de solutions pour nous sentir mieux chaque jour. 

Donc tous les jours, des milliers de personnes cherchent des remèdes, des programmes, des accompagnements pour se sentir mieux.

Ce qui offre une opportunité énorme aux entrepreneurs web qui ciblent cette thématique.

Dans le secteur de la santé et du bien-être, le nombre des niches possibles est hallucinant. A titre d’exemple, retrouver la forme après accouchement, fitness pour les ados, récupérer ses sommeils, musculation à domicile, soigner les acnés naturellement, régime pour perdre du poids, lutter contre le stress…

3. Le développement personnel

La thématique du développement personnel est la plus vaste qui soit. Elle touche à chaque sphère de notre vie. Elle concerne les relations avec nous-mêmes et les relations avec les autres.

Quasiment tout le monde aime avoir du succès dans ce qu’il fait, s’attirer les bonnes vibes, réussir dans son entreprise, devenir plus productif dans son projet, devenir une meilleure version de lui-même, trouver des nouvelles sources de motivation, savoir définir un objectif et comment faire pour l’atteindre, avoir une meilleure relation dans le couple ou en milieu professionnel, …

Bref, les domaines sont tellement variés à tel point qu’il est impossible d’établir une liste exhaustive. 

En termes de gains, les gens investissent des milliers d’euros dans des solutions qui leur permettent d’atteindre l’état désiré dans leurs vies personnelles, professionnelles ou en société.

4. Les passions

Même si on en parle de moins en moins ces derniers temps, les passions aussi présentent un vrai potentiel pour gagner de l’argent. Il n’est pas rare de constater les personnes qui manifestent de l’intérêt par exemple pour la randonnée, le voyage, la mode, le football, la pêche, le jardinage … 

N’étant pas seul dans ces passions, il est possible de constituer une audience ciblée et qualifiée pour enfin proposer une bonne offre d’affiliation.

Comment choisir une niche pour vous lancer grâce au marketing d’affiliation

niche marketing d'affiliation

La plupart de gens qui se lancent dans un business d’affiliation pensent que pour se positionner dans une niche déterminée, il suffit simplement de la choisir.

Dans la réalité, il faut passer par plusieurs filtres.

Et dans cette partie, vous allez découvrir une procédure simple pour valider votre niche rapidement en vue de passer à l’étape suivante.

Elle se déroule en 3 étapes :

1. Préparer la base pour votre analyse

Tenez une feuille de papier ou un fichier excel et dresser un tableau comparable à celui présenté sur la capture d’écran ci-dessous

C’est un travail simple.

2. Établir une liste des idées

Dans la rubrique “idée de niche”, dresser une liste des idées qui vous arrivent en tête. 

Chaque idée doit correspondre à un problème identifié par vous dans une thématique déterminée. Il peut aussi traduire une sensation physiologique ou émotionnelle constatée au sein de cette thématique.

Il faut noter que: 

  • Vos idées peuvent provenir d’une seule thématique ou de plusieurs thématiques différentes.
  • La liste doit compter 10 idées minimum car elle va subir un processus de filtre sévère.

Exemple

3. Ajouter les critères de filtre dans le tableau

Il s’agit de 3 critères principaux :

  • L’existence d’un marché : l’un des critères pour déterminer l’existence d’un marché, c’est de rechercher l’existence de la concurrence dans chaque idée de votre liste établie précédemment. Vous pouvez noter “oui” ou “non” pour traduire un état ou un autre.
  • Votre autorité dans le domaine : Sur une échelle de 1 à 5, comment pouvez-vous juger votre capacité à mettre les gens en confiance avec vous dans chaque idée de votre liste (soyez réaliste dans cet exercice). 
  • Votre capacité à aider les gens : Sur une échelle de 1 à 5, quelle est votre capacité à apporter de la valeur aux autres dans chaque idée de niche de votre liste.

Exemple

Quel genre de niche il faut retenir ?

En principe, il ne faut retenir que la niche ayant un marché potentiel, où vous avez de l’autorité pour apporter de la valeur aux autres.

Mais, dans le cas d’un business d’affiliation, il se pose un problème …

La plupart de temps, lorsque l’on débute, il n’est pas facile de satisfaire aux deux derniers critères. Ce qui nous laisse avec un seul (seulement l’existence du marché) lors de ce processus de filtre. 

Heureusement qu’il existe une solution.

Rappelez-vous que personne n’a commencé un business en étant directement expert. C’est-à-dire que l’autorité peut être acquise progressivement durant le processus de développement de votre business. Cela concerne aussi le développement de la capacité à aider les autres.

Pour démarrer, voici ce que j’ai appris après avoir enregistré un échec pour n’avoir pas pris la précaution qui s’impose en ce qui concerne le choix d’une niche : 

  • Partir de zéro ne signifie pas que vous n’avez pas la capacité d’aider les autres. Sachez que jusqu’à aujourd’hui certaines personnes ne savent même pas utiliser un moteur de recherche comme Google. 
  • C’est en aidant les autres que vous allez développer votre expertise et mériter leur confiance.
  • Dans la niche que vous avez choisie, le processus exact c’est d’apprendre, de pratiquer, de faire le tri et de partager.
  • Il ne sert à rien de passer d’une niche à une autre (perte de temps et risque de ne pas développer votre autorité). C’est pourquoi, il faut creuser suffisamment avant d’arrêter votre idée. 

Pour passer cette étape, servez-vous de votre liste pour choisir une niche ayant un marché potentiel, et servez-vous des conseils fournis ci-dessus pour vous vous lancer.

Mais avant, il faut savoir quelque chose…

Le fait de choisir une niche suffit-il pour vous lancer avec le marketing d’affiliation ? 

Non.

Parce qu’il y a un autre préalable indispensable. 

Il faut définir le profil de votre client idéal avant de passer à autre chose.

Si vous avez des questions, des suggestions ou des recommandations, utilisez la rubrique des commentaires ci-dessous. Habituellement je réponds à tous les commentaires

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.