Aller au contenu

Comment travailler moins pour gagner plus : 4 Astuces simples

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous voulez savoir comment travailler moins pour gagner plus. Nous sommes ravis que vous soyez ici car c’est exactement ce de quoi va traiter cet article.

De manière détaillée, vous allez découvrir 4 astuces simples pour optimiser vos efforts, devenir plus productif et augmenter vos revenus sans travailler davantage.

Avant de chercher une réponse à cette question, certainement que vous vous êtes rendu compte que vous n’êtes pas récompensé à votre juste valeur ou à la hauteur de vos efforts.

Vous donnez tout ce qui est à votre pouvoir mais vos revenus ne suivent pas. Et, peut-être que vous blâmez votre employeur (en silence) parce que vous le prenez comme responsable de cette situation. Vous commencez à le détester inutilement alors que vous pouvez mettre en place des actions simples pour changer votre vie. 

Parce que, selon notre entendement, l’époque où il fallait travailler plus si l’on veut gagner plus est révolue. C’est inacceptable de bosser comme des rats de laboratoire si nous voulons accroître nos ressources.

Car, c’est exaspérant, épuisant, décourageant, stressant et démotivant. 

Et comment éviter que tout cela vous arrive ?

Lisez cet article dans son intégralité pour tout découvrir.

Ce qu’il faut savoir avant tout

Nous sommes venus au monde de la même façon :  nus, terrifiés et ignorants. En naissant, nous avons joui du même avantage : même nombre d’heures chaque jour sans possibilité d’ajouter une seconde. Pour dire que nous avions les mêmes chances.

Mais, la différence est apparue très tard. Certaines personnes mènent une vie de rêve. Alors que d’autres luttent pour trouver de quoi mettre du pain sur la table. Ces derniers se réveillent chaque matin à la même heure pour se soumettre à la routine quotidienne de la rat-race car ils ont une famille à nourrir.  

Ce n’est de la faute de personne si nous nous retrouvons parfois dans cette situation. Notre société et nos écoles nous ont façonnés pour être dépendants des autres car selon elles, nous ne devons pas prendre des risques qu’il est possible d’éviter.

Étant dans cette situation, la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de changer tout cela, de devenir plus productif dans votre travail quotidien et de booster vos revenus sans être obligé de travailler encore davantage.

Pour ce faire, il faut apprendre à optimiser l’utilisation de votre temps. Car, c’est la seule chose qui a créé la différence que nous avons soulevé ci-dessus.

Pourquoi c’est si important de travailler moins pour gagner plus

Les bénéfices d’adopter une nouvelle approche dans votre manière de travailler sont très nombreux. Voici 4 changements que cela peut provoquer dans votre vie.

  1. C’est motivant. Car, vous serez satisfait pour avoir mérité ce pourquoi vous travaillez effectivement
  2. C’est moins stressant et moins fatiguant. Quand vous savez que chacune de vos actions sera récompensée à sa juste valeur, cela ne peut que vous réjouir et vous pousser à donner le meilleur de vous même
  3. Vous n’allez vous attaquer à personne car tout ira dans le sens que vous voulez
  4. Vous aurez plus de temps libre pour vous reposer, pour votre famille ainsi que pour vos amis.  

Pour mériter tout cela, voici les quelques conseils qu’il faut appliquer.

4 astuces simples pour travailler moins pour gagner plus

Faire le tri

travailler moins pour gagner plus

Nous sommes souvent tiraillés entre plusieurs tâches à la fois. Pendant que nous rédigeons la réponse à un client mécontent, nous devons vérifier si les commandes du jour sont en train d’être livrées, au même moment il faut recevoir un inspecteur du fisc, répondre à une sollicitation de son patron et vérifier si tout se passe bien au magasin.

Nous ne sommes pas programmés pour exécuter ces tâches sans nous rendre compte que c’est trop. Que cela suffit à nous exténuer et à nous mettre hors de nous-même.

Généralement, nous luttons pour être présent partout et tout accomplir de manière impeccable. Du moins, c’est l’impression que nous voulons donner. Alors qu’en réalité, c’est impossible.

Etant salarié, j’ai essayé de continuer de cette façon. Mais, le résultat était toujours moyen. Parfois je commettais des erreurs inadmissibles : l’oubli dans certaines circonstances ou des omissions involontaires ; ce qui avait une telle influence sur mon rendement.

Depuis que j’ai adopté une nouvelle approche, tout va pour le mieux.

Et pour cela, voici les quelques ajustements que j’ai installés :

  • Identifier les activités clés liées qui sont sous ma responsabilité.
  • Relever les activités les plus déterminantes pour moi, décider de celles que je dois déléguer et partager la vision de l’activité ainsi que le résultat attendu de chacun.
  • Identifier les activités qui consomment mon temps inutilement : visiteurs, téléphone, commentaires inutiles …

Le but de cet exercice est de dégager du temps, d’avoir des petites tranches de repos pour refaire de l’énergie et pour mieux attaquer la prochaine activité.

Mieux s’organiser

travailler moins pour gagner plus

Beaucoup de gens n’arrivent pas à trouver un équilibre entre travail et vie privée. Car, ils sont submergés par ce qu’ils doivent faire chaque jour. 

Pourtant, il y a des gens qui disposent aussi de 24 heures comme eux mais qui parviennent à mieux prospérer dans ce qu’ils font. Connaissez-vous l’histoire de Tim Ferris, Anthony Robbins, Gary Keller ou encore Darren Hardy… ce sont seulement quelques exemples.

Ces derniers ne se sont jamais tués à la tâche. Pourtant ils ont bien réussi ce qu’ils ont entrepris. Cela ne vous remplit pas d’émerveillement ?

Peut-être que vous vouliez découvrir leur plus grand secret. Et ce que vous ne faites pas pour mériter les mêmes avantages.

La réalité est simple. Il suffit simplement d’analyser la manière dont vous utilisez votre temps au travail et votre temps libre. 

Vous vous rendrez compte que vous passez la plupart de votre temps sur des activités moins productives ; des activités qui ne vous avancent pas vers le type de résultat que vous voulez. Ce qui vous oblige parfois à en faire beaucoup pour un petit résultat.

Heureusement, qu’il y a moyen de changer tout ça.

Pour ce faire, ayant déjà identifié les actions les plus importantes sous votre responsabilité, 

  • Établissez une certaine priorité entre l’essentiel et l’urgent. Parce que selon moi, même si certaines tâches paraissent évidentes pour l’instant, si vous les repoussez pour le mois prochain, personne ne va mourir entretemps.
  • Ensuite, accordez du temps nécessaire à chaque action sans oublier de réserver une tranche de temps considérable pour votre famille. Ce qui vous permettra de ne pas défavoriser votre côté social au profit de votre activité professionnelle.

Pour gérer cette situation de mon côté, j’établis mon programme de la journée toujours la veille.

  • Je commence par l’activité la plus importante pour moi. C’est celle qui consiste à travailler sur mon business en ligne chaque matin entre 5h00 et 6h00 
  • Ensuite, je me prépare pour rejoindre mon lieu de travail et y travailler entre 8 et 16h00. A ce niveau aussi j’applique le même principe pour mieux m’organiser
  • Le temps de la soirée est entièrement consacré pour passer du temps avec ma famille
  • Encore entre 21h00 et 23 heures, je reviens encore sur mon business pour quelques tâches supplémentaires avant de me coucher.
  • Habituellement, je me repose en famille le weekend et je visite quelques amis.

L’objectif visé à travers cet exercice est celui de constituer une autre source de revenus en parallèle de mon salaire parce que celui-ci ne peut pas augmenter comme je le veux étant donné que mon employeur à sa politique salariale. Et de trouver un équilibre entre mon activité professionnelle et ma vie privée.

Travailler intelligemment

travailler moins pour gagner plus

Parfois nous pensons que pour gagner beaucoup d’argent, il faut travailler durement et pendant longtemps. Ce qui ne correspond pas forcément à la réalité des choses. Car, cela n’a simplement aucun sens.

Parce que vous pouvez remarquer des personnes comblées dans votre entourage qui donnent l’impression de ne rien faire. Pourtant, ils gagnent des sommes indécentes. 

Pour parvenir à ce niveau, ils utilisent une règle simple :  le Principe de Pareto ou la loi de Pareto. 

Selon Wilfredo Pareto, 80% des résultats que nous obtenons dans nos différentes entreprises dépendent seulement de 20% de nos actions ou de nos efforts. Ce principe couvre la totalité des aspects de notre vie, qu’il s’agisse de notre vie personnelle, de notre santé ou de notre vie professionnelle.

Pour dire que sur 100% d’efforts que vous allez fournir, seulement 20% vont vous permettre d’obtenir le 80% de résultat que vous visez.

Le principe que cette loi dégage et celui d’identifier les tâches clés dans votre activité et de concentrer la majeure partie de vos efforts sur elles.

Un exemple personnel pour mieux illustrer. Ayant constaté le potentiel d’un blog pour me faire gagner de l’argent passif, je consacre la majeure partie du temps réservé à mon business en ligne à la création des articles destinés à être référencés sur Google. Parce que je sais qu’il s’agit d’une action qui va m’aider à obtenir des prospects gratuitement, facilement et sans un grand effort supplémentaire de ma part.

Générez des revenus passifs

Cette astuce a déjà été soulevée à plusieurs reprises ci-dessous pour son importance dans la recherche des solutions pour travailler moins pour gagner plus.

Et pour ce faire, le business en ligne présente une réelle opportunité étant donné qu’il permet de profiter de l’internet pour créer une autre source de revenus.

Ce qui est particulier ici, c’est que les contraintes sont moindres, l’investissement à réaliser est minimisable, quasiment aucune formalité à remplir mais avec possibilité de gagner des revenus assez rapidement tout en prenant moins de risque.

Pour réussir grâce au business en ligne, il existe certaines règles simples mais très puissantes. La plupart des gens qui échouent dans cet univers les ignorent ou ils choisissent simplement de ne pas s’en servir.

Ce qui ne peut pas être votre cas.

Parce que j’ai prévu de vous les dévoiler dans mon nouvel ebook gratuit.

Conclusion

Les conseils pour travailler moins pour gagner plus sont simples, faciles à comprendre et à mettre en œuvre. 

Étant donné que les situations sont différentes, choisissez celui qui correspond à votre profil ou à vos désirs et mettez-le en route immédiatement. Parce que c’est le seul moyen d’obtenir le changement que vous voulez.

Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un que vous connaissez, vous êtes libre de le lui partager.

Laisser un commentaire