Aller au contenu

Réduire ses dépenses mensuelles : 7 astuces simples pour réussir

Si quelqu’un veut savoir comment réduire ses dépenses mensuelles, cet article contient des conseils faciles à mettre en pratique immédiatement pour prendre contrôle de ses finances personnelles ou familiales.

Car, dans notre vie, il n’est pas facile de résister à la tentation ainsi qu’aux messages marketing qui nous font acheter certaines choses dont nous n’avons même pas besoin. En restant réceptif à tout ce que nous racontent les médias sur certains produits ou services, notre maison devient petit à petit un cimetière des supermarchés.

Même s’il est important de réduire ses dépenses mensuelles, il ne faut pas aussi aller à l’extrême car se priver de tout n’est pas une bonne idée.

Grâce à cet exercice, vous pouvez facilement dégager un surplus sur votre consommation puis investir dans un projet plus important. Etant donné que si votre seule source de revenus est un salaire par exemple, vos revenus sont plafonnés. Ils n’évoluent pas comme évoluent vos dépenses.

Alors comment faire ?

Découvrez les détails ci-dessous

Les 7 astuces simples pour réduire ses dépenses mensuelles 

réduire ses dépenses mensuelles

1. Faites-le vous-même

La plupart de temps, nous avons tendance à payer pour l’exécution de certaines tâches que nous pourrions réaliser nous-même.

Cela peut être par exemple le cas du nettoyage de la voiture, faire sa pelouse, entretenir son jardin, refaire la peinture de sa maison …

Et si vous totalisez les dépenses liées uniquement à ces quelques activités, vous serez vite interpellé par la hauteur qu’elles peuvent prendre.

Suite à ce constat, le premier réflexe serait de chercher comment optimiser vos dépenses à ce niveau. 

C’est ainsi que notre conseil est celui d’utiliser un peu de votre temps libre pour réaliser ces tâches qui n’exigent quasiment aucune compétence particulière.

Pour ce faire, 

  • Élaborez la liste des services que vous avez pour habitude d’acheter à l’extérieur.
  • Distinguez ceux qui n’exigent aucune spécialité et que vous pouvez réaliser vous-même
  • Cherchez comment les intégrer dans votre calendrier hebdomadaire ou mensuel
  • Dégagez les crédits antérieurement affectés à ces lignes et ajoutez-les à votre épargne.

Ce conseil peut produire de grands résultats. Mais, il n’est pas le seul.

2. Ce qu’il faut faire de vos différentes courses.

Combien de fois vous sortez par semaine, chaque mois ? Et pour quelle fin ?

Dans certains cas, il s’agit des courses alimentaires. Visiblement, elles ne posent aucun problème d’autant plus qu’il s’agit des déplacements justifiés. 

Mais la réalité est toute autre.

Si vous réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte qu’il est possible de réduire le nombre de ces courses. Au lieu de faire votre frigo une fois par semaine, vous pouvez par exemple étendre ce délai à 2 semaines.

De cette façon, vous aurez gagné sur le coût d’entretien de votre voiture, sur la consommation du carburant ainsi que sur son amortissement.

3. Résister à la tentation d’acheter

Certaines campagnes marketing inventent des problèmes imaginaires et nous promettent des solutions irrésistibles pour nous inciter à acheter.

Nous sommes certains qu’il vous est déjà arrivé à plusieurs reprises d’acheter des articles sans les avoir planifié d’avance. Cela arrive quasiment à tout le monde. Et, si vous avez une bonne carte de crédit, il n’y a pas lieu de vous en faire.

Mais, lorsque vous voulez réduire vos dépenses mensuelles, il faut installer un filtre sévère à ce niveau.

L’une des manières pour réussir, c’est d’éviter de s’exposer volontairement aux différentes sollicitations marketing. Cela peut se faire en évitant par exemple de vous promener dans les supermarchés sans raisons valables ou de visiter certains sites d’achat en ligne.

4. Installer une restriction sur sa carte de crédit

Lorsque nous savons que notre carte de crédit est suffisamment provisionnée, nous avons tendance à aller dans tous les sens. Car, nous savons que notre prochain salaire va nous aider à couvrir la dette.

C’est ainsi que l’une des astuces pour réduire ses dépenses est de limiter le montant sur cette carte. Il doit correspondre à celui prévu dans votre budget mensuel.

Et pour ne pas être surpris lors de vos dépenses indispensables, commencez à les exécuter en premier. Toutes les autres dépenses doivent être considérées en second ou en troisième plan.

5. Surveiller ses émotions

Les émotions sont nos points faibles. Et, les vendeurs le savent bien. Parfois, ils s’en servent pour nous piéger et nous pousser à dépenser. 

C’est ainsi que quand vous entrez au supermarché pour un achat prévu de 25€, vous en sortez avec 200€ de choses inutiles.

Il n’est pas facile de lutter contre les tentations alimentées par nos émotions. 

Toutefois, l’une des astuces consiste à différer votre achat. Cela va vous permettre d’avoir le temps de calmer vos émotions et de réfléchir sans interférence à propos de la nécessité de la dépense que vous voulez engager.

6. Choisir le bon endroit pour faire du sport

D’emblée, le meilleur endroit pour vous entraîner c’est en salle de sport. Car, vous aurez droit à un coach et aux matériels adaptés et, sans parler des copains que vous allez trouver sur place.

Et pour cela, il faut payer un abonnement ainsi que la prime de votre coach

Pourtant, ce n’est pas la seule possibilité. 

Pour optimiser vos dépenses, l’une des options qui se dégage est celle de pratiquer vos exercices à domicile. Cela vous permet d’épargner sur la consommation de votre voiture, sur votre abonnement en salle de sport ainsi que sur le paiement de votre coach.

7. Optimiser les dépenses de logement

Le loyer fait partie des charges les plus importantes. Et parfois, les montants habituels que vous lui affectez peuvent faire réfléchir.

Y’a-t-il moyen d’optimiser à ce niveau ?

Bien sûr. Grace à la sous location.

En effet, si vous avez une pièce en plus chez vous, vous pouvez utiliser airbnb pour trouver des touristes ou des personnes en vacances ou en mission pour une sous location de courte durée.

Une autre possibilité

Il peut arriver qu’il ne soit pas facile de tout compresser. Parce que certaines lignes de vos dépenses ne peuvent simplement pas être revues vu leurs importances pour votre vie ou celle de votre famille.

Devant cette situation, on est embarrassé. Ne sachant quoi faire, la seule solution est de la laisser telle qu’elle.

Par contre, il y a une autre possibilité. Elle consiste à créer une autre source de revenus pour avoir plus d’argent à mettre de côté.

Heureusement que grâce à internet, cela est accessible à tout le monde.  Pour ce faire, il suffit juste d’avoir un plan d’action.

Ça tombe à propos. Car, sur ce site vous allez découvrir une approche simple pour démarrer une activité productive grâce à internet immédiatement.

Ce qu’il faut retenir

Les 7 astuces pour réduire vos dépenses mensuelles que vous avez découvert dans cet article sont simples. Mais, elles peuvent produire des résultats très remarquables.

Étant donné que chacun a sa propre situation, choisissez simplement celle qui correspond à votre profil et mettez-le en pratique dès aujourd’hui. Vous serez étonné du résultat.

Avez-vous une autre astuce ? Partagez-le-nous en commentaire pour enrichir ce contenu.

Vous êtes aussi libre de partager cette publication sur les réseaux sociaux pour aider vos amis

Laisser un commentaire